Mon épicerie vrac en Vendée

Bonjour !

Elle est de retour ?!!! Non… pas vraiment, mais j’aimerai bien ! L’écriture sur le blog me manque, j’adorais partager mes découvertes avec vous !
Je compte bien trouver le temps de le reprendre un jour pas d’inquiétude !

Mon épicerie vrac en Vendée

Vous le savez peut-être, il y a tout juste un an (le 28 février très exactement), j’ouvrais une épicerie vrac à Fontenay-le-comte (Vendée) ! Elle s’appelle : Epicerie BLV : Bio Local Vrac !

epicerie-vrac-vendee

J’ai donc quitté la Moselle où je m’étais installée pendant 3 ans pour revenir à mes racines 🙂
Grâce à l’expérience acquise durant ces années de travail dans mon cher magasin bio Biomonde j’ai donc pu sereinement (non pas vraiment, c’est toujours hyper stressant un nouveau projet haha!) plancher sur mon projet d’épicerie vrac.

Aventure prévue initialement en solo, mon conjoint à rejoint l’aventure en mars 2020 car je n’arrivais pas à gérer seule toutes les tâches à l’épicerie.
Au bout d’un an nous avons désormais notre rythme de croisière et adorons travailler tous les deux !

Epicerie Bio, Vrac et Locale ?

Nous avons démarré avec environ 200 références vrac pour désormais, au bout d’un an, 400 références ! Le monde étant en train de changer (oui oui j’y crois très fort!!), de plus en plus de fournisseurs, d’entrepreneurs, se mettent à réfléchir aux emballages et à penser leurs produits d’abord en terme d’impact carbone. Du coup, il y a un choix vaste de produits bio, vrac et français !
Le plus difficile on va dire, c’est de trouver de la place dans la boutique haha.

Le premier critère dans le choix dans nos références, cela va être le bio-local. En 2020 nous avions 20 partenaires locaux, nous en avons 40 en 2021 ! Et la liste ne cesse de s’agrandir, au fil des rencontres, des recommandations, des coups de coeur…
Nous aimons beaucoup nous déplacer directement sur le terrain, découvrir et partager un moment avec le producteur. Nous avons soif de connaissance, de connaître chaque métier, de découvrir encore et encore des passionnés !
D’ailleurs (quand j’ai le temps) je rédige des articles sur nos rencontres avec les producteurs locaux sur le site de l’épicerie !

Si nous ne trouvons pas de produits bio vendéens, nous allons au niveau régional (Pays de la Loire) puis Bretagne. Et dans la grande majorité des produits, l’Ouest fourni déjà tout ce dont nous avons besoin.

Comment fonctionne une épicerie vrac ?

Beaucoup de curieux passent la porte de l’épicerie ! Novices ou expert du zéro déchet nous sommes là pour répondre à chaque question.
Vous pouvez venir avec vos propres contenants : bocaux, sachets tissus, tuptup… Il suffira simplement de les tarer en caisse (c’est-à-dire, nous allons marquer le poids de votre contenant pour pouvoir le déduire en caisse), ainsi vous ne paierez que le produit (c’est quand même le but!)

Si vous n’avez rien pas d’inquiétudes ! Nous avons moults bocaux propres (lavés et tarés) et gratuits à vous donner !

Produits consignés et presque zéro déchet à l’épicerie BLV

Outre le fait que vous, consommateur final ne produisiez pas de déchets chez vous, le but est également pour nous, d’en produire le moins possible (tant qu’à faire..!)

C’est pourquoi nous avons beaucoup de produits consignés ! Par exemple les bouteilles de bières, grâce au système de consigne Bout à Bout, sont collectées, lavées et re-remplis. Autre exemple les cosmétiques : nous avons la marque Endro ou encore Cozie qui collectent vos cosmétiques une fois terminés, ils seront lavés dans un ESAT et remis dans la boucle !

Nous avons également les produits frais : le fromage nous est livré sans emballage, nous le mettons sous cloche et vous pouvez amener vos boîtes ! Ou encore les yaourts de brebis bio et de chèvre qui sont dans des pots consignés. Les seaux de yaourt de vache sont lavés et réutilisés (nous les distribuons aux clients demandeurs ou aux producteurs locaux).

Notre café torréfié en Pays de la Loire nous est livré dans des gros seaux consignés ! A chaque nouvelle livraison, nous faisons un échange de seau et hop le tour est joué.

Autre déchet que nous ne faisons pas : les déchets organiques, nous donnons gratuitement les fruits et légumes moches. Et quand ils ne sont vraiment plus mangeables et abîmés nous les mettons dans les fameux seaux de yaourt, et opla, nous nous baladons dans Fontenay-le-comte avec ces derniers et direction le compost de la maison !

Evidemment tout n’est pas parfait et nous produisons encore des déchets, malgré le gros conditionnement des produits vrac (10 à 25kg), l’emballage autour n’est pas top.. Dans l’idéal c’est du kraft mais parfois il s’agit de plastique..
Et le gros gros gros problème c’est le plastique entourant les palettes ! Espérons qu’ils trouvent un jour une solution car c’est notre plus gros déchet.

 

On trouve quoi dans une épicerie vrac ?

T’es bien mignonne Emeline mais que peut-on trouver au poids ?
Et bien je vais vous répondre… de tout !

De l’épicerie salée classique :  fruits secs, thé, café, pâtes, riz, légumineuses…
De l’épicerie sucrée : céréales, sucre complet, sucre de coco, biscuits..
Du liquide et assaisonnement : huiles & vinaigre, sauce tamari, sirop d’agave, sirop d’érable, sirop de menthe, citron, fraise… mais aussi ketchup, mayonnaise, moutarde.
Des cosmétiques : comme je le disais au dessous en format consigné ou bien solides ! La crème de jour se délivre en vrac par exemple. Ou encore le lait corporel, le dentifrice…
Le maquillage bio et rechargeable Zao.
Des accessoires : gourdes inox, essuis-tout lavables, cup et culottes menstruelles…
Des fruits & légumes ou encore des produits frais !

 

Des questions sur cette façon de consommer en vrac ? Sur le zéro déchet ? Ou sur le fonctionnement d’une épicerie vrac ?

 

 

Emy Jolie

Blogueuse beauté Bio et mode de vie Green depuis 2015. Zéro Wasteuse en devenir, fabrication de cosmétiques maisons.

Vous aimerez aussi...

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien
%d blogueurs aiment cette page :