Je fabrique mes baumes, gels, pommades… avec Terre Vivante

Bonjour,
Après ma première chronique sur l’excellent guide 250 remèdes à faire soi-même j’ai eu le plaisir de recevoir un 2ème ouvrage aux éditions Terre Vivante :  Je fabrique mes baumes, gels, pommades… 100 recettes pour toute la famille.

guide-remedes-maison

Ce guide a été rédigé par Sylvie Hampikian, Amandine Geers et Olivier Degorce.

Il est au prix de 16€ pour 144 pages d’apprentissage (collection Facile & Bio – édition Terre Vivante)

Qui est Sylvie Hampikian ?

Passionnée par les plantes médicinales, mais aussi docteur vétérinaire et expert pharmaco-toxicologue, Sylvie a rédigé déjà de nombreux guides aux éditions Terre Vivante : « Créez vos cosmétiques bio », « Cueillettes sauvages sans risques », « Je fabrique mes cosmétiques »…

L’auteure a toujours été passionnée par la nature mais le déclic s’est fait en 1998 lorsque les fabricants de cosmétiques se sont trouvés dans l’obligation d’afficher la composition de leurs produits. En réalisant qu’ils étaient à mille lieux de se soucier de l’environnement et de la santé des utilisateurs, Sylvie s’est penchée sur les actifs naturels et c’est ainsi que sont nés ces guides !

Première partie : Le B A-BA du préparateur de baumes

Ce livre étant accessible pour tous, y compris les débutants, dans cette première partie sont abordées toutes les bases concernant les ingrédients utilisé en cosmétique maison : hydrolat, huiles essentielles, huiles végétales… On y trouve des conseils d’achats, les propriétés et surtout des précautions d’utilisations car n’oublions surtout pas que naturel ne veut pas dire inoffensif !

Puis sont expliquées les règles d’hygiènes, ce que je vous répète encore et encore à chacun de mes articles DIY. C’est vraiment une étape non négligeable de la cosmétique maison.

Et pour finir vous trouverez des recettes qui pourront vous servir de bases dans votre futur remèdes et soins : alcoolature, teinture mère, synergie d’huiles essentielles…

guide remèdes maison

Deuxième partie : Dix bases naturelles maison

Ici vous aurez le choix de préparer dix différentes bases pour vos soins. Vous pouvez les utiliser tels quels ou bien elles vous serviront pour confectionner vos remèdes sur-mesure présentés dans la partie suivante.
Chaque base est présentée pas-à-pas et des photos vous aident lors de la préparation.

Base 1 Baume gras ultra-simple
Base 2 Baume fondant
Base 3 Crème à l’oxyde de zinc
Base 4 Crème neutre adoucissante
Base 5 Cérat de Galien naturel
Base 6 Crème neutre protectrice
Base 7 Cold Cream
Base 8 Gel neutre
Base 9 Lait onctueux
Base 10 Émulsion biphasée à l’aloès

guide remèdes maison

Troisième partie : Les soins sur mesure

Cette partie commence par la présentation de quatre remèdes à tout faire et simple à préparer. Puis chaque section aborde un thème du quotidien où plusieurs recettes vous seront présentées.
Attention certaines demandent d’avoir un minimum d’ingrédients chez soi !

guide remèdes maison

Plus précisément vous trouverez de quoi soigner les piqûres, prendre soin de ses muscles et des articulations ou encore soigner les petites plaies,bleus et bosses, les cicatrices, apaiser l’eczéma, l’acné mais aussi des soins pour les mains, pieds, cellulite et circulation et des soins plus riches pour l’hiver…

Et n’oublions pas les pages consacrées à la femme enceinte et aux jeunes enfants ! C’est toujours source d’inquiétude de faire soi-même ses soins pour enfants car beaucoup d’ingrédients sont déconseillés. Ici l’auteure vous présente de quoi soigner les mamelons, prévenir les vergetures ou encore un lait de toilette pour bébé.

Annexes

Les guides Terre Vivante ont l’avantage commun d’être vraiment très bien organisés. Des tableaux récapitulatifs vous sont proposés en fin de livre : le premier présente les recettes de l’ouvrage avec les alternatives possibles, puis un autre les bases recommandées pour les soins express avec par exemple la possibilité d’acheter une base toute prêtede la marque Weleda ou Natur’Aloé.

