DIY Mon premier déodorant solide


Notice: Array to string conversion in /home/emyjolieht/www/wp-content/plugins/jetpack/modules/carousel/jetpack-carousel.php on line 435

Bonjour à tous,

Me revoilà avec une nouvelle expérience dans le homemade. Nous connaissons tous et toutes la quête du déodorant parfait.
Si vous avez lu mon article sur le déodorant sans sels d’aluminium Déo Crystal vous allez vous dire que j’ai déjà trouvé celui qui me convenait alors pourquoi continuer à chercher.
Tout simplement car je n’ai pas trouvé cette référence dans mon supermarché et puis il n’est pas bio, coûte un certain prix et surtout parce qu’il est toujours possible de réduire les ingrédients de nos cosmétiques.

J’ai donc cherché plusieurs recettes de déodorants présentes sur de nombreux blog puis je les ai comparées pour faire ma recette à moi.

DIY mon premier déodorant

J’ai pu utiliser dans cette fabrication l’extrait de Barbe de Jupiter, ingrédient de fabrication artisanale reçu dans le cadre de mon partenariat avec la boutique Les Essentielles de Cristine.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver de très nombreux ingrédients de qualité dans sa boutique. Et trouver une multitude de recettes sur son site 100100plantes.

DIY mon premier déodorant

 

Le déodorant solide

Les ingrédients

  • 50g d’huile de coco : un des ingrédients de base de la cosmétique homemade. Cette huile végétale est très appréciée pour ses propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes pour la peau.
    L’avantage est qu’elle reste solide en dessous de 25°C
  • 30g de bicarbonate de soude : c’est THE produit multi-tâches, il est non toxique et bio-dégradable. C’est un agent déodorant qui neutralise très efficacement les mauvaises odeurs.
  • 20 g de fécule (ou Arrow Root) : elle a une forte capacité absorbante et ne cause pas d’allergie.
  • Des huiles essentielles :
    (RAPPEL : les huiles essentielles ne sont pas conseillées pour les femmes enceintes et les enfants en-dessous de 6 ans).
    ( gouttes d’Huile essentielle de Tea Tree : propriétés antibactérienne et antiseptiques ainsi qu’antifongiques.
    5 mLd’extrait concentré fluide de barbe de jupiter : un actif astringent, anti-transpirant, anti-bactérien et anti inflammatoire. Convient à toutes les peaux.
    Utilisation à 2-5%.Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de palmarosa, menthe poivrée, lavande…

DIY mon premier déodorant

Pour la recette je me suis surtout inspirée de celle de la célèbre Antigone.
L’huile de coco et le contenant viennent de la boutique AromaZone.

La recette

Elle convient pour environ 100mL de produit.

  1. Versez l’huile de coco fondue dans votre contenant (pour que l’huile soit à l’état liquide il suffit de la laisser un bon quart d’heure au soleil, sur un radiateur ou bien au bain-marie.
  2. Ajoutez cuillère par cuillère le bicarbonate de soude et la fécule, tout en fouettant vigoureusement avec un mini-fouet (une fourchette convient également) pour qu’aucun grumeaux ne se forme.
  3. Ajoutez ensuite les huiles essentielles
  4. Mélangez le tout et laissez le déodorant se solidifier (au réfrigérateur ou à l’air ambiant).

Mon avis sur mon premier déodorant !

Toujours dans le but de réduire mes déchets et de mieux consommer, l’envie de faire un déodorant solide m’enthousiasmait. L’idée trottait dans ma tête depuis un bon moment et j’ai fini par me lancer et franchement la recette prend…. 10 min à tout casser ! Le plus long reste le temps que met l’huile végétale de coco à se liquéfier.

Une fois mon déodorant sorti du réfrigérateur, je me suis demandée comment j’allais bien pouvoir l’utiliser car il était méga solide. Et finalement après l’avoir laissé à température ambiante il est devenu très légèrement crémeux, en tout cas suffisamment pour pouvoir en prélever avec les doigts.

