TAG Les préjugés sur les blogueuses

Bonsoir,
J’ai été taguée la semaine dernière par Aurore du blog beauté bio Choup’n Beauty (merciiii) et, pour une fois, je vais prendre le temps d’y répondre car j’ai adoré le lire sur les blogs des copines !
Alors c’est parti ! On s’accroche !
Pour rendre la lecture un peu plus rigolote.. je vous glisse des photos très sérieuses… Comme toujours bien sûr !

Nous adorons nous [faire] prendre en photo

Alors non, comme beaucoup (des blogueuses ayant fait ce TAG) je n’aime pas ça du tout. Je me sens plutôt mal à l’aise face à un objectif. Sauf si je fais des grimaces, là tout va bien ! Vous ne verrez que très très rarement des photos de maquillage sur le blog car premièrement je suis une vraie quiche et deuxièmement je n’ai pas de déclencheur sur l’appareil photo.. Et puis je suis rarement satisfaite du résultat !

préjugés blogueuses

Bloguer, c’est facile et ça ne prend pas beaucoup de temps

C’est ce que l’on peut penser au premier abord. Mais non, cela demande un travail et un temps considérable. Déjà publier deux articles par semaine me demande énormément de temps par exemple.
Il y a d’abord l’étape des photos (que je déteste.. je n’ai pas la fibre artistique, je n’aime pas prendre du temps et je n’y prend pas plaisir ! Et en plus ça retarde le moment de tester le produit !), puis toute l’étape de recherche sur la marque ou l’entreprise, regarder la liste d’ingrédients du produit, les identifier un par un. Puis si l’on souhaite apporter des précisions sur telle ou telle notion, creuser et trouver de la documentation pour pouvoir proposer un contenu fiable à son lecteur.


Et ça c’est la face visible de l’iceberg.. après cela demande beaucoup de temps de diffuser l’article sur les groupes, sur les réseaux, faire un sorte d’avoir un bon référencement (enfin essayer..). Et tout le travail que demande le blog visuellement, je me rappelle avoir râlé pendant un bon mois à sa création le temps d’arriver à obtenir ce que je désirais!

Tous les produits que nous présentons sur nos blogs nous sont offerts par les marques

Alors non et heureusement ça ne serait pas très drôle sinon. Je répond déjà pas mal à ce préjugé dans la partie « courses aux partenariats ». Oui je ne répond jamais aux questions dans l’ordre (pareil aux examens.. je commence par la fin généralement  😆  ). Mais si je dois présenter des produits offerts, il s’agit de mes choix donc des cosmétiques qui me correspondent fabriqués par des marques avec une éthique que j’aime.
Vous vous doutez qu’en tant que petite blogueuse on ne m’offre pas des produits à tire larigot (Oula fallait la sortir celle-là!). Et heureusement car je suis curieuse alors je me verais « obligée » de tout tester, vous imaginez le gâchis ?

Nous sommes des vendues

Et bien non plus. Quand je reçois un produit à tester j’estime que la marque souhaite, si elle nous contacte, avoir un avis objectif et honnête sur son produit. Je pense qu’il est plus bénéfique pour une entreprise d’avoir des retours sans langue de bois plutôt qu’une revue totalement édulcorée.
Donc, partant de ce principe, quand un produit ne me plait pas, je le dis ! D’ailleurs vous avez pu le remarquer récemment sur l’article de la crème teintée Dr. Hauschka.

Je ne vois pas l’intérêt de ne pas donner son avis complet et transparent. Personne n’a rien à y gagner. Alors qu’un lecteur averti sur ce qui a pu me plaire ou me déplaire pourra plus facilement se faire un avis sur le sujet.
Bien évidemment, jamais je ne me permet de critiquer pour le plaisir ou dans sa totalité un produit. Il y a TOUJOURS quelque chose de positif à retirer d’une expérience (ça marche dans la vie aussi  😉 ).

préjugés blogueuses

Bestou’ voulait une dédicace sur le blog ! Voilààà !

