DIY Shampoing solide naturel Jessica à la pêche

Bonjour à vous,
En ce mois de BlogAnniversaire j’avais envie de vous présenter une nouvelle recette de shampoing solide réalisée avec l’aide et les conseils olfactifs de ma meilleure amie…the Best of the World  :  Jessica !

Shampoing Solide

Il y a quelques mois elle était curieuse de tester ces fameux shampoings solides dont je lui vantais tant les mérites. Je lui ai donc fait tester une recette à la poudre d’ortie (d’ailleurs je réalise que je ne l’ai pas publiée ici!) et comme elle en redemandait je lui ai proposé de réaliser elle-même son propre shampoing, car c’est plus marrant quand même !

Alors zou, suivez les guides !

Dans votre panier, il vous faut :

Pour 200g de shampoing solide

  • 120g de SCI (tensioactif)
  • 20g d’eau
  • 12g de Shikakaï (poudre ayurvédique)
  • 8g de Kapoor Kachli (poudre ayurvédique)
  • 4g de poudre d’ortie piquante
  • 10g de beurre de karité
  • 10g d’huile végétale de coco
  • 10g d’huile végétale de moutarde
  • 2g de provitamines B5 (actif cosmétique)
  • 1g de Cosgard (conservateur)
  • Fragrance de votre choix (nous avons pris Pêche à Croquer)

Bon en vous écrivant la liste je vous avoue que ce n’est pas très très slow tout ça ! Mais comme d’habitude, l’avantage des shampoings solides est que l’on peut vraiment créer à sa convenance, alors libre à vous d’ajouter/enlever/remplacer !

Oh et je réalise que je n’ai pas mis d’huiles essentielles ! C’est une première ! Du coup le shampoing serait utilisable chez la femme enceinte également ! A vérifier je ne maîtrise pas assez le sujet  🙂

Ingrédients … Présentez-vous !

  • SCI : Si vous avez l’habitude de mes recettes, c’est le seul tensioactif que j’utilise car il est réputé comme le plus doux. Je n’ai jamais été déçue, il mousse et lave. Parfait.
  • Shikakaï : Mon éternelle poudre ayurvédique miracle. Je l’utilise pour son pouvoir nettoyant et purifiant du cuir chevelu.
  • Kapoor Kachli : Fortifie et tonifie le cuir chevelu. Rend la chevelure plus brillante, lutte contre les pellicules, favorise la pousse et réduit la chute. Nettoie le cuir chevelu et l’assainit.

  • Poudre d’ortie piquante : fortifiant capillaire, régule le sébum et lutte contre la chute des cheveux.
  • Beurre de karité : nourrit le cheveu, lui donne de la brillance.
  • HV Coco : idem, nourrit et redonne brillance et beauté à la fibre capillaire.
  • HV Moutarde : Lutte contre les pertes de cheveux et favorise la pousse. Gaine et fortifie les longueurs.
  • Provitamine B5 :  répare et fortifie le cheveu de A à Z. Elle gaine les cheveux, les rend plus brillants et plus faciles à coiffer. Aide à la pousse et appaise les démangeaisons du cuir chevelu.
  • Cosgard : Conservateur

C’est bien joli mais où je trouve ça ?

Shampoing solide – Mode d’emploi !

La même rengaine mais… n’oubliez pas les règles d’hygiène IN-DIS-PEN-SA-BLES ! (N’est-ce pas chéri ! Le rebelle qui fait son baume à barbe sans désinfecter, vilain!)
Donc je répète : On stérilise bien TOUT son matériel, on se lave les mains, on utilise si possible un masque pour la manipulation des poudres ayurvédiques.

On commence par faire fondre au bain-marie l’eau, les différentes huiles végétales, le beurre et le SCI.
On surveille… On touille jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène collante et blanchâtre (ça donne envie décrit comme ça non?  😎 ).

shampoing solide

On enlève (sans se brûler siouplait – merci !) notre récipient du feu et on ajoute nos poudres. Dans l’idéal mettez un masque car l’inhalation des poudres ayurvédiques peut être irritante pour les voies respiratoires. Ou cessez de respirer… à vous de voir  😆

 

shampoing solide

Puis on finit par la provitamine B5, des jolies gouttes de Cosgard.. on mélange bien joliment. Et l’atelier pâte à modeler peut commencer ! On fait des jolies bouboules… qu’on place dans nos moules (préalablement beurré désinfectés) et on aplatis bien.

