Ma petite fabrique à parfums le guide aux éditions Terre Vivante
Bonjour à tous,
Il y a quelques mois j’ai reçu de la part des éditions Terre Vivante un magnifique guide pratique Ma Petite Fabrique à Parfums écrit par Sylvie Hampikian. Rappelez-vous j’ai déjà pu lire un guide de cette auteure : Je fabrique mes baumes, gels, pommades… qui était très pratique, simple et accessible à tous.
Pour ce nouveau livre, vous allez voir que le principe est le même, Sylvie nous transmet des gestes simples, illustrés, des recettes pour tous et faisables par tous.
Ma Petite Fabrique à Parfum – collection Facile et Bio aux éditions Terre Vivante De Sylvie Hampikian avec de jolies photos de Virginie Quéant 14€ le guide de 120 pages -> Ici |
Première Partie – Découverte
Cette première partie introduit le parfum et ses coutumes. Nous pouvons y lire des anecdotes, l’Histoire du parfum ou encore l’art du parfum avec son vocabulaire particulier et les bons gestes pour se parfumer.
J’ai beaucoup aimé la partie sur les histoires du parfum à toutes les époques.
Ensuite on attaque le vif du sujet avec les fameuses notes de tête, de coeur et de fond ! Vous aussi vous ne savez pas vraiment à quoi tout ceci fait référence lorsque l’on vous vend un parfum ?
Minute culture :
- Notes de tête : ce sont des petites molécules très volatiles, elles s’échappent les premières et en quelques minutes.
- Notes de coeur : viennent ensuite, elles persistent entre une et trois heures.
- Notes de fond : plus lourdes, elles peuvent rester présentes sur la peau plusieurs heures voire une journée.
Ensuite l’auteure nous présente les différentes familles olfactives et les proportions moyennes pour réaliser du parfum, eau de parfum, eau de toilette ou eau fraîche.
Puis zoom sur le matériel nécessaire et la constitution de votre orgue à parfum. Celui-ci peut-être composé de différents types de concentrés aromatiques, et comme pour les notes du parfum avant la lecture de ce guide je ne savais pas la différence entre une absolue, une concrète ou encore une essence… Vous non plus ?
Deuxième minute culture :
- Absolue : c’est une matière odorante concentrée et purifiée, elle est obtenue à partir d’une concrète ou d’un résinoïde par rinçage à l’alcool puis filtration et distillation.
Elle est sous format solide. - Concrète : c’est une matière obtenue par macération de fleurs fraîches dans un solvant. Elle se présente sous la forme d’une pâte.
- Essence : elle est obtenue par pression à froid de zestes d’agrumes.
- Résinoïde : elle est l’équivalente de la concrète mais obtenue par macération de plantes séchées dans un solvant.
Vous trouverez également une liste de 25 huiles essentielles et essences pour débuter avec leur effet sur l’esprit, leur portrait olfactif et leur tenue.
Comme pour les cosmétiques maisons, les huiles essentielles restent des composés dangereux si elles sont mal dosées et utilisées.
Soyez donc très prudents et renseignez-vous avant leurs utilisations, certaines sont irritantes à l’état pur, d’autres sont photo-sensibilisantes et bien sûr elles sont toujours déconseillées aux femmes enceintes et jeunes enfants.
Deuxième partie – Vos produits parfumés sur mesure
Cette partie est très riche en recettes et astuces. Elle débute avec la technique de base illustrée puis continue avec 22 recettes de parfums qui vont de l’eau de Cologne classique aux parfums orientaux en passant par des eaux plus florales.
Pour chaque recette vous avez son coût (économique, moyen et luxueux), le type de formule ainsi que la cible, sa petite histoire, la formule, les précautions d’usages ainsi qu’un zoom sur un ingrédient. Oh et une jolie petite citation pour sublimer le tout !
Puis différentes recettes parfumées sont présentées :
Parfum solide (Baume d’encens) | Brume de pétales |
Savons parfumés | Vinaigre de toilette |
Sachets pour le bain | Sels de bain |
Sachets d’armoires | Brumes d’oreillers |
Parfum d’intérieur | Tiges de bambou parfumées |
Pot-pourri de fleurs séchées | Corbeille parfumée |
Le tout sous forme de fiches expliquées comme précédemment.
Troisième partie – Les Annexes
Comme dans tous les guides vous trouverez donc les annexes avec les précautions d’emplois des parfums et la liste des allergènes, une liste de 33 fragrances supplémentaires, Vous trouverez aussi un carnet d’adresses pour l’achat de vos ingrédients.
Ma Petite Fabrique à parfum – Mon avis
Sans trop de surprises, comme tous les guides Terre Vivante, ce livre est une réussite ! Visuellement les photos sont magnifiques, je trouve que la verrerie utilisée est simplement parfaite.
Les pas-à-pas, les recettes, les bases, les explications, tout est encore une fois rédigé et illustré de façon à ce que cela soit accessible pour les débutants. J’adore les petites anecdotes et zoom sur les produits à chaque page, cela permet d’enrichir ses connaissances et sa culture générale et de briller en société (sait-on jamais…).
Je ne peux malheureusement pas encore vous dire ce que valent concrètement les recettes car je suis encore à la phase recherche de verrerie.. j’aime tellement celles proposées par le livre que j’ai écumé les brocantes cet été mais impossible de trouver. Je voulais tout de même vous présenter ce livre avant Noël car je trouve qu’il est vraiment parfait pour réaliser un magnifique cadeau homemade personnalisé ! Il y a vraiment des recettes pour chacun et pour tous les budgets.
Et si vous savez où trouver de la belle verrerie faites-moi signe ! Avez-vous déjà réalisé votre propre parfum ? L’expérience était concluante ?
A bientôt !
/ Et encore merci aux éditions Terre Vivante pour leur confiance ! /
- L’abonnement de couches – Bébé au Naturel - 20 mai 2024
- Mon avis sur la gamme Biorgania - 16 février 2024
- Le Closet – location de vêtements maternité - 6 février 2024
Chouette idée, mais j’attends que tu nous présentes ton expérience!
PS : la minute culture m’a fait beaucoup de bien, je n’y connaissais rien.
J’ai reçu un petit flacon vide magnifique pour mon anniversaire, je vais pouvoir essayer ! Pratique d’avoir sa maman qui lit son blog héhé 😀
Tant mieux pour la minute culture 🙂
Bises !
Ce livre devrait beaucoup me plaire merci ☺
Avec plaisir ! 🙂
Ça doit être cool de faire son propre parfum. Mais je n’aurais pas la patience pour cela, quand je ne suis pas fan à 100% de ce que je réalise. Mais il est vrai que ça peut être un super cadeau de Noël !
https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/?m=1
Oui ça doit être super sympa ! Après ça doit être tellement différent des parfums dont on a l’habitude que je ne sais pas si au quotidien j’en mettrais :-/
Bonne soirée 🙂
Coucou ma belle !
C’est vrai que c’est une chouette idée cadeau ! Ce guide a l’air sympa a lire, riche en découverte et sympa pour réaliser ces recettes à la maison le tout bien illustrer avec de belles photos 🙂
Bisous <3
Coucouuu ! Oui il est vraiment bien fait ce guide, comme la plupart de chez Terre Vivante 😀
bisouuuuus <3