La Ferme de Paula – écoproduits naturels et équitables

Bonsoir mes Jolis,
Il y a quelques semaines, si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez pu observer que des nouveaux produits avaient pointé leurs bouts du nez, il s’agissait des produits de la boutique La Ferme de Paula. Vous avez pu voir un grand nombre de beaux savons ayurvédiques (oui oui, les bienfaits de l’ayurvéda ne sont plus à prouver !) et il est donc temps maintenant pour moi de vous présenter tout ce petit monde !

La Ferme de Paula

Alors vous avez l’habitude maintenant… quand je m’y mets la lecture peut prendre du temps ! Alors si vous avez du temps devant vous, installez-vous confortablement. Sinon filez à la partie où je donne mon avis, ou juste la présentation ou regardez les images 😆  .. Enfin au feeling quoi !

La Ferme de Paula

La première chose qui m’a attirée chez ce concepteur de produits, est le fait que ceux-ci soient conçus dans le respect de l’environnement mais également dans le respect de l’Homme. En effet, l’objectif de la marque est de faire progresser l’agriculture biodynamique et le commerce équitable.

Où est-elle située ?

Dans une ferme biodynamique (familiale!) de l’ouest de la France (double cocorico!),il s’agit d’une plate-forme qui conçoit, fait fabriquer et/ou distribue partout dans le monde des produits naturels.

Que trouve t-on à la vente ?

Le choix est très varié, vous pouvez y trouver par exemple de l’encens, des huiles essentielles, des bougies, des bijoux. Et bien évidemment (puisque je vous en parle dans cet article 😉 ) des savons, cosmétiques, accessoires et compléments alimentaires. Mais aussi, plus étonnant,on peut y trouver des osmoseurs et dynamiseurs d’eau (ne me demandez pas ce que c’est je n’y connais rien…   😆   ).

Les savons ayurvédiques

Où sont-ils fabriqués ? Dans quelles conditions ?

La production des savons se fait à Auroville en Inde du Sud. Elle fait travailler la population locale issue des secteurs les plus défavorisés dont les Intouchables (il s’agit de personnes exclues des castes, des opprimés. Le système des castes hindou est complexe, du coup je ne vais pas vous exposer tout ça ici, mais c’est très intéressant !).

Donc la production permet d’encourager de nouvelles expériences au delà des castes, des religions et des différences culturelles. Elle permet également d’assurer à ceux qui travaillent (principalement des femmes) un salaire régulier dans un environnement sain (et nous en voyons des reportages de personnes travaillant dans des endroits pollués et risquant leur vies chaque jour!).

La Ferme de Paula

Quel procédé de fabrication ? Que contiennent-il ?

Il s’agit de savon 100% végétal, très riche en glycérine naturelle. Il est élaboré grâce au procédé de fabrication à froid qui préserve les vertus naturelles des huiles et des plantes (mais ça, vous devez commencer à être incollables dessus maintenant, non ? La fabrication à froid, c’est THE méthode pour conserver le mieux les propriétés des ingrédients).

Pour en savoir plus sur la saponification à froid, je vous conseille l’excellent article rédigé par l’équipe Slow Cosmétique.

Revenons à nos moutons savons.. Issues pour la plupart des forêts d’Auroville, les herbes et les plantes utilisées sont récoltées à la main, séchées et préparées dans le respect de la tradition ayurvédique indienne.

La base de nos savons utilise les effets conjugués de différentes huiles essentielles, diluées sur une base d’huiles végétales de coco, de palme, de ricin, de sésame et de neem. Cette très ancienne recette associée à un grand nombre de plantes et d’herbes a été redécouverte sur le manuscrit Siddha conservé par le village d’ Oligapuram de la bio région d’Auroville.

Les manuscrits attribuaient à ces recettes des propriétés régénératrices des tissus cellulaires qui permettaient d’aider la peau à retrouver et à conserver son hydratation et son élasticité. Combattre les « impuretés », retrouver harmonie et équilibre, retarder l’apparition des rides et du vieillissement faisant partie intégrante d’une notion d’hygiène plus large et plus complète.

Personnellement quand je lis le mot manuscrit ça me fait rêver.. ça me fait penser aux vieux grimoires, aux recettes se partageant de mère en fille depuis la nuit des temps.. aux vieux secrets de beauté..

La gamme de savons ayurvédiques

Toute la gamme est garantie sans colorant, conservateur, huile et produit chimique de synthèse.
100 % biodégradable, emballage en papier recyclé artisanal.
Non testé sur les animaux.
Fabriqué avec les procédés les plus respectueux de l’environnement.

Chaque savon artisanal est vendu au prix de 2€60 les 75g (à savoir : tarif dégressif si on prend par 5 ou 10).

