Chasse au trésor moderne ou le GéoCaching

Bonsoir à tous,
Je reviens avec un article sur la Chasse au trésor moderne qui n’étais pas du tout prévu mais je me suis dit que si vous ne connaissiez pas le GéoCaching c’est l’occasion de vous en parler et de vous faire découvrir cette superbe application. Les vacances scolaires viennent de se terminer pour notre zone mais je compte bien utiliser l’application les week-end !

Chasse au trésor moderne

Le GéoCaching – Késako ?

Vous pouvez tout d’abord commencer par visiter le site officiel GeoCaching. En résumé, il s’agit d’une immense chasse au trésor moderne organisée à travers le monde entier à chaque instant. Les boîtes sont cachées et les données GPS vous aident à les retrouver.

Pour commencer, il faut se créer un compte sur le site, puis rentrer sa ville dans la zone de recherche, vous obtiendrez ensuite une liste de toutes les caches disponibles dans les environs. Vous choisissez celle(s) que vous souhaitez faire (parfois il y a même des boucles de proposées permettant ainsi de faire une bien jolie randonnée dans des coins dont on n’aurait jamais soupçonné l’existence).

Chasse au trésor moderne

Par exemple dans le centre de Nantes, vous pouvez constater qu’il y a énormément de caches disponibles ! 

Chasse au trésor moderne

J’ai cliqué au hasard sur une des Chasse au trésor moderne de Nantes, vous trouverez la difficulté de la cache (de 1 à 5), la complexité du terrain (de 1 à 5), normalement vous trouverez ensuite la taille de la cache (XS, P (petit) etc…). On vous indique également à quelle distance vous êtes, s’il y a des objets voyageurs (le petit scarabée), en descendant vous trouverez l’Histoire du lieu, les commentaires des personnes l’ayant déjà trouvé..

Une fois la cache trouvée, il vous suffira de cliquer sur « Loguer la géocache » et zou votre profil enregistra une cache de plus à votre journal de bord !

Il existe plusieurs types de caches :

GéoCaching

C’est le type de cache d’origine et le plus répandu. Ces géocaches sont constituées d’un conteneur et de coordonnées précises. La taille peut varier, mais au minimum, toutes ces géocaches possèdent un logbook. Les conteneurs plus grands peuvent contenir des objets pour échange ou des objets voyageurs.

 

GéoCaching

Le type de cache « fourre-tout », ce type de cache peut comporter des énigmes complexes que vous devez d’abord résoudre pour déterminer les coordonnées. Les caches Mystère/Puzzle comprennent des géocaches à la fois nouvelles et uniques qui ne rentrent pas dans une autre catégorie.

 

GéoCaching

Une multi-cache comporte deux étapes ou plus. L’étape finale est constituée d’un conteneur physique avec un logbook à l’intérieur. Il y a beaucoup de variantes, mais pour la plupart, vous trouverez à la première étape une indication quant à l’emplacement de la seconde. A la seconde une indication quant à l’emplacement de la troisième, et ainsi de suite.

 

GéoCaching

 

Une EarthCache est un lieu particulier que vous pouvez visiter pour en savoir plus sur une particularité géologique de notre planète. Les descriptions des EarthCaches comprennent un ensemble de notes éducatives avec des coordonnées. Les visiteurs des EarthCaches peuvent découvrir comment notre planète a été façonnée par des processus géologiques, comment gérer ses ressources et comment les scientifiques recueillent des observations pour accroître leur connaissance de la Terre. Pour plus d’informations sur les EarthCaches, consultez http://www.earthcache.org/.

 

GéoCaching

Letterboxing est un autre style de chasse au trésor, qui utilise des indices au lieu de coordonnées. Dans certains cas, il peut arriver que le propriétaire en ait fait à la fois une Letterbox et une géocache et ait publié ses coordonnées sur Geocaching.com. Ce type de géocache contient un tampon qui est destiné à rester dans la boîte afin que les visiteurs puissent l’utiliser pour enregistrer leur visite. Pour en savoir plus sur le Letterboxing, visitez le site Web Letterboxing North America.

Il existe encore bien d’autres types de caches, je vous ai répertoriées celles que j’ai eu l’occasion de voir s’afficher dans mon périmètre de recherche. Pour les autres, vous les découvrirez au fur et à mesure !

Chasse au trésor moderne et ses règles

Vous trouverez dans chaque cache un rouleau de papier avec des noms et dates (LogBook), a vous de le compléter et de noter votre découverte ! Mais n’oubliez pas de le remettre à sa place exacte et de bien dissimuler comme auparavant la géocache.

Vous trouverez parfois des petits jouets/objets dans les caches, vous pouvez faire du troc avec un objet de valeur équivalente ou supérieure. (Par exemple mon beau-fils de 6 ans a trouvé un Stickeez d’une collection qu’il n’avait pas et l’a échangé avec un autre qu’il avait en double, et une autre fois il a trouvé une magnifique bille qu’on a troqué encore !).

