Chasse au trésor moderne ou le GéoCaching
Bonsoir à tous,
Je reviens avec un article sur la Chasse au trésor moderne qui n’étais pas du tout prévu mais je me suis dit que si vous ne connaissiez pas le GéoCaching c’est l’occasion de vous en parler et de vous faire découvrir cette superbe application. Les vacances scolaires viennent de se terminer pour notre zone mais je compte bien utiliser l’application les week-end !
Le GéoCaching – Késako ?
Vous pouvez tout d’abord commencer par visiter le site officiel GeoCaching. En résumé, il s’agit d’une immense chasse au trésor moderne organisée à travers le monde entier à chaque instant. Les boîtes sont cachées et les données GPS vous aident à les retrouver.
Pour commencer, il faut se créer un compte sur le site, puis rentrer sa ville dans la zone de recherche, vous obtiendrez ensuite une liste de toutes les caches disponibles dans les environs. Vous choisissez celle(s) que vous souhaitez faire (parfois il y a même des boucles de proposées permettant ainsi de faire une bien jolie randonnée dans des coins dont on n’aurait jamais soupçonné l’existence).
Par exemple dans le centre de Nantes, vous pouvez constater qu’il y a énormément de caches disponibles !
J’ai cliqué au hasard sur une des Chasse au trésor moderne de Nantes, vous trouverez la difficulté de la cache (de 1 à 5), la complexité du terrain (de 1 à 5), normalement vous trouverez ensuite la taille de la cache (XS, P (petit) etc…). On vous indique également à quelle distance vous êtes, s’il y a des objets voyageurs (le petit scarabée), en descendant vous trouverez l’Histoire du lieu, les commentaires des personnes l’ayant déjà trouvé..
Une fois la cache trouvée, il vous suffira de cliquer sur « Loguer la géocache » et zou votre profil enregistra une cache de plus à votre journal de bord !
Il existe plusieurs types de caches :
C’est le type de cache d’origine et le plus répandu. Ces géocaches sont constituées d’un conteneur et de coordonnées précises. La taille peut varier, mais au minimum, toutes ces géocaches possèdent un logbook. Les conteneurs plus grands peuvent contenir des objets pour échange ou des objets voyageurs.
Le type de cache « fourre-tout », ce type de cache peut comporter des énigmes complexes que vous devez d’abord résoudre pour déterminer les coordonnées. Les caches Mystère/Puzzle comprennent des géocaches à la fois nouvelles et uniques qui ne rentrent pas dans une autre catégorie.
Une multi-cache comporte deux étapes ou plus. L’étape finale est constituée d’un conteneur physique avec un logbook à l’intérieur. Il y a beaucoup de variantes, mais pour la plupart, vous trouverez à la première étape une indication quant à l’emplacement de la seconde. A la seconde une indication quant à l’emplacement de la troisième, et ainsi de suite.
Une EarthCache est un lieu particulier que vous pouvez visiter pour en savoir plus sur une particularité géologique de notre planète. Les descriptions des EarthCaches comprennent un ensemble de notes éducatives avec des coordonnées. Les visiteurs des EarthCaches peuvent découvrir comment notre planète a été façonnée par des processus géologiques, comment gérer ses ressources et comment les scientifiques recueillent des observations pour accroître leur connaissance de la Terre. Pour plus d’informations sur les EarthCaches, consultez http://www.earthcache.org/.
Letterboxing est un autre style de chasse au trésor, qui utilise des indices au lieu de coordonnées. Dans certains cas, il peut arriver que le propriétaire en ait fait à la fois une Letterbox et une géocache et ait publié ses coordonnées sur Geocaching.com. Ce type de géocache contient un tampon qui est destiné à rester dans la boîte afin que les visiteurs puissent l’utiliser pour enregistrer leur visite. Pour en savoir plus sur le Letterboxing, visitez le site Web Letterboxing North America.
Il existe encore bien d’autres types de caches, je vous ai répertoriées celles que j’ai eu l’occasion de voir s’afficher dans mon périmètre de recherche. Pour les autres, vous les découvrirez au fur et à mesure !
Chasse au trésor moderne et ses règles
Vous trouverez dans chaque cache un rouleau de papier avec des noms et dates (LogBook), a vous de le compléter et de noter votre découverte ! Mais n’oubliez pas de le remettre à sa place exacte et de bien dissimuler comme auparavant la géocache.
Vous trouverez parfois des petits jouets/objets dans les caches, vous pouvez faire du troc avec un objet de valeur équivalente ou supérieure. (Par exemple mon beau-fils de 6 ans a trouvé un Stickeez d’une collection qu’il n’avait pas et l’a échangé avec un autre qu’il avait en double, et une autre fois il a trouvé une magnifique bille qu’on a troqué encore !).
Les objets voyageurs et Géocoins
Vous pouvez trouver pendant vos chasses aux trésors des objets voyageurs, ce sont des médailles gravées avec un code unique qui peut ensuite être tracé à travers la planète entière.
Les Travel Bug sont médaillons traçables attachés à un objet que les géocacheurs appellent « autostoppeur ». Chaque objet voyageur à un objectif, vous pouvez le voir en cliquant sur l’icône et découvrir d’où il vient.
Par exemple, nous avons trouvé un TravelBug durant notre randonnée en forêt et nous avons pu voir sur sa fiche qu’il venait du Danemark !! L’objectif de la personne est de le faire voyager dans le monde entier. Nous l’avons cependant laissé en place, ne sachant pas quand nous aurions l’occasion de retourner en chasse.