Je vais vous préciser chaque particularité des savons, mais comme dit précédemment, ils sont tous constitués d’une base 100% végétale contenant des huiles naturelles de coco, de palme, de ricin, de sésame et de neem.

Curcuma

La ferme de Paula

Huiles essentielles de Cannelle, Patchouli, Clou de girofle et Amande. Curcuma en poudre.

Le curcuma est également appelé « safran des Indes ». Sa couleur jaune-orangée est due à son principal pigment, la curcumine. Celle-ci est réputée pour être un puissant anti-oxydant. ll donne un effet bonne-mine à la peau.

Ingrédients INCI :

COCOS NUCIFERA OIL, AQUA, ELAEIS GUINEENSIS OIL, SODIUM HYDROXIDE, RICINUS COMMUNIS OIL, SESAMUM INDICUM OIL, MELIA AZADIRACHTA SEED OIL, CINNAMOMUM CASSIA OIL, CURCUMA LONGA POWDER, POGOSTEMON CABLIN OIL, PRUNUS AMYGDALUS AMARA OIL, EUGENIA CARYOPHYLLUS OIL, CINNAMAL, COUMARIN, EUGENOL.

Henné

La ferme de Paula

Huiles essentielles de Patchouli, Lavande, Santal et Benjoin. Feuilles de henné en poudre.

Le henné ou « Arbre du paradis » a des vertus infinies. Apaisant, il redonne à la peau souplesse et hydratation. C’est un excellent soin réparateur et régénérateur quotidien de la peau et des cheveux.

Ingrédients INCI :

COCOS NUCIFERA OIL, AQUA, ELAEIS GUINEENSIS OIL, SODIUM HYDROXIDE, RICINUS COMMUNIS OIL, SESAMUM INDICUM OIL, MELIA AZADIRACHTA SEED OIL, POGOSTEMON CABLIN OIL, LAWSONIA INERMIS POWDER, SANTALUM ALBUM OIL, STYRAX BENZOE GUM, LAVANDULA HYBRIDA OIL, CINNAMAL, EUGENOL, BENZYL BENZOATE, LINALOOL, GERANIOL, COUMARIN.

Jasmin

La ferme de Paula

Huiles essentielles de Jasmin et Lavande.

Le jasmin possède des propriétés calmantes et tranquillisantes. Il procure une sensation de fraîcheur, de relaxation et stimule les processus physiologiques d’autorégulation de l’épiderme.

Ingrédients INCI :

COCOS NUCIFERA OIL, AQUA, ELAEIS GUINEENSIS OIL, SODIUM HYDROXIDE, SESAMUM INDICUM OIL, RICINUS COMMUNIS OIL, JASMINUM OFFICINALE OIL, LAVANDULA ANGUSTIFOLIA OIL, BENZYL ALCOHOL, BENZYL BENZOATE, LINALOOL, GERANIOL.

Neem

La ferme de Paula

Huiles essentielles de Citron, Clou de girofle, Tulsi et Patchouli. Feuilles de neem en poudre.

L’arbre de neem (le margousier) joue un rôle important dans la culture indienne traditionnelle et l’Ayurveda. On lui attribue de très nombreuses propriétés bénéfiques pour la beauté et la santé de la peau. Purifiant et antiseptique, astringent, le Neem élimine les toxines en cas de problèmes de peau. Il régule l’excès de sébum et est donc idéal pour les peaux à tendance grasse ou acnéique.

Ingrédients INCI :

 COCOS NUCIFERA OIL, AQUA, ELAEIS GUINEENSIS OIL, MELIA AZADIRACHTA SEED OIL, SODIUM HYDROXIDE, SESAMUM INDICUM OIL, RICINUS COMMUNIS OIL, CITRUS MEDICA LIMONUM OIL, MELIA AZADIRACHTA LEAF POWDER, POGOSTEMON CABLIN OIL, EUGENIA CARYOPHYLLUS OIL, OCIMUM TENUIFLORUM OIL, LIMONENE, CINNAMAL, EUGENOL, COUMARIN.

Rocou

La ferme de Paula

Huiles essentielles de Vétiver, Orange douce, Patchouli et Ylang ylang. Graines de rocou en poudre.

Le somptueux rouge-orangé des graines de rocou provient de sa haute teneur en caroténoïdes. Les caroténoïdes sont des substances anti-oxydantes et photo-protectrices. Certaines sont des provitamines A qui favorisent la production de mélanine.

Ingrédients INCI :

COCOS NUCIFERA OIL, AQUA, ELAEIS GUINEENSIS OIL, SODIUM HYDROXIDE, RICINUS COMMUNIS OIL, SESAMUM INDICUM OIL, MELIA AZADIRACHTA SEED OIL, VETIVERIA ZIZANOIDES OIL, BIXA ORELLANA POWDER, POGOSTEMON CABLIN OIL, CANANGA ODORATA OIL, CITRUS AURANTIUM DULCIS OIL, CINNAMAL, EUGENOL, BENZYL BENZOATE, BENZYL SALICYLATE, FARNESOL, LIMONENE.

