Les savons Fun Ethic saponifiés à froid

Bonjour à tous,
J’avais eu la chance de pouvoir vous faire gagner il y a deux mois la grande nouveauté 2016 les savons Fun Ethic saponifiés à froid. Mais j’ai aussi eu l’opportunité de les tester moi-même.
Laura (la chargée de communication de Fun Ethic’) m’a proposé de choisir un des trois savons, mais… difficile de faire un choix.. alors elle a eu la gentillesse de m’envoyer un savon ainsi qu’un échantillon d’un autre !

savons Fun Ethic

La marque Française, Bio et Slow Fun Ethic

Commençons par les éléments cruciaux ; les savons Fun Ethic sont artisanaux (réalisé par Maud, une savonnière Alsacienne), réalisés selon la méthode de saponification à froid mais également surgras à 6.5%. Concernant cette dernière propriété, je vous avais expliqué lors d’un précédent article sur un savon saponifié à froid ce qu’est le processus de surgraissage. Fun Ethic a également consacré un article sur la saponification à froid.

Grâce à ce processus de fabrication et à leurs compositions douce et naturelle, les savons Fun Ethic peuvent autant être utilisés pour le corps que pour le visage.

Autres particularités des savons Fun Ethic : ils sont vegans (ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale), cruelty-free (ne sont pas testés sur les animaux), sans huile de palme, certifiés Bio et Slow Cosmétique.
Et encore un petit détail qui compte pour moi : l’emballage en carton des savons est 100% recyclable et est fabriqué dans le Haut-Rhin, les encres utilisées sont écologiques.

Pour revenir à la marque Fun Ethic’, j’ai déjà eu l’occasion sur le blog de vous en parler, notamment de leurs carrés démaquillants lavables. Je me permet quand même de vous en dire encore un peu plus sur cette jolie marque française de cosmétiques bio.

L’aventure commence pour Olaf et Martine en 2011 où ils décident de fonder une société plus en adéquation avec leur façon de penser. Ainsi naît FunEthic’ qui s’ancre dans le domaine de la cosmétique naturelle et biologique adaptée à tous les budgets.

Dans leurs produits et leurs publications sur les réseaux sociaux on ressent vraiment la passion de toute l’équipe pour ce qu’ils font, pour nous offrir ce qu’il y a de mieux pour notre corps mais aussi pour la nature et ceci au prix le plus fidèle.
Mais c’est également une entreprise très transparente, plus tôt dans l’année ils avaient publiés un long article explicatif sur le pourquoi du comment de la montée des prix. C’était la première fois que je voyais une marque se soucier de nous expliquer tout ça et ça fait chaud au coeur de se sentir en tant que consommatrice, prise en considération et importante si j’ose dire.

Vous avez sûrement vu passer sur la blogosphère et sur Youtube de nombreuses revues élogieuses de leurs différentes gammes non ? Si ce n’est pas le cas, je vous présente brièvement leurs 3 gammes :

  • Etre Ado : pour aider la peau à trouver sa stabilité : nettoyer et démaquiller le visage en douceur et en profondeur, le nourrir, matifier ta peau. Hydrater et tonifier le corps.
    Le tout grâce au pouvoir du Pamplemousse.
  • Avoir 20 ans (oui ça fait 6 mois que je dois vous rédiger une revue sur cette gamme que j’adore..) : l’objectif est d’apporter un teint éclatant au quotidien, nettoyer le visage, adoucir la peau ainsi que la nourrir d’agents anti-stress et l’hydrater.
    Le principe actif de cette gamme est la Pêche.
  • Vivre ses 30 ans : la gamme est antioxydante et très nourrissante. Elle permet de stimuler la peau, la purifier, la renforcer en antioxydants pour qu’elle garde sa fraicheur mais permet également de retarder l’apparition des premiers effets de l’âge.
    Ici c’est la Framboise qui entre en action.

savons Fun Ethic

Le Boisé

L’ingrédient principal de ce savon Fun Ethic est l’huile de Cameline Bio. Cette huile apporte des propriétés apaisantes et régénérantes.

Si comme moi vous ne savez pas ce qu’est la cameline voici une petite parenthèse culture générale : elle est aussi appelée « lin bâtard » ou « sésame d’Allemagne ». L’huile de cameline est naturellement riche en oméga 3 et est donc particulièrement conseillée pour les peaux sensibles et fragiles. Elle permet également de lutter contre les rougeurs, les inflammations cutanées mais s’utilise également dans le cadre des peaux atopiques (eczéma, psoriasis) ou encore pour les peaux matures.

Pour ce qui est du reste de la composition, il s’agit de beurre de karité, d’huiles d’olive/coco/tournesol/cameline et d’huiles essentielles de bois de hô, d’ylang-ylang et de palmarosa.
Il est 100% naturel et composé d’ingrédients biologiques à 78%.

Le Provençal

L’ingrédient principal de ce savon Fun Ethic est ici l’huile de Chanvre Bio. Elle apporte au savon des propriétés toniques et raffermissantes. Le savon apporte une exfoliation légère grâce aux graines de Pavot.

