Cleanfox nettoie votre boîte mail et protège la planète
Bonjour à tous,
On va parler encore une fois écologie et plus précisément pollution numérique !
Vous avez du voir quelques campagnes passer sur la nécessité de supprimer ses mails pour réduire votre impact carbone sur notre chère et belle planète.
Mais cela prend du temps, surtout qu’il est rare de nos jours d’avoir une seule boîte mail.
La solution ?
CleanFox
Cleanfox (ici) a été créé par Edouard Nattée qui a déjà participé à la création de Westwing.fr il s’agit de l’application la plus pratique et écolo pour vous désinscrire des newsletters polluantes.
Bon à savoir : CleanFox fonctionne avec à peu près tous les fournisseurs d’e-mails : Gmail, yahoo, hotmail, la poste..
Il est important de savoir que le logiciel FoxIntelligence utilisé ne prend pas vos données personnelles. Tout est crypté ! Et ils utilisent le protocole Secure Sockets Layer (SSL).
Comment ça marche ?
Il suffit de se connecter avec votre mail, il vous sera demandé le mot de passe et ensuite il suffit d’accepter que CleanFox ai accès à vos mails (aucune manip’ à faire!).
Sur ma boîte Hotmail l’analyse a été plutôt longue avec plus de 1000 mails à traiter (je ne nettoie manuellement que Yahoo et Gmail).
Une fois l’analyse faite, vous avez un récapitulatif de vos newsletter non actives avec le pourcentage d’ouverture de ces newsletter mais aussi l’impact écologique qu’elles ont sur la planète !
Par exemple Groupon était le plus énergivore avec environ 1 kg de CO2 gaspillé à lui tout seul !
Il vous suffit ensuite de choisir à quelles newsletter vous souhaitez vous désabonner, Cleanfox le fait pour vous et supprime également vos anciens mails.
Si vous avez fait une erreur, pas de panique, ils ne sont pas supprimés définitivement mais se trouveront pour un moment dans votre corbeille.
Un petit plus assez rigolo, l’analyse humoristique de vos abonnements :
Et voilà vous avez fait votre bonne action pour la planète en moins de 5 minutes !
J’ai créé une équipe GreenPower si cela vous tente ! On peut visualiser ainsi combien d’arbres on a sauvé et de kg de CO2 épargnés tous ensemble !
Quelques idées pour limiter son empreinte carbone
- Limiter les destinataires de vos mails
- Lors d’une réponse à un mail groupé, sélectionner seulement les personnes concernées
- Supprimer les pièces jointes lorsque vous répondez
- Limitez l’envoi de pièces jointes quand c’est possible
- Optimiser la taille des documents envoyés quand c’est possible
- Entrer directement l’URL du site et utiliser la catégorie favoris de votre navigateur plutôt que faire une recherche à chaque fois
- Optimiser vos recherches en utilisant des mot-clés précis
Pourquoi le web pollue ?
Bon j’ai abordé dans le désordre cet article. Après le « comment limiter son impact » je vais vous expliquer brièvement pourquoi internet endommage notre belle Nature.
Quelques données :
- En France, les Data Centers consomment environ 10% de l’électricité du pays.
- La France produit l’équivalent de 45,72 kg de déchets électriques et électroniques par seconde.
En bref internet génère aujourd’hui 2% des émissions de CO2 de la planète ! Ce qui est énorme non ?
Abordons la « pollution dormante » : le stockage de vos mails. Beaucoup de personnes ignorent (moi la première il y a quelques mois) que tout email conservé dans une boîte mail fait tourner, de façon ininterrompue, de nombreux serveurs dans des Data Centers (très gourmands en énergie, nécessitent d’être climatisés en permanence pour être refroidi).
Un Data Center est un centre de stockage et de traitement des données informatiques
Pour visualiser un peu plus concrètement, un mail simple avec une pièce-jointe envoyé représente l’éclairage d’une ampoule basse consommation pendant une heure : 24 Watt/heure. Mais en une heure dans le monde, un minimum de 10 milliards de mails sont envoyés. Avec un petit calcul (merci ConsoGlobe) on obtient donc 50 Giga Watt/heure ou encore la production électrique de 15 centrales nucléaires pendant 1 heure.
D’où la création de Cleanfox ! La boucle est bouclée !
Sources : https://www.cleanfox.io
http://www.consoglobe.com/internet-pollution-reelle-cg
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-internet-courriels-reduire-impacts.pdf
- L’abonnement de couches – Bébé au Naturel - 20 mai 2024
- Mon avis sur la gamme Biorgania - 16 février 2024
- Le Closet – location de vêtements maternité - 6 février 2024
Vraiment top ! Des petits gestes simples auxquels on ne pense pas forcément et qui pourtant sont d’une importance capitale
Oui 😀 Et ce petit site simplifie la vie 🙂
merci pour toutes ces informations, j’en avais entendu parler mais sans les chiffres qui font froid dans le dos!! je vais essayer cette solution de ce pas!! car je perds du temps à nettoyer groupon et cie 😉
Avec plaisir ! Oui c’est dingue, je m’étais inscrite il y a super longtemps sur groupon et c’est dingue tout ce qu’ils envoient comme mail..!
Alors là, je ne pensais vraiment pas qu’internet polluait autant !! Je vais de ce pas faire un petit nettoyage
Pour ma part je me désabonne une par une des newsletter auquel je suis abonnée. Sauf celle qui m’intéresse vraiment.
Et je supprime systématiquement chaque mail dont je n’ai plus besoin.
Ma boite mail je la consulte matin, midi et soir (si ce n’est plus pour justement faire le vide)
En revanche j’avoue avoir été choquée, je ne pensais pas qu’un mail pouvait avoir une empreinte carbone, et je suis encore plus choquée que le web soit responsable de 2% des émissions de CO2
Merci pour ton article en tout cas :p
Oooh c’est top déjà de faire ça ! Pour ma boîte Yahoo je le fais systématiquement mais j’ai une boîte Gmail aussi et ma toute première boîte mail sur Hotmail où je reçois encore des trucs importants.. 🙁
Avec plaisir ! Bises 🙂
Super cet outil ! Avec cleanfox ils vont vraiment dans le bon sens. La pollution générée par les emails est juste énorme et ne cesse de croitre du fait de la non suppression des emails ! Dans le même style, j’ai découvert http://www.ecomail.fr qui propose une boite email en france gratuitement et surtout, qui ajoute à l’interface webmail des notifications pour supprimer les anciens email, avec une conversion email / co2
Oooh je ne connaissais pas, merci beaucoup ! Je vais aller jeter un oeil 🙂
Merci !
Hello Emy, Merci pour ton article vraiment utile. Il y a quelque temps, j’ai vu un reportage sur la pollution engendré par Internet et j’ai changé radicalement ma gestion des mails. Ce qui est lu est effacé si c’est inutile à conserver. En plus, ça permet de ne pas être noyé. Du coup, je vais refaire bientôt un peu de ménage 🙂 Bises et bonne semaine 🙂
du coup je me dit… On aurait dû garder les factures papiers parce que eprso mes mails que je garde c’est pour économiser du papier… tssss
Il faut que j’essaie ça, merci 😉