Santal

La ferme de Paula

Huiles essentielles de Santal et Benjoin.

Traditionnellement utilisé pour le soin de la peau et des cheveux, le santal procure une sensation de relaxation et stimule les processus d’autorégulation de l’épiderme.

Ingrédients INCI :

COCOS NUCIFERA OIL, AQUA, ELAEIS GUINEENSIS OIL, SODIUM HYDROXIDE, SESAMUM INDICUM OIL, RICINUS COMMUNIS OIL, SANTALUM ALBUM OIL, STYRAX BENZOE GUM, BENZYL BENZOATE.

Spiruline

La ferme de Paula

Huiles essentielles Palmarose, Basilic et Benjoin. Spiruline en poudre.

La spiruline est une micro-algue bleue-verte réputée pour sa forte concentration en protéines et béta-carotènes, éléments nutritifs et régénérateurs des tissus cellulaires. Ses oligo-éléments, nombreux et riches, sont directement utilisables par la peau. La spiruline stimule naturellement les processus d’autorégulation de l’épiderme.

Ingrédients INCI :

COCOS NUCIFERA OIL, AQUA, ELAEIS GUINEENSIS OIL, SODIUM HYDROXIDE, RICINUS COMMUNIS OIL, SESAMUM INDICUM OIL, MELIA AZADIRACHTA SEED OIL, CYMBOPOGON MARTINII OIL, SPIRULINA PLATENSIS POWDER, OCIMUM BASILICUM OIL, STYRAX BENZOE GUM, GERANIOL, LIMONENE, LINALOOL, BENZYL BENZOATE, FARNESOL.

21 Herbes

La ferme de Paula

Huiles essentielles de santal, ylang ylang, patchouli et rose. Sélection de 21 herbes en poudre.

Elaboré selon une recette traditionnelle de l’Ayurveda, le savon aux 21 herbes est un vrai produit de beauté : il contribue à redonner souplesse et fermeté à la peau, il avive l’éclat du teint et il sait aussi réguler les odeurs corporelles. Son usage procure une douce sensation de bien-être, apportant fraicheur et relaxation.

Ingrédients INCI :

COCOS NUCIFERA OIL, AQUA, ELAEIS GUINEENSIS OIL, SODIUM HYDROXYDE, RICINUS COMMUNIS OIL, SESAMUM INDICUM OIL, MELIA AZADIRACHTA SEED OIL, CANANGA ODORATA OIL, POGOSTEMON CABLIN OIL, ROSA DAMASCENA OIL, SANTALUM ALBUM OIL, ACACIA CONCINNA POWDER, ACHYRANTHES APSERA POWDER, AEGLE MARMELOS POWDER, ALOE VERA POWDER, ALTERANTHERA SESSILIS POWDER, ANDROGRAPHIS PANICULATA POWDER, AZADIRACHATA INDICA POWDER, BACOPA MONNIERII POWDER, CENTELLA ASIATICA POWDER, CLERODENDRUM PHLOMIDES POWDER, CROCUS SATIVA POWDER, HIBISCUS ROSA-SINENSIS POWDER, KAEMPFERIA GALANGAL POWDER, ECLIPTA PROSTATE POWDER, LAWSONIA INERMIS POWDER, LEUCAS ASPERA POWDER, PREMNA TOMENTOSA POWDER, SANTALUM ALBUM POWDER, SAPINDUS EMARGINATUS POWDER, VETIVERIA ZIZANOIDES POWDER, WEDELIA CHINENSIS POWDER, BENZYL BENZOATE, BENZYL SALICYLATE, EUGENOL, FARNESOL, CINNAMAL, CITRONELLOL, GERANIOL, LINALOOL.

 Mes avis

Vous êtes toujours là ? Après la présentation de ces beaux savons, il est temps de vous donner mon avis sur ces derniers!

Première approche, l’odeur : ils sentent tous assez fort (ça embaumait toute ma chambre et je retrouvais bien là l’odeur de mes statuettes ramenées d’Inde par ma grand-mère ♥), les senteurs sont naturelles, non exacerbées par des fragrances synthétiques/chimiques ! Donc si vous préférez les savons qui sentent « bon », je ne pense pas qu’ils soient faits pour vous ! Car certes l’odeur est naturelle mais je ne l’ai pas trouvée très agréable au quotidien (et ce pour tous).

Sinon rien d’autre à reprocher à ces savons, ils hydratent correctement, lavent (encore heureux  😆 ) et moussent suffisamment pour se laver le corps entier facilement. Actuellement je me savonne avec celui au Santal, et comme promis, cette senteur détend et amène à la relaxation, c’est une odeur zen je trouve.
Par contre, j’ai testé sur mes cheveux (il est indiqué qu’on peut également se les laver avec), et là c’était un peu la catastrophe, c’était de la vraie paille, j’ai du appliquer du gel d’aloé vera pour rattraper les dégâts.

