Crème soin pour les mains sèches – DIY

Bonjour bonjour !
Vous allez vous dire.. Encore une recette de cosmétique ? Et oui.. désolée, j’en ai fait plein en même temps donc le temps de vous les présenter vous en avez encore pour un p’tit bout de temps, courage, c’est parti pour une crème soin pour les mains sèches
Pas de panique, des revues arrivent aussi sur le blog !

Crème soin pour les mains sèches

Cela faisait un moment que ma chère maman me demandait une crème soin pour les mains naturelle et efficace. Ne maîtrisant pas du tout mais alors pas du tout la texture crème, je n’étais pas vraiment confiante sur mes chances de réussite (la suite prouvera que j’avais raison… mais elle est efficace c’est déjà ça héhé…).

J’ai donc trouvé une recette au top sur la chaîne Youtube de Je Suis Modeste, grâce à Coralie du blog Pepermint-Beauty .

Les ingrédients

20g Huile végétale de Sésame : elle est riche en acides gras essentiels et permet de régénérer et assouplir la peau. Elle est très pénétrante et nourrit la peau. Elle contient de la vitamine E, de la sésamoline et et de la lécithine ce qui lui confère des propriétés antioxydantes. Elle protège également contre les rayons du soleil car elle absorbe les rayons UV.

10gHuile végétale de Jojoba : mon huile végétale chouchoute, je l’utilise partout. Elle protège de la déshydratation en limitant les pertes en eau de nos petites cellules. Elle est aussi nourrissante. Egalement connue pour ses propriétés cicatrisante et calmante. Elle protège et adoucit, ce qui convient parfaitement aux peaux sensibles.
C’est aussi une huile qui maintient la souplesse et l’élasticité de la peau, donc elle lutte contre le vieillissement cutané.

65gHydrolat de thym à Linalol : c’est un désinfectant et purifiant, il assainit la peau.

8g Emulsifiant coeur de crème : un émulsifiant qui permet d’obtenir une large gamme de textures. Elle s’utilise en « one pot » cela permet donc de metttre les huiles végétales et une partie de la phase aqueuse à froid.

8gMiel : Le Miel a des vertus incroyables qu’on ne présente presque plus. On ne compte plus les gammes entières de cosmétiques contenant du miel ! Pour rappel : le miel favorise l’hydratation de la peau, accélère la cicatrisation et la régénération et est aussi adoucissant, il calme les irritations.

Quelques gouttes de Cosgard : Indispensable. Le conservateur qui permet à votre préparation de ne pas tourner. Bien évidemment si vous voyez qu’elle change de couleur, de texture, d’odeur.. Jetez-là.

Et voilà vous avez votre Crème soin pour les mains sèches !

(Tous mes ingrédients viennent du célèbre site Aroma-Zone.)

EDIT : Après discussion avec JeSuisModeste, mon problème de texture et de film gras vient du fait que j’ai divisé les proportions au lieu d’utiliser les pourcentages (oui parfois j’oublie de réfléchir, mea culpa  🙄 ) du coup je vous conseille de prendre les pesées sur la recette de JeSuisModeste 😉

Mode opératoire

La recette vient donc, comme je le disait au début, de la Youtubeuse Je suis Modeste, je vous met le lien de sa vidéo et de sa douce voix car elle explique parfaitement donc pourquoi s’en priver  😉

Vous remarquerez, si vous suivez bien, que je n’ai pas mis les mêmes doses de chaque ingrédient. C’est voulu car je n’avais pas l’intention de fabriquer un lait corps, je désirais seulement 1-2 tubes de crème pour les mains.

Avant de commencer – je me répète à chaque DIY – pensez à bien désinfecter TOUT votre matériel et à vous laver les mains.

Crème soin pour les mains sèches

 

1 –  On pèse l’huile ou les huiles végétale(s) de votre choix.

2– On ajoute de l’eau minérale et/ou l’hydrolat de votre choix pour profiter de ses bienfaits.

3 – On pèse le coeur de crème et on le verse dans la préparation.

 

DIY - Crème soin

 

4 – On mélange et on met notre bol au bain-marie. On le sort une fois que toutes les billes ont disparues. On obtient un liquide blanchâtre (onctueux normalement…  😆 )

5– On mélange pendant environ 3 minutes, le bol inox se refroidit peu à peu et la préparation est censée s’épaissir et s’homogénéiser.

6– On ajoute le miel et on mélange à nouveau.

7– On peut ajouter à cette étape la fragrance de votre choix puis on ajoute quelques gouttes de Cosgard.

8– Il ne reste plus qu’à remplir nos contenants (sans en mettre partout dur dur..  😆 ) et c’est fini !

Et voilà ! Une recette simple, la méthode du « one pot » je valide car c’est vraiment pratique et très rapide !
Bon par contre… j’ai complètement raté (encore une fois) la texture de la crème et elle est beaucoup plus liquide que prévue, merci JeSuisModeste de m’avoir quand même aidé à essayer de réparer tout ça !

L’avis de maman sur sa Crème soin pour les mains sèches

Il fallait tout d’abord absolument une crème très très nourrissante, car ma mère étant infirmière, elle se lave constamment les mains et à force elles sont abîmées.

