DIY Masque capillaire aux deux beurres


Notice: Array to string conversion in /home/emyjolieht/www/wp-content/plugins/jetpack/modules/carousel/jetpack-carousel.php on line 435

Bonjour,

Je viens partager avec vous encore une recette de cosmétique maison : un masque capillaire ! Je vous avoue qu’à la base c’était censé être un après-shampoing nutritif car après mon shampoing mes cheveux ressemblent légèrement à de la paille.. Très agréable au toucher héhé…

DIY Masque capillaire aux deux beurres

Je me suis inspirée de la recette disponible sur le blog d’Audrey Les Cosmétiques se cuisinent. Puis je l’ai adaptée en fonction des ingrédients à ma disposition.

Toujours grâce au partenariat avec la boutiques Les Essentielles de Cristine j’ai reçu un pot de verre contenant le beurre essentiel de café torréfié du Guatemala. Puis j’ai utilisé le pot de beurre de karité dit « Petit Jésus » gagné lors d’un jeu concours organisé par Audrey du blog Lavande et Coquelicot (vous trouverez sur son blog beaucoup de très belles recettes homemade!). Elle achète la plupart de ses ingrédients dans la boutique de Cristine.

DIY Masque capillaire aux deux beurres

Le masque capillaire

Les ingrédients :

DIY Masque capillaire aux deux beurres

  • 10g Beurre essentiel de café torréfié du Guatemala : Le beurre essentiel de café  est riche en phytostérols et en antioxydants, il est hydratant et nourrissant et apaise les peaux irritées. Il nourrit également les cheveux très secs.
    (Il est également utile dans les produits amincissants et les anticernes, grâce à la caféine qu’il contient).
  • 20g Beurre de karité Bio brut dit « Petit Jésus » : Le beurre de karité peut  être utilisé seul ou dans les formulations des soins cosmétiques. Dans les préparations anti-âges, contour de l’œil, baume pour les lèvres ou comme base de rouge à lèvres, soins des mains et des pieds, lait après-rasage, masques, shampoings, savons….
    Le beurre de karité contient principalement l’acide stéarique et l’acide oléique qui stimulent la régénération cellulaire. Il contient aussi l’acide cinnamique qui offre une protection naturelle contre le soleil.
    Sa richesse en insaponifiables confèrent au beurre de karité ses propriétés hydratantes, protectrices et antioxydantes.
    En effet, ce beurre de karité pur et non raffiné, est riche en vitamines A, E, F et K.
    La vitamine E prévient l’équilibre de la peau, la vitamine A stimule le collagène, hydrate  et protège la peau contre le vieillissement prématuré tandis que la vitamine F est connue pour ses propriétés revitalisantes.
  • 5gCire émulsifiante N°3 : C’est un émulsifiant très polyvalent, qui peut former une large gamme de textures stables, du lait à la crème épaisse, en fonction de son dosage. Il donne des touchers non gras, plutôt frais.
  • 3gBTMS : C’est une cire émulsifiante d’origine végétale principalement utilisée pour ses propriétés de conditionneur capillaire doux. Il est idéal pour réaliser des shampooings « crème », après-shampooings et masques capillaires. Le BTMS facilite le démêlage et laisse les cheveux doux et soyeux.
  • 10 gouttes extrait aromatique de coco
  • 2 gouttes de vitamine E : Cet antioxydant naturel permet de préserver les huiles et beurres végétaux du rancissement. L’ajout de vitamine E est donc recommandé dans toutes les préparations contenant des huiles sensibles et dans les formules de baumes et mélanges huileux, dont elle prolongera la durée de conservation.

A part les deux beurres, le reste des ingrédients provient de la boutique Aromazone.

Mode opératoire :

  1. Sortez et pesez tous les ingrédients dont vous avez besoin.
  2. Faire fondre le beurre essentiel de café torréfié, le beurre de karité et le BTMS au bain-marie.
  3. Une fois le mélange totalement fondu, ajoutez la cire émulsifiante, les gouttes d’extraits aromatique de coco et la vitamine E.
  4. Faire couler le mélange dans le moule de votre choix et laissez refroidir quelques heures au réfrigérateur.
  5. Une fois le masque solide, démoulez-le et attendez 48h avant de l’utiliser. Vu la grande quantité de beurre, conservez le dans un endroit sec et à l’abri de la chaleur.
    Le masque peut se conserver 6 mois.

Mon avis sur le masque capillaire :

Alors comme j’ai pu vous le dire en début d’article, cette recette à la base est un après-shampoing. Mais vu la quantité de beurre que j’ai mise et bien peu de BTMS et de cire émulsifiante en comparaison, et bien il s’est avéré que le rendu final était beaucoup, beaucoup trop gras pour être un après-shampoing.
Après mon shampoing j’ai donc voulu mettre mon nouveau soin et au moment de rincer.. impossible sans me re-shampouiner !!

Donc après cet échec j’ai testé sans rincer mon soin, et j’ai donc laissé poser toute une nuit et la journée suivante ! (Bon une nuit devrait suffire si vous ne comptez pas rester enfermé chez vous – ce que je vous conseille vu l’aspect bien gras des cheveux héhé.. Sexy vous dites ?). Et donc ensuite, shampoing et … miraaaaaaaaacleeeeee… Des cheveux nourris et doux ! Je n’avais pas obtenu cet aspect depuis un bon moment.
En résumé, je suis très satisfaite de cette recette et mon cheveux ont été nourris pendant 1-2 semaines. C’est donc une réussite pour moi.
Petit bémol, je n’ai pas mis assez de BTMS car le pouvoir démêlant n’était pas au rendez-vous.

Encore merci à Cristine pour ces ingrédients de top qualité ! Mes cheveux lui disent merci aussi 😉

Et à bientôt pour de nouvelles recettes !

Bonne journée, des bisous ♥

Emy Jolie

Blogueuse beauté Bio, Naturelle et tambouilleuse pendant ses heures créatives.

Emy Jolie

Blogueuse beauté Bio, Naturelle et tambouilleuse pendant ses heures créatives.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "DIY Masque capillaire aux deux beurres"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tiphanie
Invité

Trop bonne idée aussi ce masque pour cheveux! Faut vraiment VRAIMENT que je m’y mette ^^’

Peppermint-beauty
Invité

Super article! Tu me conseilles le masque sous forme onctueuse ou plutôt solide? J’ai peur de me mettre du gras partout avec le solide.

Bisous!

audrey
Invité

coucou, ça fait une eternité que je n’ai pas fais de masque ^^! mais comme mes cheveux ne sont pas specialement secs, ça passe ^^!
et alors le petit jesus, tu l’aimes :p!!
L’odeur de ton beurre de café doit etre incroyable non? j’adore l’odeur du café torrefié moi!

La Blonde Se Pomponne
Invité

Je pense tester, j’aime beaucoup faire mes petites tambouilles en ce moment !

lauris
Invité

Sympa l idée de recycler l après shampoing en masque ☺ je note merci ☺

Charlotte
Invité

Merci pour cette recette ! J’ai les pointes bien sèches, ça pourrait leur faire du bien.

wpDiscuz
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien
%d blogueurs aiment cette page :