Donc en conclusion les points négatifs seraient en tout premier la présence d’huile de palme (même si cela rend le savon saponifié à froid financièrement accessible, comme ceux de Clémence et Vivien par exemple, et que celle-ci est récoltée dans des conditions plus écologiques que la pâte à tartinée meurtrière). Puis l’odeur que je ne trouve pas sensationnelle mais qui n’est pas éliminatoire pour autant. Et en tout dernier lieu l’emballage plastique entourant chaque savon (mais je suppose nécessaire pour des questions d’hygiène ?).

Et les points positifs : le prix tout petit,  le commerce éthique et le respect de l’homme et de l’environnement. L’hydratation. La variété de la gamme, il y en a vraiment pour tous les types de peaux.

Petite note : Vous me connaissez, je n’aime pas gaspiller et j’essaye de faire ce que je peux pour aider notre belle planète (je vous parlerai d’ailleurs d’un guide que j’adore.. Famille (Presque) Zéro Déchet). Bref, tout ça pour vous dire que vu la durée d’un savon, bien évidemment  je ne peux pas tous les utiliser seule, j’ai donc distribué les savons à mes proches, comme ça ils ne traîneront pas dans un placard 😉

J’écrirai un deuxième article pour vous présenter l’encens, la spiruline et les accessoires, car je pense que celui-ci est déjà bien assez long non ?  😉

Logo

A bientôt ♥

Emy Jolie

Blogueuse beauté Bio, Naturelle et tambouilleuse pendant ses heures créatives.

Emy Jolie

Blogueuse beauté Bio, Naturelle et tambouilleuse pendant ses heures créatives.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

22 Commentaires sur "La Ferme de Paula – écoproduits naturels et équitables"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Anaïs - Alesfleurs
Invité

Je ne connaissais pas du tout cette marque, j’adore leur éthique et leurs produits !
Je n’ai pas besoin de savon pour le moment, mais je pense me tourner vers ceux là quand mes stocks seront épuisés..

Veronika
Invité

Hello Emy !

J’ai beaucoup aimé ton article ! Je pensais justement écrire un article sur les cosmétiques ayurvédiques. Les illustrations sont magnifiques ! Dommage d’utiliser du plastique comme emballage, en effet. Du papier ferait aussi bien l’affaire.

Gros bisous et à très bientôt 🙂

Je veux tout tester
Invité

Coucou! Jolie découverte! j’aime beaucoup les savons et en découvrir de nouveaux! bisous

Tiphanie
Invité

Coucou ma jolie Emy!
Merci pour la découverte de cette chouette marque Française! Je ne connaissais pas du tout.
J’adore les savons personnellement, on utilise que ça pour les mains à la maison! Même si c’est impossible de craquer sur tout ceux que je vois car on met quand même longtemps avant de les finir (environ 2/3 mois) Mais j’aimerais en acheter pleiiiiin hihi :3
Bisous!

Esthelle
Invité

Bonjour!
J’ai attaqué à fabriquer mes propres savons ; et je n’ai pas mis d’huile de palme… Du coup, j’en ai pour des siècles et je ne me tourne plus vers les tout-prêts. Mais cela me donne des bonnes idées de recette.
Merci!

Esthelle
Invité

Bonjour!
J’ai attaqué à fabriquer mes propres savons ; et je n’ai pas mis d’huile de palme… Du coup, j’en ai pour des siècles et je ne me tourne plus vers les tout-prêts. Mais cela me donne des bonnes idées de recette.
Merci!

Elisabeth
Invité

Le santal et le jasmin donnent trop envie niveau couleur !!!
En plus la composition serait parfaite pour moi *.* a voir y’a compétition de savons xD

sthecrazygirl
Invité

Coucou ma belle!
Merci pour cette découverte décidément dès que je viens sur ton blog j’apprends de nouvelles choses:-)
J’ai bien rigolé quand tu as dis que le manuscrit te faisais penser au grimoire je me suis fais la même réflexion!
De tous les produits le savon au jasmin ou au santal me plairais bien pour la relaxation!!!!!
Gros bisous
A très vite j’espère
S

Elise&co
Invité

Alors je veux celui au neem et à la spiruline … merci hein !!!!
x’D

Maddiz
Invité

Sympathique cette gamme de savon senteur indiennes =)).

encompagniedediarithom
Invité

Coucou,

Ils sont sympa c’est savons, je ne connaissais pas, merci pour cette belle découverte. Bisous

Diariata

Jess
Invité

Il faudra que tu me fasses sentir ceux que tu as gardé!

wpDiscuz
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien
%d blogueurs aiment cette page :