Le dentifrice solide Crystal par Pachamamaï

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vais enfin vous présenter le fameux dentifrice solide Crystal de Pachamamaï ! Cela fait un moment que Marine de la boutique de cosmétiques bio Azaé Pur me l’a envoyé et je n’avais pas encore eu le temps de vous le présenter !

Pachamamaï, vous connaissez ? La marque a su se faire une place grandissante dans le monde des cosmétiques solides, bio et artisanaux en France.

Pachamamaï, marque artisanale française et Vegan

Déjà, le nom choisi pour la marque est intriguant non ? Il s’agit du nom de la déesse Terre nourricière en quechua, en effet Ludvina, la créatrice, possède une double culture : péruvienne et française. Fortement liée à la Terre, Ludvina a ainsi créé des produits issus de matières premières bios et éco-responsables.

dentifrice-solide-pachamamai

Tous les produits sont fabriqués artisanalement et en France, dans l’Essonne.
Concernant les labels, Pachamamaï est la 1ère marque française labellisée Cruelty free & vegan par PETA ! De plus, elle possède également le label Slow Cosmétique.

Il faut savoir que Pachamamaï n’est pas une entreprise comme les autres mais une SCOP (Société Coopérative et participative), cela lui permet d’agir et de respecter ses valeurs premières. De plus elle est engagée auprès de nombreux acteurs comme Man&Nature pour assurer un sourcing éthique et durable des ingrédients ou encore Zéro Waste France en investissant dans le développement de formulations écologiques et innovantes sur des formats solides et en optimisant leur mode de production.

Vous n’avez pas fini d’en entendre parler en tout cas car j’utilise actuellement Pure et Sweetie, les shampoings solides Pachamamaï et j’ai hâte de vous en parler !

Crystal, le dentifrice solide Zéro Déchet

Il s’agit d’un dentifrice solide sous forme de galet formulé aux deux menthes (menthe poivrée et menthe des champs), il rafraîchit et aide à lutter contre le tartre.
Il contient de l’argile verte qui est réputée pour prendre soin des gencives sensibles. Le xylitol, sucre issu du bouleau, abaisse le niveau d’acidité de la bouche et créé un milieu défavorable au développement des bactéries responsables des caries.

Crystal est sans fluor ni triclosan.

Liste des ingrédients : carbonate de calcium, kaolin, illite, xylitol, sodium cocoyl isethionate, cocos nucifera oil, glycerin, sodium lauroyl lactylate, mentha piperata, mentha arvensis, limonene°.
° Naturellement issus des huiles essentielles.

Le dentifrice solide Crystal et sa boîte : 10€80 les 20g sur Azaé Pur. Vous pouvez également n’acheter que la recharge qui est à 9€80.

Mon avis sur le Crystal de Pachamamaï

Ma première expérience de dentifrice solide a été avec un fait-maison, pas trop mal mais je n’avais pas réussi à lui apporter de la fraîcheur. J’attendais donc énormément de celui-ci car j’avais l’espoir de retrouver cette sensation de bouche fraîche après lavage, ce que l’on trouve très rarement avec les dentifrices bio même en tube !

dentifrice-solide-pachamamai

Commençons par l’aspect pratique et esthétique, le format est tout petit et parfait pour se glisser dans n’importe quelle trousse de toilette. La boîte est solide et jolie (enfin ça c’est un avis subjectif). Par contre je pensais que le galet resterait bien solide tout le temps d’utilisation, hors dès la 3ème fois, le dentifrice prend une texture un peu pâteuse mais ça ne dérange en rien son utilisation ni son efficacité bien sûr.

Concernant l’utilisation, il suffit de frotter sa brosse à dent mouillée 2-3 fois sur le Crystal et de frotter ensuite. Au début on a l’impression de ne rien avoir déposé sur sa brosse à dent mais au final on obtient une bonne mousse (j’aime bien quand les dentifrices moussent) et la quantité parfaite pour un brossage optimal.

Pachamamaï précise qu’un galet dure environ l’équivalent de deux tubes de dentifrice classique, alternant avec un Lavera bio j’avoue que j’en suis à peine à la moitié et je ne saurais vous dire combien de temps il me fera mais l’estimation de deux tubes me paraît exacte !

Il reste à aborder le goût et l’efficacité non ? Le plus important d’ailleurs… ! Pour l’efficacité, rien à dire, il est efficace, la sensation de propre est bien là et il est assez efficace sur le tartre.
Le goût quant-à lui, le contrat est rempli ! L’association des deux menthes donne la sensation de fraîcheur tant attendue (rien qu’en ouvrant la boîte d’ailleurs vous allez sentir la menthe), l’haleine est fraîche et mentholée, parfait !