Plus qu’à placer au congélateur 30 minutes, démouler précautionneusement et laisser sécher 48h avant utilisation.

(Merci Jessica d’avoir accepté que je publie ces photos sur le blog ♥)

Les Jessica’pêches passent le contrôle technique

(Heureusement que ça ne fait pas de jeu de mots pourris sinon elle ne me l’aurait pas pardonné  😆 ).

Les exclusivités (juste pour le plaisir du mot) ont été distribuées (oui pas le temps de faire des réserves quand on tambouille…) à mon cher et tendre, à Jessica (tant qu’à faire!) et à mes parents/moi.

L’avis de Jessica : Elle en est vraiment très satisfaite. Il faut savoir qu’elle utilisait jusque-là des shampoings conventionnels donc silicones etc.. Donc ses cheveux se salissent vite et elle est obligée de se les laver tous les jours.
Hors avec ce shampoing solide elle trouve qu’ils restent propre beaucoup plus longtemps !
Concernant la brillance elle n’a pas remarqué de changement, elle n’a pas de soucis de pellicules donc rien non plus de ce côté là.
Comme moi elle a les cheveux tout raplapla et sans volume, ici le shampoing ne leur apporte pas de volume mais il ne les alourdit pas non plus. Donc c’est déjà un bon point !

Pour l’odeur elle aime beaucoup mais regrette que ça ne tienne pas sur les cheveux ensuite. Elle sent tout de même l’odeur des poudres ayurvédiques par dessus mais ce n’est pas dérangeant.
Elle est par contre très très satisfaite du pouvoir moussant de celui-là ! (Elle aussi a eu le droit au mystérieux shampoing solide à l’ortie qui ne moussait pas autant).

L’avis du chéri : Il aime beaucoup l’odeur, il mousse suffisamment et il a moins de pellicules ! (Bon on ne sait pas trop si c’est grâce au shampoing solide à la poudre d’ortie que je lui avais fait avant ou grâce à celui-là.. affaire à suivre).

L’avis de mes parents : Niveau odeur ils aiment bien car ça change de l’ylang-ylang. Par contre ma mère préférait le précédant (lien en-dessous) car avec celui-ci ses cheveux sont moins doux et moins brillant. Mais comme Jessica et Chéri, ils préfèrent le pouvoir moussant de celui-ci.

Mon avis : Comme tout le monde l’odeur j’aime bien. Mousse juste parfaite ! Mais j’ai rencontré le même soucis que ma mère, mes cheveux sont moins doux. Doooonc conclusion : impossible de se passer des bienfaits de l’huile essentielle d’ylang-ylang !

Sinon vous pouvez retrouver la recette de mon shampoing solide antipelliculaire qui sentait super bon le Ylang-ylang, chouchou de mes parents ! Je dois d’ailleurs en refaire du stock avant de déménager pour Metz…

A bientôt ♥

PS : N’oubliez pas de participer au concours des 1 an avec Fun’Ethic ça prend 5 minutes !! Ouvert jusqu’au 7 juin – Minuit.

Emy Jolie

Blogueuse beauté Bio, Naturelle et tambouilleuse pendant ses heures créatives.

Emy Jolie

Blogueuse beauté Bio, Naturelle et tambouilleuse pendant ses heures créatives.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

29 Commentaires sur "DIY Shampoing solide naturel Jessica à la pêche"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Peppermint-beauty
Invité

Hello 🙂

C’est trop chou de faire le shampoing ensemble, elle a l’air de bien se débrouiller ^^ Joyeux Bloganniversaire!

Bisous

sabrina
Invité

HEy !!!

