Lotion Tonique pour peaux mixtes au romarin – DIY

Bonsoir mes jolis,
J’ai réalisé il y quelques semaines une Lotion Tonique pour peaux mixtes au romarin pour mon amie Elisabeth. C’était la première fois que je réalisais ce type de cosmétique et en plus pour quelqu’un d’autre alors double défi !

Lotion Tonique pour peaux mixtes au romarin

Lotion Tonique pour peaux mixtes au romarin

30 mL hydrolat de romarin :
C’est un excellent tonifiant, augmente le flux sanguin, soulage la congestion, améliore la circulation des actifs cosmétiques  vers les cellules de la peau et l’élimination des déchets, ce qui entraîne un teint plus net. Il est également astringent et anti-radicalaire.
L’hydrolat essentiel de romarin s’utilise comme lotion astringente et tonifiante pour la peau.
Convient aux peaux grasses comme aux peaux matures.

3% concentré fluide de barbe de jupiter :
Un actif astringent, anti-transpirant, anti-bactérien et anti inflammatoire. Convient à toutes les peaux.

2% protéines de soie :
C’est un actif cosmétique hydratant qui améliore et maintient l’hydratation cutanée. Cela donne également un toucher doux et souple à la peau. Convient aux peaux rêches, déshydratées et aux peaux matures.

5 gouttes d’huile essentielle de Ylang-Ylang :
L’huile essentielle a des propriétés régénératrice cellulaire et antiseptique, est séborégulatrice et également tonique de la peau et des cheveux de tout type (d’où mon choix de l’utiliser dans cette recette).

3 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree : 
Propriétés antibactérienne et antiseptiques ainsi qu’antifongiques.

0.5% de Cosgard (conservateur)

DIY - Shampoing miracle hydratant à la lavande

L’hydrolat de romarin et le concentré fluide de Barbe de Jupiter proviennent tous deux de la boutique Les Essentielles de Cristine. J’ai eu la chance de recevoir ces ingrédients fin d’année 2015. N’hésitez pas à aller faire un tour sur cette boutique comprenant plein d’ingrédients de qualité. Elle tient également un blog de recettes 😉

Le reste des ingrédients provient de la boutique Aroma-Zone.

Mode opératoire

Lotion Tonique pour peaux mixtes au romarin

Bon alors là c’est tout bête et rapide. Il suffit de peser et verser 30 mL d’hydrolat de romarin dans un bol inox (toujours la plus grosse quantité en premier – merci les Travaux Pratiques en cours de Biologie  😆 ) puis ajouter le fluide de barbe de Jupiter puis les protéines de soie.

On mélange, on mélaaaaange.

Puis on ajoute les différentes huiles essentielles.

On termine par le Cosgard.

On touille, on touillle…

Et zou on verse dans un flacon pompe, on colle une étiquette et la date de fabrication et c’est fini !

Bien évidemment, il s’agit de ma version de la lotion tonique ! Vous pouvez tout à fait prendre l’hydrolat de votre choix, l’actif qui convient à votre type de peau, et les huiles essentielles aux propriétés désirées 🙂 

ATTENTION : Comme d’habitude, soyez prudents avec l’usage des huiles essentielles ! Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou les enfants de moins de 6 ans. Respectez les dosages. Et très très important, faites attention à ce que les huiles essentielles choisies ne soient pas photosensibilisantes… Comme il s’agit d’une lotion pour le visage ça serait plutôt embêtant 😉

Son avis sur la Lotion Tonique pour peaux mixtes au romarin

Lotion Tonique pour peaux mixtes au romarin

Au début l’odeur pique les yeux (j’avoue que je me suis dit qu’elle n’allait jamais pouvoir l’utiliser tellement ça sentait fort!) mais elle a finit par s’y habituer et maintenant cela ne l’a dérange plus (encore désolée pour ce massacre olfactif.. mais ça réveille le matin.. Tonique jusqu’au bout  😀 ).

Pour le romarin au début ça fait beaucoup quand on a pas l’habitude mais finalement ça disparaît à l’air et ça donne une note parfumée non désagréable.

Petite astuce, elle conserve la Lotion Tonique pour peaux mixtes au romarin au réfrigérateur car le matin c’est agréable d’appliquer un produit frais, ça aide à se réveiller et donne un coup de pep’s à la peau. (Je fais pareil pour mon gel d’aloé vera par exemple, c’est top!).

Pour l’efficacité, elle étant vraiment étonnée et très agréablement surprise de l’effet que ça procurait sur la peau. Un effet tenseur immédiat. Elle rend la peau douce, les poussées de boutons hormonales sont atténuées (pas de disparition totale, ce n’est pas miraculeux non plus 😉 ). Elle ressent également une aseptisation de la peau (bon faut dire qu’à ce niveau-là il y a la dose d’ingrédients aseptisant…).
Elle utilise la lotion matin et soir tellement elle l’adore. Et malgré une utilisation fréquente le flacon a duré 2 mois (c’est un flacon de 50mL mais je ne l’ai rempli qu’à environ 30 mL pour tester d’abord la recette).

Je finis par un de ses sms qui m’a bien faire rire, et très plaisir en même temps je l’avoue  😆 :

Quand il n’y en aura plus, ma vie sera finie !

Et merci pour ces belles photos pleines de Tsum-Tsum  😆

Bonne soirée et à bientôt ♥

Emy Jolie

Blogueuse beauté Bio, Naturelle et tambouilleuse pendant ses heures créatives.

Emy Jolie

Blogueuse beauté Bio, Naturelle et tambouilleuse pendant ses heures créatives.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Lotion Tonique pour peaux mixtes au romarin – DIY"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Elise&co
Invité

Bon c’est pas tout mais j’attends le miens :p
hein ^^

iLoobee
Invité

je note je note, mon tonifiant est bientôt terminé, ta recette tombe bien !!!

s
Invité

Coucou!
La recette a l’air super sympa ! Est-ce qu’il est possible de la réaliser sans mettre d’huiles essentielles?
Ton article est très bien rédigé et facile à comprendre pour les novices comme moi!
A très vite 🙂
Grosses bises
S

Esthelle
Invité

Bonjour.
Est-ce que tu ne penses pas qu’on peut le faire directement dans le flacon? Et secouer, secouer, secouer?
Je démarre et je me pose tout un tas de questions, y compris comment éviter la très longue étape de la désinfection qui prend parfois plus de temps que de fabriquer son produit…
Merci!

Elisabeth
Invité

Hihi de rien pour les tsums tsums <3
J'ajoute un autre détail pour celles et ceux que cela intéresse que pour cette formule ça va faire 2mois que je l'ai et j'en suis à la toute fin.. (Un fond quoi) donc Ca dure quand même pas mal de temps pour ce volume !
Et pour le romarin au début ça fait beaucoup quand on a pas l'habitude mais finalement ça disparaît à l'air et ça donne une note parfumée non désagréable 🙂

wpDiscuz
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien
%d blogueurs aiment cette page :