Mais si vous le souhaitez vous pouvez aider cet objet voyageur et le prendre avec vous ! Il suffira de noter le code et d’indiquer son déplacement. Et zou en route pour faire découvrir le monde à cet objet 😉
Un Géocoin est une pièce de monnaie des géocacheurs qui sert de signature ou de carte de visite. Chaque Géocoin a un code de suivi unique qui lui permet de voyager de cache en cache d’accumuler des histoires en cours de route. Vous pouvez commander des Géocoins de la Boutique Géocaching. Pour aider votre Géocoin ou les autres Objets voyageurs à atteindre leur objectif, des fiches d’information personnalisées peuvent être imprimées et jointes avec l’objet.
Devenez Géocacheurs à votre tour
Le but est de faire découvrir des endroits qui vous tiennent à coeur, que vous trouvez beaux/originaux enfin des lieux uniques pour vous !
Il y a tout un guide de directives et de règles de sécurité concernant l’endroit où sera dissimulé votre Géocache, n’hésitez pas à aller y jeter un oeil.
Il ne vous reste plus qu’à trouver un contenant étanche et d’y mettre un LogBook. Il faudra ensuite demander la publication de votre cache et pour ceci remplir un formulaire en ligne.
Et voilà le tour est joué, grâce à vous n’importe quelle personne pourra découvrir le paysage/le monument qui a bouleversé votre coeur et réaliser lui aussi sa Chasse au trésor moderne 😛
En tout cas, nous on s’est éclaté en famille 😉
Et vous ? Vous connaissiez la Chasse au trésor moderne? Vous avez envie de tenter l’aventure ?
Des bisous ♥
Si cet article vous plaît n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest 🙂 |
- L’abonnement de couches – Bébé au Naturel - 20 mai 2024
- Mon avis sur la gamme Biorgania - 16 février 2024
- Le Closet – location de vêtements maternité - 6 février 2024
As tu essayé à Nalliers? pas beaucoup de caches mais super compliqué pour certaines ^^
Non en plus elles sont juste derrière chez nous je crois ! Je ne savais pas que tu connaissais 😀
Je ne connaissais pas du tout mais le concept est vraiment sympa 🙂
Super ! Je suis contente de t’avoir fait découvrir ça alors 😀
N’hésites pas à tester si tu as l’occasion, c’est assez amusant 🙂
J’ai déjà entendu parler du géocaching. mais je n’ai jamais essayé!
Le système semble si mystérieux… Alors merci pour ces explications qui permettent de mieux comprendre comment ça fonctionne.
Je trouve l’idée vraiment géniale 🙂 Il faudra que j’essaie un jour!!
Ah super ! Je suis contente de te faire découvrir alors 🙂
Ouiiii ça fait un peu « secte » (dans le bon sens du terme), c’est vraiment une idée géniale, ludique et gratuite ! En plus on prend l’air, c’est parfait 🙂
Bises!
J’ai déjà entendu parler du géocaching. mais je n’ai jamais essayé!
Le système semble si mystérieux… Alors merci pour ces explications qui permettent de mieux comprendre comment ça fonctionne.
Je trouve l’idée vraiment géniale 🙂 Il faudra que j’essaie un jour!!
J’avais dit que je passerais lire ton article et c’est chose faite, résultat, j’ai encore plus envie de me lancer là dedans, ça l’air vraiment génial ! J’ai adoré l’histoire de l’objet qui venait du Danemark et que l’on peut faire voyager, je trouve ça formidable, merci pour la découverte 😀
Ah super !! Merci d’être passée le lire ! Et contente de t’avoir fait découvrir ce concept génial 😀
n’hésites pas à me dire quand tu auras tenter l’aventure ! 🙂 Bises
Ma soeur est une grande fan aha,
Je m’y mets aussi, je trouve le concept génial !! 🙂
Aaaaah ! 😀 Oui le concept est vraiment intéressant ! Celui qui a inventé ça a eu une idée de génie 😀
J’ai trop envie d’essayer le géocaching près de chez moi! Ton article m’à bien donné envie d’essayer 😀 Merci et bises à toi 🙂
Ouiiiiiiiiiiiiii c’est trop trop trop bien ! Et les beaux jours arrivent alors on va pouvoir faire de nouvelles expéditions hihi 🙂
J’espère que tu aimeras ! Bises !
ah mais c’est sympa comme sortie ! Je ne connaissais pas du tout le principe alors merci pour cette découverte.
J’en parlerais a mr crapette voir s’il est interressé 🙂
Bisous
Hihi de rien 😀 ! Oui c’est vraiment top ! En plus il y en a vraiment pour tous les goûts : nature, Histoire, monuments.. Et j’ai même vu une chasse au trésor de nuit en forêt.. Chéri est partant mais pas moi mdr !
Bisous
Coucou!
J’avais entendu parler de cette application je trouve le concept super surtout avec tes explications.
ça donne tellement envie de s’y mettre je vais vite la télécharger.
Merci à toi pour cet article 🙂
Bisous
s
Coucou ! Ooooooh super ! 😀
Oui c’est vraiment l’éclate ! Mon beau-fils n’arrête pas de me dire « Quand est-ce qu’on retourne chercher des caches? » Mdrrr !
Bisouuuus