Les objets voyageurs et Géocoins

Vous pouvez trouver pendant vos chasses aux trésors des objets voyageurs, ce sont des médailles gravées avec un code unique qui peut ensuite être tracé à travers la planète entière.
Les Travel Bug sont médaillons traçables attachés à un objet que les géocacheurs appellent « autostoppeur ». Chaque objet voyageur à un objectif, vous pouvez le voir en cliquant sur l’icône et découvrir d’où il vient.

Par exemple, nous avons trouvé un TravelBug durant notre randonnée en forêt et nous avons pu voir sur sa fiche qu’il venait du Danemark !! L’objectif de la personne est de le faire voyager dans le monde entier. Nous l’avons cependant laissé en place, ne sachant pas quand nous aurions l’occasion de retourner en chasse. 

Mais si vous le souhaitez vous pouvez aider cet objet voyageur et le prendre avec vous ! Il suffira de noter le code et d’indiquer son déplacement. Et zou en route pour faire découvrir le monde à cet objet  😉

Un Géocoin est une pièce de monnaie des géocacheurs qui sert de signature ou de carte de visite. Chaque Géocoin a un code de suivi unique qui lui permet de voyager de cache en cache d’accumuler des histoires en cours de route. Vous pouvez commander des Géocoins de la Boutique Géocaching. Pour aider votre Géocoin ou les autres Objets voyageurs à atteindre leur objectif, des fiches d’information personnalisées peuvent être imprimées et jointes avec l’objet.

Devenez Géocacheurs à votre tour

Le but est de faire découvrir des endroits qui vous tiennent à coeur, que vous trouvez beaux/originaux enfin des lieux uniques pour vous !
Il y a tout un guide de directives et de règles de sécurité concernant l’endroit où sera dissimulé votre Géocache, n’hésitez pas à aller y jeter un oeil.
Il ne vous reste plus qu’à trouver un contenant étanche et d’y mettre un LogBook. Il faudra ensuite demander la publication de votre cache et pour ceci remplir un formulaire en ligne.
Et voilà le tour est joué, grâce à vous n’importe quelle personne pourra découvrir le paysage/le monument qui a bouleversé votre coeur et réaliser lui aussi sa Chasse au trésor moderne 😛

Chasse au trésor moderne

En tout cas, nous on s’est éclaté en famille  😉
Et vous ? Vous connaissiez la Chasse au trésor moderne? Vous avez envie de tenter l’aventure ?

Des bisous ♥

Emy Jolie

Blogueuse beauté Bio, Naturelle et tambouilleuse pendant ses heures créatives.

Emy Jolie

Blogueuse beauté Bio, Naturelle et tambouilleuse pendant ses heures créatives.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Chasse au trésor moderne ou le GéoCaching"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jeanne.R
Invité

As tu essayé à Nalliers? pas beaucoup de caches mais super compliqué pour certaines ^^

BB Marmotte
Invité

Je ne connaissais pas du tout mais le concept est vraiment sympa 🙂

Kantutita - Birds & Bicycles
Invité

J’ai déjà entendu parler du géocaching. mais je n’ai jamais essayé!
Le système semble si mystérieux… Alors merci pour ces explications qui permettent de mieux comprendre comment ça fonctionne.
Je trouve l’idée vraiment géniale 🙂 Il faudra que j’essaie un jour!!

Kantutita - Birds & Bicycles
Invité

J’ai déjà entendu parler du géocaching. mais je n’ai jamais essayé!
Le système semble si mystérieux… Alors merci pour ces explications qui permettent de mieux comprendre comment ça fonctionne.
Je trouve l’idée vraiment géniale 🙂 Il faudra que j’essaie un jour!!

Kathleen
Invité

J’avais dit que je passerais lire ton article et c’est chose faite, résultat, j’ai encore plus envie de me lancer là dedans, ça l’air vraiment génial ! J’ai adoré l’histoire de l’objet qui venait du Danemark et que l’on peut faire voyager, je trouve ça formidable, merci pour la découverte 😀

Anais - Alesfleurs ♥
Invité

Ma soeur est une grande fan aha,
Je m’y mets aussi, je trouve le concept génial !! 🙂

Alexandra
Invité

J’ai trop envie d’essayer le géocaching près de chez moi! Ton article m’à bien donné envie d’essayer 😀 Merci et bises à toi 🙂

crapette
Invité

ah mais c’est sympa comme sortie ! Je ne connaissais pas du tout le principe alors merci pour cette découverte.
J’en parlerais a mr crapette voir s’il est interressé 🙂
Bisous

sthecrazygirl
Invité

Coucou!
J’avais entendu parler de cette application je trouve le concept super surtout avec tes explications.
ça donne tellement envie de s’y mettre je vais vite la télécharger.
Merci à toi pour cet article 🙂
Bisous
s

wpDiscuz

Notice: Trying to get property of non-object in /home/emyjolieht/www/wp-content/plugins/jetpack/modules/gravatar-hovercards.php on line 238
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien
%d blogueurs aiment cette page :