Merci, il faudrait vraiment que je teste 🙂
En passant, peux tu faire un tour sur mon blog s’il te plait ? Ça me ferait très plaisir 🙂
Merci
http://glamboothfr.blogspot.fr

Elise&co
Invité

x’D bon alors je viens de me réveiller, je me dis il faut que je rattrape mon retard sur le blog d’Emy!!! Je m’installe et commence à lire cet article, puis arrivent les photos et la perturbations mentales x’D mais Emy elle a changé de tête dis donc :O ….. et je lis: « merci Jessica de m’avoir laissé publier les photos » …. je suis repartis me coucher …. x’D mdrrrrrrrr

Des bisous

Mademoisellevi
Invité

C’est excellent
Il faut que je fasse ce DIY !!!

Alizée
Invité

La haiiiiine, j’ai TOUT ! Sauf le SCI:'( Bon, prochaine commande arma zone, j’en prends et je faiiiiiiis !
Merci pour cette super « tambouille » ma belle 😉

Poupi
Invité

Coucou,
merci d’être passée sur le blog !

Bizarrement, même avec des poudres à propriétés antipelliculaire (c’est mon problème) mon shampoing solide ne fait que m’accentuer le problème. C’est con j’avais mis dedans de l’HE de Géranium Rosat et ça sentait trop bon avec ce mélange de poudre à l’odeur de santal.
Par contre, tu peux te dispenser de mettre du Cosgard qui n’est d’une part pas le meilleurs conservateur, et d’autre part qui est efficace en milieu humide. Ici ton shampoing est sec, donc à la limite tu peux mettre quelques gouttes d’EPP mais ce n’est même pas une obligation 😉

fibiel76
Invité

Hello! Super interressant cet article avec en plus l’avis de tes proches je trouve ça original 🙂

laptitedebbie
Invité

Je note toutes les recettes de shampoings solides que je trouve sur le net. Je termine tout d’abord mon mega stock de shampoings et ensuite je vais confectionner le miens en fonction de ce que je recherche.
Je n’ai jamais utilisé de shampoings solides, j’ai hâte de voir ce que ça peut donner 😉

sthecrazygirl
Invité

Hey tip top cette recette elle arrive un poil en retard pour moi puisque je viens d’en faire un (tu peux m’applaudir :-)) En tout cas je vais tester cette recette prochainement.
Gros bisous à toi
s

Audrey
Invité

J’ai déjà testé les shampoings solides de chez Lush et c’est vrai que le principe est plutôt sympa aussi!
Mais difficile de trouver mon bonheur pour les cheveux colorés…
Bises

Esthelle
Invité

Bonjour!
Je ne comprends rien au séchage des savons ; certains c’est 48 heures, d’autres 2 mois… Vraiment j’en perds mon latin. Une idée pour m’aiguiller??

Laura - Never Without My Lipstick
Invité

Hello !

Merci pour la recette 😉
J’aimerais beaucoup me mettre à la preparation de mes propres cosmétiques, je sens que je vais essayer d’ici peu car ca y est, je suis motivé ^^
L’odeur de pêche dois être à croquer mais j’avoue que l’ylang ylang dois être une tuerie 🙂

Bises !

Merveille Beauté
Invité

Coucou ma belle !
En ce moment je m’intéresse beaucoup aux fameux shampoings solides ! J’avais envie de faire aussi le mien mais en allant à aromazone je ne savais pas forcément quoi prendre donc je vais noter les ingrédients hihi ^^
Bisous à toi <3

Urban Lipstick
Invité

J’adore l’slang-ylang, ça marche vraiment bien. Je trouve les shampooing solide facile à utiliser et vraiment pratique 🙂

Jesse Wind
Invité

J’adore les shampoings solides aussi ! On devient vite accro à ces petits trucs …

Jess
Invité
Encore merci pour l’appellation du shampoo, j’ai été vraiment contente de réaliser cette tambouille (c’est vraiment fun!!!). En tout cas super article, qui m’a fait rire 😉 Je rejoins vos avis quand même niveau douceur , mes cheveux sont un peu moins doux, et c’est un peu plus dur de les démêler (mais bon , il faut dire que dans le shampoing normaux , y’a plein de composants gras qui alourdissent….), mais ça ne me dérange pas trop. Sinon pour toutes les personnes qui comme moi doivent se laver les cheveux tous les jours car ils sont sales, ce shampoing… Read more »
wpDiscuz
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien
%d blogueurs aiment cette page :