Vous avez pu voir plus tôt dans l’année, un article Wishlist en partenariat avec la marque Esprit. J’avais indiqué à l’aide d’un logo que cet article était sponsorisé et je ne l’avais pas caché. Comme je suis transparente avec vous, cet article m’a permis de recevoir 50€, ce qui a servi à renouveler mon nom de domaine et l’hébergement du site (53€ sur OVH.. ce n’est pas donné hein.. Sans cet article je ne sais même pas comment j’aurai pu payer..!)

Donc non, je ne suis pas vendue mais si j’estime que la marque me propose quelque chose qui me permet de garder ma ligne éditoriale et d’être libre dans l’écriture de l’article, alors j’accepte. Car tenir un blog coûte de l’argent. Par exemple j’aimerai bien changer le template (design) de mon blog, avoir quelque chose de plus fun, plus « vert », qui me ressemble ! Et ça coûte cher tout cela…

Nous faisons la course aux partenariats

Toujours pas. Si je fait ce TAG c’est dans l’optique de rester honnête jusqu’au bout (sinon aucun intérêt voyez-vous  😆 ). Donc bien évidemment qu’au début de ton blog t’es toute fo-folle, tu as envie que des tas de marques te contactent, de tester des tas de produits, d’être numbeur ouane du test de produits !

Au début, j’attendais, puis les marques qui me tenaient vraiment à coeur j’ai envoyé un mail. Je ne suis pas du tout contre la demande spontanée de partenariat. Si la marque a une éthique, des produits qui vous intéressent, je ne vois pas le problème. ll suffit d’exposer (en bon français!) votre objectif, ce qui vous plaît.. enfin bref je ne vais pas vous apprendre à rédiger un mail !

J’ai eu l’occasion de recevoir des produits bio et français vraiment au top et ça fait toujours plaisir de voir qu’une marque et son équipe te fais confiance pour la rédaction de ton article et la mise en valeur de leurs engagements.

Cependant je ne fais pas la course au partenariats, je ne vais pas envoyer de mails à tout va. Déjà que je ne fournis pas avec tous les produits que j’ai à vous présenter (je dois encore avoir une bonne dizaine de produits achetés chez l’e-shop bio Azaé Pur à vous présenter) ou encore mes recettes de cosmétiques, mes HAUL Aroma-zone, les livres Zéro Déchet… voilà rien que de citer tout ce que j’ai encore à présenter ça me stress lol ! Alors imaginer rajouter des partenariats par-dessus ça, c’est la fin !
Car un partenariat c’est tout de même un engagement, il faut le faire avec sérieux et ne pas accepter à la légère de tester un produit, si c’est pour crouler sous le travail et accumuler du stress, non merci !

Nous suivons les tendances comme des moutons

Non je suis plutôt de caractère contraire. Je déteste suivre les tendances.. L’éponge konjac par exemple, elle a été mise en avant pour ses propriétés extraordinaire depuis au moins 2-3 ans et je me suis résolue à la tester que depuis cette année !
Je n’achète pas de palettes maquillage sous prétexte que tout le monde la ou parce qu’elle vient de sortir.
Je n’ai toujours pas de brosse pour le visage.
Et je n’ai toujours pas tester ni envie de tester le contouring !

Donc non, nous avons chacune notre personnalité et nos envies. Si un produit me tente je suis assez grande pour me décider à l’acheter sans qu’il soit tendance.

Nous sommes toujours bien pomponnées

Trèèèès rarement. Oui ça brise le mythe je sais. J’ai les cheveux courts et lisses donc déjà la coiffure c’est rapide, un coup de brosse et basta ! Et pour le maquillage et bien.. la plupart du temps rien du tout. Sinon mascara. Et si j’ai le courage mascara, eye-liner et rouge-à-lèvres.
C’est vraiment exceptionnel que je prenne le temps de me maquiller le teint (une ou deux fois par an lol) ou de tenter un maquillage des paupières (pas douée ni la patience que voulez-vous..).

préjugés blogueuses

Haha une photo potable pour ce préjugé !