Le chanvre est un peu plus connu que la cameline (on se demande bien pourquoi…) mais un peu de culture générale ne fait de mal à personne : cette huile est riche en acides gras essentielles et en acide gamma linoléique. On lui donne beaucoup de propriétés : hydratante et assouplissante, tonifiante, unifie le teint, estompe les rougeurs, raffermissante (permet de maintenir l’élasticité et la jeunesse de la peau), calmante (apaise les rougeurs et irritations), réduit les pertes d’eaux et protège la peau de la déshydratation.

Pour le reste de sa formule il est composé de beurre de karité, d’huiles d’olive/coco/tournesol/chanvre, de graines de pavot et d’huiles essentielles de lavandin et de petit-grain bigarade.
Il est 100% naturel et composé d’ingrédients biologiques à 78%.

savons Fun Ethic

L’acidulé

Je ne l’ai pas testé mais celui-ci est composé d’argile verte ce qui lui confère des propriétés calmantes et purifiantes.

Il est composé ensuite d’huile d’olive, de beurre de karité, huiles de coco et de tournesol, d’argile verte et d’huile essentielle de verveine citronnée.
Il est 100% naturel et composé d’ingrédients biologiques à 75%.

Informations supplémentaires sur les savons Fun Ethic

Comme vous le savez, les huiles essentielles ne sont pas à utiliser à la légère. Il est tout à fait possible de faire une allergie aux cosmétiques bio à cause justement de celles-ci.
Les précautions habituelles sont à appliquer : ces savons sont donc déconseillés aux femmes enceintes pendant les 3 premiers mois de la grossesse ainsi qu’aux femmes allaitantes mais aussi aux enfant de moins de 6 ans.

Mon avis sur les savons Fun Ethic

Etant devenue une adepte des savons saponifiés à froid j’avais hâte de tester ceux de Fun Ethic car j’avais déjà été bluffée par leur gamme Avoir 20 ans.

Niveau packaging on reste dans la même ambiance : couleur, pep’s, fun, joie de vivre quoi ! Le tout en carton, parfait. Concernant le savon en lui-même j’étais un peu déçue par le boisé car il est vraiment simple. J’aurai aimé un marbrage, de la couleur, une forme originale. Mais ça reste un savon très joli ! Et puis on voit bien qu’il est artisanal car il n’est pas « parfait » et ça j’aime !
Le Provençal quant-à lui est plus original avec ses graines de pavot.

Ce qui m’a le plus surprise dans ces savons c’est leur pouvoir moussant. Habituée des savons saponifiés à froid, j’en ai testé beaucoup qui ne moussaient presque pas alors que les savons Fun Ethic permettent de se laver le corps entier avec de la mousse sans avoir besoin de repasser du savon sur son gant de toilette. Et c’est franchement agréable la mousse !

Les deux savons ont une odeur vraiment très très discrète. Elle n’est pas entêtante et ne se sent plus une fois rincé. J’aurai aimé une odeur moins légère mais les goûts et les couleurs 😉

Pour finir je trouve que le Provençal et le Boise se complètent plutôt bien. Ce dernier est vraiment très doux, il hydrate la peau et elle ne tiraille pas après la douche. Je ne ressent pas le besoin d’appliquer un soin hydratant ensuite. Ma peau est apaisée, nourrie et lavée.
Le Provençal est un peu plus agressif de part ses graines de Pavot mais personnellement j’aime bien les gommages qui décapent, ça réveille sous la douche. Mais je le déconseillerai tout de même aux peaux sensibles.

Les savons Fun Ethic sont disponibles au prix de 5€45 le pain de 100g directement sur leur boutique en ligne ou encore sur mon e-shop bio préféré Azaé Pur.

*produits envoyés par la marque pour test

Emy Jolie

Blogueuse beauté Bio, Naturelle et tambouilleuse pendant ses heures créatives.

Emy Jolie

Blogueuse beauté Bio, Naturelle et tambouilleuse pendant ses heures créatives.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Les savons Fun Ethic saponifiés à froid"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Morwenna
Invité

Oh la la, ils me font biien envie! Merci pour ce joli article!

Esthelle
Invité

Coucou!
Je suis ravie de lire ta revue sur ces savons. Je veux le provençal et je l’aurai! Mais je crois que je vais tous les tester.
Encore faut-il que je termine mon stock de savons (maison, achetés et offerts!)…

Merveille Beauté
Invité

Coucou ma belle !
Je m’en rappelle que tu nous avait parlé rapidement de ses savons alors je suis ravie d’avoir ton avis en détail !! Je suis bien tentée par le boisé qui conviendra bien à ma peau sensible !! 🙂

sthecrazygirl
Invité

Coucou
Je m’intéresse de plus en plus aux savons alors merci pour cette revue qui me donne des pistes pour mes prochains achats.
Bisous
s

Les Petits Bavardages de Magalie
Invité

Je suis devenue une adepte des savons solides, beaucoup plus naturels et tout aussi efficaces, sans compter un rapport quantité/prix vraiment top. En revanche, je regrette que souvent il y ait des huiles essentielles, pour les personnes qui ont un terrain très allergisant comme moi, c’est vraiment pénible car même s’il existe des savons qui en sont dépourvus, ça reste une très grosse minorité (tous comme pour les shampooings solides). J’espère qu’à l’avenir ça se développera un peu plus 🙂

wpDiscuz
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien
%d blogueurs aiment cette page :