Un seul bémol sur cette série de sans fautes, l’arrière-goût. Sur plusieurs personnes l’ayant testé nous ne ressentons pas tous cet arrière-goût désagréable (dû au carbonate de calcium peut-être?) c’est ce dernier élément qui fait que j’alterne le Crystal avec d’autres dentifrices.

NB : Après avoir fini de rédigé cet article, toute la semaine je n’ai plus du tout senti l’arrière-goût… peut-être que je mettais trop de dentifrice ? Mystère ! En tout cas il est parfait !

Et vous ? L’avez-vous testé ?

A bientôt !

Emy Jolie

Blogueuse beauté Bio, Naturelle et tambouilleuse pendant ses heures créatives.

Emy Jolie

Blogueuse beauté Bio, Naturelle et tambouilleuse pendant ses heures créatives.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Le dentifrice solide Crystal par Pachamamaï"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Sixte
Invité

J’ai un peu de mal avec les dentifrices solides pour l’instant, j’aurais peut-être intérêt à tester celui-ci… j’avais tenté d’en faire un moi-même mais le résultat ne m’avait pas convaincue. je note !

Mel
Invité

Aah moi aussi j’avais un arrière goût bizarre avec celui ci! Je ne sais pas à quoi c’était du car mnt je le fais moi même et ce goût n’est pas présent… Chouette blog au passage 😉

Aurore
Invité

Coucou !
J’ai eu l’occasion de tester le dentifrice solide de Lamazuna et je n’avais pas été fan (pas assez de goût / fraîcheur pour moi). Je testerais bien celui-ci 🙂
Bisous

Labelloutre
Invité

Hum! Mais dis moi, il a l’air vraiment pas mal celui là! Prochain à tester

lemondedejustine
Invité

Il faut vraiment que je me le prenne, merci de ta revue, je suis plus que convaincue maintenant 😀 Bisous

Esthelle
Invité

Hello.
Je ne savais pas que Pachamamaï est fait dans l’Essonne ; ce n’est pas le département auquel je pense quand je parle bio (ah les préjugés!).
J’ai essayé le dentifrice Lamazuna et j’ai été hyper déçue. Depuis je suis retournée aux vilaines compositions avec regrets. Je voulais tester le Weleda mais il paraît que le goût est atroce.
Avec celui-là, je me dis qu’il n’y a pas trop de risques que je sois déçue. Il est bien présenté et le goût a l’air acceptable.
Pour le fait qu’il devienne piteux, cela arrive même si tu laisses la boîte ouverte?

Marjorie2912
Invité

Je l’aime beaucoup, c’est mon premier dentifrice solide.
Je sens que mes dents restent propres plus longtemps qu’avec un dentifrice conventionnel.

Le mien n’est pas devenu pâteux par contre. Je vide à chaque utilisation l’eau qui s’y met (quand je frotte ma brosse dedans) et je le laisse ouvert le temps qu’il sèche.

Flo
Invité
Coucou, Merci pour ce super article. J’ai acheté ce dentifrice il y a un mois et d’ailleurs ne vais pas tarder à publier une revue sur mon blog. Je suis fan de ce dentifrice pour son côté ultra pratique, tout petit et super boîte, génial pour le transporter. Je trouve aussi qu’il lave particulièrement bien les dents, vraiment mes dents sont très propres. Aucun souci d’arrière-goût pour ma part. Le goût est frais bien que très peu prononcé, mais sensation agréable en bouche. Moi aussi mon dentifrice est devenu pâteux, mais ça ne pose aucun souci. Pour moi son énorme… Read more »
Merveille Beauté
Invité

Coucou ma belle !
Merci pour cette belle découverte l’idée du dentifrice solide me plait bien ! Moi j’ai des problèmes de tartre donc il est efficace contre ce problème c’est top je le mets dans ma wishlist 🙂
Bisous ma douce <3

jourdain
Invité

il a l’air sympa ce petit dentifrice mais ma dernière experience avec un dentifrice bio solide a été catastrophique : poubelle au bout de deux semaines, je ne supportais vraiment pas le gout et mon cheri non plus :/ ceci dit les dentifrices bio en tube n’ont pas non plus un super gout et ils ne moussent pas, tandis que celui là mousse bien apparemment….mais bon vu le prix je ne pense pas tester…

wpDiscuz
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien
%d blogueurs aiment cette page :