Bloguer ou raconter sa vie à la terre entière

Mmmmh non. Peut-être que sur la plateforme Beauté-Addict je racontais un peu plus ma vie, une plateforme de blogging fait plutôt bulle. Mais en entrant dans la blogosphère je n’ai pas eu envie d’exposer ma vie. Je me contente d’écrire sur le thème du bio que j’ai choisi mais il m’arrive bien évidemment de glisser des anecdotes sur mes études, mon chéri, ma famille..
Mais jamais rien de personnel.

Entre blogueuses, c’est la guerre, nous sommes des harpies et de grosses jalouses

En tant que petite blogueuse je n’ai pas vraiment cette vision. C’est pourtant ce que j’appréhendais en créant ce blog. J’ai été très agréablement surprise de constater qu’une bonne entente régnait en général entre blogueuses ! Après c’est comme dans la vie, il faut savoir s’entourer de gens qui nous ressemblent et partage la même vision que nous et éviter les relations « toxiques » si j’ose dire.

Mais j’ai découvert grâce aux blogs des personnes généreuses et adorables avec qui j’adore papoter de tout et de rien ! Car les blogueuses sont aussi solidaires ! Quand j’ai besoin d’aide ou de conseil je suis toujours sûre d’avoir une réponse et des conseils avisés. On ne se tire pas dans les pattes, on m’a donné des conseils à mes débuts pour avoir plus de vues, des blogueuses ont même partagé mes articles pour m’aider, et ça, ça fait chaud au coeur !

Alors certes, comme dans tout milieu il y a des harpies, des c*nnasses mais… je préfère garder ma vision bisounours-esque de la blogosphère 🙂

préjugés blogueuses

Un Bisounours ne peut pas être une harpie non ? 😀

Nous avons toute une déco de dingue, pinterest-like, digne d’un catalogue Maisons du Monde

J’aimerai bien mais en même temps ça manquerait un peu de vie non ? Avoir une maison qui nous ressemble c’est le principal je trouve. Nous ne vivons pas dans des catalogues aseptisés, nous ne passons pas notre temps à ranger et nous n’avons pas un budget illimité pour la déco. Je dirais même pour ce qui me concerne que le budget est plutôt à 0.
J’ai d’autres priorité pour le moment.
Bien sur que j’aimerai avoir une déco magnifique mais je pense que je finirai par me lasser.

Nous mangeons dans de jolies assiettes blanches avec des plats présentés en mode guide gastronomique

Alors non toujours pas.. En assiette la première sur la pile fera l’affaire. Et pour les plats, vous savez déjà que je n’ai pas de patience, alors prendre/perdre du temps à tout bien disposer alors que ça finira dans les estomacs de chacun 10 minutes plus tard, non merci.
Je fais un effort pour les grands événements bien sur ! Mais sur ce point là c’est plus Monsieur qui aime bien dresser de jolies assiettes.

Nous passons tout notre temps libre sur les réseaux sociaux à snaper et gramer notre vie

Là par contre le début est tout à fait véridique. Je n’ai jamais passé autant de temps sur les réseaux que depuis la création du blog ! J’aime beaucoup papoter via Twitter, c’est vraiment l’occasion de parler avec beaucoup de blogueuses, je trouve que c’est vraiment un lieu d’échange sympathique !

Snapchat je ne m’en sert qu’à titre personnel pour envoyer des grimaces affreuses à mes ami-es. Oh et m’éclater avec les filtres toute seule aussi..