Ensuite un explicatif de chaque ingrédient est proposé : huiles, macérats, huiles essentielles.. vous trouverez ainsi toutes les propriétés des ingrédients utilisés et cela vous permettra de personnaliser vos soins au plus près de vos besoins.

Pour conclure ce guide déjà très complet, un carnet d’adresses vous indique tous les sites où vous pourrez vous fournir en matière première ainsi que des adresses d’herboristerie dans toute la France.

Mon avis sur ce guide de soins homemade pour toute la famille

En cosmétique maison, comme vous avez pu le voir je ne fabrique rien de bien compliqué : shampoing solide, dentifrice solide, huiles et masques minutes. Jusque-là je ne cherchais pas tellement à adapter les soins (à part les poudres ayurvédiques pour mes masques).
Ce guide était donc parfaitement adapté à ma situation, l’envie d’en apprendre plus mais aussi d’être guidée pas-à-pas pour éviter les ratés.

Quand j’ai commencé à feuilleter le livre j’ai d’abord eu peur de ne pas avoir assez d’ingrédients chez moi, mais Terre Vivante n’est pas AromaZone. L’auteure ne cherche pas à vous faire dépenser des milles et des cents ! Ici les recettes proposées sont basiques et vont à l’essentiel, il n’y a pas besoin d’une tonne d’ingrédients, chacun est judicieusement choisi en fonction du problème à traiter, rien de superficiel.
Les annexes permettent en plus de bien comprendre l’action de l’ingrédient choisi et de visualiser son rôle dans nos soins maisons.

Avant de rédiger cet article j’ai voulu tester et mettre en pratique une recette du guide, comme nous sommes en hiver et que nos mains vivent des temps difficiles j’ai choisi de réaliser une crème soin des mains.

guide-soins

Comme vous pouvez le voir nous avons le choix sur la base de notre soins. Il suffit de se référer à la deuxième partie du guide et de choisir celui qui nous convient le plus.
J’ai choisi la base 2 et en phase huileuse j’ai utilisé de l’huile végétale de nigelle, de l’huile de coco et de l’huile de jojoba.
Grâce au pas-à-pas j’ai pu réaliser sans encombre la totalité de la recette et en 10 minutes mon soin était prêt ! Je ne vous cache pas que j’étais vraiment toute fière d’avoir réussi ma première crème pour les mains…

Niveau efficacité, monsieur et moi l’utilisons chaque jour, elle pénètre rapidement et hydrate vraiment bien les mains. J’en suis très contente car elle calme mes tiraillements et m’évite d’avoir les mains dans un désastreux état !

Pour conclure sur « Je fabrique mes baumes, gels, pommades… »  c’est un guide coup de coeur qui ne me quittera plus ! Avec ces soins adaptés pour tous, pour beaucoup de situations et à tous les temps cela devient un indispensable à la panoplie de la fabricante de soins maisons ! Il est complet, facile d’utilisation, facile à lire et à comprendre, un format pratique pour le laisser ouvert pendant que je tambouille… Et j’apprécie énormément le fait qu’il laisse beaucoup de place à la personnalisation des soins.
Bref, si vous êtes adeptes du DIY, foncez !

Emy Jolie

Blogueuse beauté Bio, Naturelle et tambouilleuse pendant ses heures créatives.

Emy Jolie

Blogueuse beauté Bio, Naturelle et tambouilleuse pendant ses heures créatives.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Je fabrique mes baumes, gels, pommades… avec Terre Vivante"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Lady Heroine
Invité

Hello! 🙂

Très chouette ton article, j’aimerais bien prendre le temps de faire un peu plus de cosmétiques moi-même et ce livre a l’air franchement sympa! 🙂 Dans quelques mois j’emménage (probablement du moins :D) avec mon chéri, et j’ai super envie de faire mes produits d’entretien moi-même pour éviter tous les ingrédients tout pourris… Breeef je ne vais pas t’écrire un roman haha 😀

Bisous! 🙂

wpDiscuz
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien
%d blogueurs aiment cette page :