Au début de « l’expérience » (oui à la maison c’est le laboratoire et tout le monde sert de cobaye 😈 ) elle m’a proposé de prendre en photo ses mains qui étaient très rouges et très abîmées et j’ai eu l’idiotie de refuser car je me suis dit d’office que jamais une crème maison ne pourrait réparer ça… Erreur erreur !  😯
Donc je m’excuse par avance de ne pas avoir de photos Avant/Après…

Les points positifs

La crème est très très efficace et pénètre bien la peau. Au bout de quelques jours le changement était flagrant et fini les rougeurs et les irritations aux mains.
Cela n’a pas été bien sûr miraculeux au point de lui rendre les mains toutes douces mais il y avait déjà une grande amélioration.
L’aspect soin et réparateur est totalement présent dans cette crème.

Les points négatifs

La Crème soin pour les mains sèches laisse un film gras très désagréable après application. Donc une fois appliqué on est obligé de s’essuyer les mains car il est impossible de faire quoique ce soit tellement c’est gras.
Une idée pour améliorer cet aspect ?

L’autre point négatif est l’odeur haha… mais là mea culpa c’est l’hydrolat de thym qui a tout fait capoter… Même en tentant de rajouter des fragrances ça n’a pas camouflé l’odeur..


Et voilà pour cette première recette de Crème soin pour les mains sèches ! Je retenterai sûrement l’expérience car c’était top à faire, en espérant améliorer la texture, je ne désespère pas !  😆

A bientôt ♥

Emy Jolie

Blogueuse beauté Bio, Naturelle et tambouilleuse pendant ses heures créatives.

Emy Jolie

Blogueuse beauté Bio, Naturelle et tambouilleuse pendant ses heures créatives.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "Crème soin pour les mains sèches – DIY"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
lydie
Invité

bonjour! je suis infirmière et mes mains sont franchement en souffrance! je vais essayer votre recette. Juste une question, le sirop d’agave et le miel ont ils les memes propriétés ou la recette serait-elle moins efficace?

Run the Beauty
Invité

Coucou Emy !
J’ai envie de me lancer dans la création de mes propres crèmes pour les mains alors je me suis rappelée que tu avais publiée cette recette.
Je vais remixer tout ça avec les huiles dont j’ai envie (et que j’ai), je t’en dirais des nouvelles.
J’espère que la mienne ne sera pas trop liquide 😉
Merci pour tes recettes qui sont si accessibles pour moi ^^
Il faut « pas grand chose » alors que dans celles qui sont sur le site Aroma-zone il faut souvent 45 ingrédients que je n’ai pas lol
Là j’ai juste eu à commander les tubes et l’émulsifiant 🙂
Bises.

Chloé
Invité

Hello !
C’est la recette qu’il me faut ! J’ai les mains qui « s’ouvrent » tellement elles sont sèches et déshydratées et ce malgré maintes hydratations par jour…

Ta recette est peut être ma solution !

Hate de tester

De gros bisous
Chloé – http://www.chloe-v.com

sthecrazygirl
Invité

Coucou ma belle!
J’adore lire tes articles de recette tu vas finir par me faire tambouiller si tu continues!
Gros bisous

S

sthecrazygirl
Invité

Coucou ma belle!
J’adore lire tes articles de recette tu vas finir par me faire tambouiller si tu continues!
Gros bisous

S

Madame Curieuse
Invité

Coucou ! Vraiment sympa cette petite recette 🙂 J’aime de plus en plus essayer des petites recettes maison également, c’est toujours ultra gratifiant de les utiliser après ^^ Je retiens cette petite recette 🙂 Bisous

beautés terrestres
Invité

hello j’adooore les articles qui racontent les DIY de cosmétiques avec les problèmes rencontrés

beautés terrestres
Invité

hello j’adooore les articles qui racontent les DIY de cosmétiques avec les problèmes rencontrés
c’est marrant l’hydrolat de thym j’aurais pensé que ca sentirait super bon?!
pour rendre moins liquide tu as essayé d’ajouter de l’argile ou de la silice? en plus ca améliorerait peut-être le temps d’absorption et l’effet gras.
en tout cas bravo ta recette a drôlement aidé, c’est génial, ta mère devait être super fière de toi
bisous

beautés terrestres
Invité

hello 🙂
j’adooore les articles qui racontent les DIY de cosmétiques avec les problèmes rencontrés 🙂

beautés-terrestres.com
Invité

hello 🙂
j’adooore les articles qui racontent les DIY de cosmétiques avec les problèmes rencontrés 🙂
c’est marrant l’hydrolat de thym j’aurais pensé que ca sentirait super bon?!
pour rendre moins liquide tu as essayé d’ajouter de l’argile ou de la silice? en plus ca améliorerait peut-être le temps d’absorption et l’effet gras. 🙂
en tout cas bravo ta recette a drôlement aidé 🙂 c’est génial, ta mère devait être super fière de toi 🙂
bisous

audrey
Invité
coucou emeline! Pour la texture trop liquide , pour sauver les meubles « apres », tu peux tenter de rajouter une gomme (carraghénane ou xanthane) pour epaissir un peu! Sinon une pincée de sel de mer, epaissis (j’ai testé avec mon savon liquide laboratoire paysane c’est top)! Attendre 24h avant d’obtenir la bonne texture sinon bien sur en amont dans ta ta recette, quand tu veux une texture epaisse/cremeuse, je te conseille de mettre un beurre entre 5-10% en plus de ton emulsifiant! Si tu n’a pas, ajoute une cire qui en plus aura un pouvoir filmogene qui est vraiment bien pour… Read more »
wpDiscuz

Notice: Trying to get property of non-object in /home/emyjolieht/www/wp-content/plugins/jetpack/modules/gravatar-hovercards.php on line 238
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien
%d blogueurs aiment cette page :