Instagram j’avoue que je découvre un peu l’univers et j’apprécie de plus en plus ! Je ne publie pas énormément de photos mais j’aime le fait de pouvoir découvrir facilement l’univers des gens. Cela permet de découvrir pour ma part des personnes qui n’ont pas de blogs mais qui pratiquent le zéro déchet, la cosmétique maison ou utilisent des produits bio! Cela permet d’échanger facilement, de demander ou donner des conseils c’est top 🙂
Et je trouve ça bien fait qu’Instagram nous propose du contenu en fonction de ce que nous aimons. Par exemple je vois énormément de photos de TsumTsum, figurines Pop, cosmétiques Homemade, commandes AromaZone et des solutions Zéro Déchet !

Les blogueuses sont superficielles, narcissiques et futiles

J’ai du mal à répondre à celle-là. C’est la dernière ! Je ne pense pas être quelqu’un de superficiel, narcissique ou futile. Enfin je ne me vois pas comme ça. Bloguer d’autant plus sur la beauté peut sembler futile d’extérieur mais comme n’importe quelle activité de détente. Le blog permet de faire passer des messages sur l’écologie, l’environnement, l’artisanat… Donc je ne pense pas que ça soit une activité futile. Je suis contente de pouvoir faire passer des messages importants pour moi à travers des articles qui semblent simples.
Superficielle non plus car sortir en basket et sans maquillage je m’en fiche totalement.
Narcissique, pas plus que n’importe qui. Je m’aime plutôt bien. Je n’ai pas de gros complexes, je suis plutôt bien dans ma peau. Je ne pense pas que cela face de moi quelqu’un de narcissique.

Canon non ?

A vous de jouer !

Comme le veut la tradition je tag à mon tour quelques-uns des blogs que je lis :

Run the Beauty
Elise and Co 
Beauté Terrestre 
Les trésors d’Esthelle 

Et bien évidemment si ce TAG vous tente n’hésitez pas à le faire !

A bientôt ♥

Emy Jolie

Blogueuse beauté Bio, Naturelle et tambouilleuse pendant ses heures créatives.

Emy Jolie

Blogueuse beauté Bio, Naturelle et tambouilleuse pendant ses heures créatives.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "TAG Les préjugés sur les blogueuses"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Peppermint-beauty
Invité

Ce tag m’a bien fait rire ^^ Et je pense qu’il y a vraiment des gens qui pensent ça. Pas plus tard qu’hier une amie était très étonnée que je reçoive des produits (parfois) de partenaires. En contrepartie, je crois qu’elle ne se rend pas compte du temps que l’on peut investir dans un blog 🙂 Mais peut-être que plus de transparence fera changer les mentalités 🙂

Esthelle
Invité

Hello Emy!
Comme j’ai déjà été taguée sur ce tag, je crois bien que mon article paraîtra demain!
😉
Merci d’avoir pensé à moi (pas sur que ce soit réciproque quand tu verras comment j’ai choisi de répondre!
😉
Bon je repars à la pêche aux partenariats!
🙂

Itsbyc
Invité

Super article, et des vérités dites !
Bisous♥

Emmaevadiary
Invité

Je pense pareil que toi, blogger prend du temps surtout si on veut faire un bon article, moi je n’ai pas toujours le temps et en plus, l’amoureux n’est pas super d’accord pour que je passe tout mon temps sur le net.
J’aimerais avoir des partenariats avec des marques mais je ne sais pas comment faire. Super intéressant ton article.
Bises

Cathoon
Invité

Pas mal comme tag
Grâce à toi j’ai passé commande sur azea pur pour faire un cadeau.

Merveille Beauté
Invité

Coucou ma belle !
J’ai découvert justement ce tag la semaine dernière et j’adore le thème ^^
Je suis entièrement d’accord avec toi le blog sa demande du temps, les partenariats généralement toutes les blopines sont honnêtes et les réseaux sociaux j’y passe également du temps j’aime papoter 🙂
Bisous ma douce <3

wpDiscuz
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien
%d blogueurs aiment cette page :