DIY Shampoing solide Shikakaï


Notice: Array to string conversion in /home/emyjolieht/www/wp-content/plugins/jetpack/modules/carousel/jetpack-carousel.php on line 429

DIY Shampoing solide Shikakaï

Bonjour tout le monde !
Après avoir épluché une bonne dizaine de recettes de shampoings solides, commandé ce dont j’avais besoin sur Aroma Zone et lu les propriétés de chaque ingrédient.. Je me suis donc lancée pour réaliser mon tout premier shampoing solide maison.

Liste des ingrédients :

  • 50 gr de SCI
  • 8 gr d’eau
  • 7 gr d’huile végétale de coco bio
  • 5 gr beurre de karité
  • 8 gr poudre de shikakaï
  • Une dizaine de gouttes d’extrait de coco

DIY Shampoing Solide Shikakaï

Qui sert à quoi ?

Le SCI est un tensioactif dérivé de l’huile de coco (sodium cocoyl isethionate), il est mieux toléré par la peau que ses homologues, c’est pour cela que j’ai choisi de l’utiliser.

L’huile végétale de coco bio a des propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes pour la peau. Tandis qu’elle donne brillance et vigueur aux cheveux.

Le beurre de karité est riche en insaponifiables et vitamines. Il protège la peau des effets du soleil, l’adoucit et régénère les peaux abîmées. Il nourrit les cheveux et leur redonne brillance et beauté.

La poudre de shikakaï est riche en saponines végétales, elle nettoie le cuir chevelu tout en rendant les cheveux doux et soyeux. Elle prévient également les pellicules et favorise la pousse du cheveux.

Les étapes de fabrication :

  • Faire fondre au bain marie l’ensemble eau – huiles – beurre – SCI. Il faut que cela forme une pâte collante et homogène blanchâtre. Pour faciliter l’homogénéisation vous pouvez écraser au pillon la préparation contre les parois du bol.
  • DIY Shampoing Solide ShikakaïHors du feu on ajoute la poudre de shikakaï et les gouttes d’extraits aromatiques (ou d’huile essentielle si vous désirez en mettre).
  • DIY Shampoing Solide ShikakaïUne fois le tout bien homogénéisé, il suffit de verser la préparation dans un moule en silicone, de mettre au congélateur 30 min, de démouler et laisser sécher pendant 48h votre shampoing.

Et voilà le résultat :

DIY Shampoing Solide Shikakaï

 

J’ai attendu pleine d’impatience que les 48h passent pour pouvoir enfin tester la bête !

Et j’en suis plutôt contente ! Le shampoing mousse plutôt très bien, il lave (c’est ce qu’on lui demande mais bon.. on ne sait jamais!), par contre l’odeur est… vraiment pas top du tout… le shikakaï a rendu la recette assez ignoble ! Donc pour mon prochain essai j’aimerai changer l’odeur.. car on ne sent pas du tout mais pas du tout la noix de coco.
Pourquoi pas changer la couleur également j’ai vu plusieurs autres recettes avec des couleurs magnifiques.

Par contre, même avec cette quantité de beurre et d’huile mes cheveux, suite au shampoing sont super secs et encore plus difficile à coiffer. Donc mon prochain objectif est de réaliser un après-shampoing (solide également pour limiter encore plus les déchets bien sur!)
Je vous tiens au courant de mes prochaines tambouilles bien évidemment 😉

Et vous ? Votre recette fétiche ? Tenté(e)s par l’aventure ?

Des bisous et à bientôt !

Emy Jolie

Blogueuse beauté Bio, Naturelle et tambouilleuse pendant ses heures créatives.

Emy Jolie

Blogueuse beauté Bio, Naturelle et tambouilleuse pendant ses heures créatives.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "DIY Shampoing solide Shikakaï"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
laptitedebbie
Invité

Je termine tous mes shampoings en cours et ensuite je me lance. Je trouve ça tellement chouette de fabriquer ses propres produits !

laptitedebbie
Invité

Je termine tous mes shampoings en cours et ensuite je me lance. Je trouve ça tellement chouette de fabriquer ses propres produits 😉

audrey
Invité

coucou emilie,beau 1er essai :)!
Pour les cheveux secs, peut etre ajouter aussi de l’huile de ricin pour la pousse et du beurre de karité .
Pour ce qui est des cheveux secs, regarde aussi du coté des proteines de riz qui hydratent bien aussi .
et je confirme le shikakai pue, je prefere le kapoor kachli mais c’est plus cher (mais vraiment l’odeur est incomparable, j’adoe l’odeur du kapoor 🙂 )!
gros bisous

Needs and Moods
Invité

Oh, comme je suis contente de lire ton article. Je t’avais dit mon impatience à le découvrir!! =D
J’adorerai tester cette recette. Dommage que le parfum ne soit pas au rendez-vous. 😉
Si jamais tu fais une revue au sujet d’un après-shampooing solide, n’hésite pas à me laisser un petit mot pour que je vienne te lire. Bisous.

Jessica
Invité

Super article! J’aurais bien mis un j’aime, mais je ne vois pas le bouton :/

eilora
Invité

Le tensioactif des shampoings solides est quand même assez agressif, pas étonnant que malgré les phases huileuses tu en ressente les effets. Néanmoins je me souviens de mon premier shampoing argile verte lavandin, c’était parfait pour moi qui à l’époque soufrait de cheveux gras.

Azaé Pur Le Blog
Invité

Super article! Je suis de plus en plus tentée par les shampoings solides 🙂 Il faut que je me penche là dessus!

wpDiscuz

Notice: Trying to get property of non-object in /home/emyjolieht/www/wp-content/plugins/jetpack/modules/gravatar-hovercards.php on line 238
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien
%d blogueurs aiment cette page :