La première fois j’en ai mis beaucoup beaucoup trop… et comment dire… l’huile de coco sous les aisselles ce n’est pas super agréable en grande quantité, de plus ça a mis un temps fou à sécher.
Les fois suivantes j’en ai mis juste une noisette (oui le pot va me faire 10 ans) et cela suffisait à l’action anti-transpirante.
Cependant, en fin de journée j’ai eu la désagréable surprise de sentir une odeur corporelle non désirée provenant de mes aisselles…

En conclusion : une bonne idée, très très peu coûteuse et rentable. Personnalisable facilement. Personnellement je ne suis pas non plus super convaincue par l’efficacité mais beaucoup de personnes font cette recette et elles sont nombreuses à dire qu’elles sont conquises.. Donc ça dépend sûrement de chacun, à vous de tenter !

Edit : Un mois après une utilisation quotidienne, je suis plus que satisfaite de ce déodorant ! Il est vraiment parfait, l’odeur de coco reste longtemps et je ne transpire plus et aucune mauvaise odeur en fin de journée ! Totalement conquise je referais sans aucun doute !

A bientôt, des bisous !

(Si le coeur vous en dit j’ai enfin créer une newsletter digne de ce nom, vous pouvez vous-y abonner dans le menu de droite). 

Emy Jolie

Blogueuse beauté Bio, Naturelle et tambouilleuse pendant ses heures créatives.

Emy Jolie

Blogueuse beauté Bio, Naturelle et tambouilleuse pendant ses heures créatives.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "DIY Mon premier déodorant solide"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Run the beauty
Invité

Coucou ! J’ai découvert ton blog grâce à ton abonnement à mon instagram et je ne suis pas déçue, pleins de recettes sympas. Pour moi qui essaie de me tourner vers le naturel en terme de soins ça tombe à pic!
Je vais faire une commande pour les huiles essentielles nécessaires et la fécule et puis je ferais mon déodorant naturel ! Je t’en dirais des nouvelles,
Merci.
Des bisous, Nisrin .

Sarah Recklesscat
Invité

Dit donc ce ne sont pas les recettes maisons qui manquent par ici ! Un jour je me motiverais à en essayer certaines 🙂

Malicia
Invité

Pour ma part, jamais testé le déo fait moi même mais même avec le déo bio, j’avais constaté qu’il fallait en appliquer plusieurs fois pour que ce soit efficace 🙂

Peppermint-beauty
Invité

J’étais tellement contente quand j’ai fait le mien, j’ai mis de l’huile de coco, du beurre de karité, du bicarbonate, de l’argile blanche et de l’huile essentielle de palmarosa 🙂

Peppermint-beauty
Invité

D’ailleurs c’est l’he de palmarosa qui fait tout le boulot 🙂 N’hésite pas à me dire si tu veux la recette complète !

audrey
Invité

coucou Emilie,
Et bien, meme si elle n’est pas efficace, tu sais que tu sais formuler toute seule deja :)!
Perso, les deos, j’ai deja tenté, et comme toi tres reçue!
C’est pourquoi, je ne quitte plus ma pierre d’alun qui est redoutable sur la transpiration et les odeurs!!

cova
Invité

attention à la pierre d’alun, après un grand engouement que je n’ai jamais compris, elle n’est plus du tout recommandée, car elle contient de l’aluminium :(( !

Azaé Pur
Invité

Coucou! Merci pour cet article, c’est vrai que c’est super économique.
C’est en fait la même recette (ou presque) que les déos crèmes du commerce. D’ailleurs j’avais le même soucis que toi: efficacité bof…finalement j’en met un peu plus qu’avant et nickel, ça me fait toute la journée 🙂 Je ferais bientôt un retour précis sur mon blog des déos Clémence et Vivien ^^
Des bisous

Muriel
Invité

Coucou !
Je te trouve courageuse à te lancer dans ce genre de création, surtout un déo. J’avoue que cela ne me séduit pas vraiment même si c’est pour trouver un produit plus naturel et plus en phase avec notre santé. Mon côté fainéant m’amène à acheter tout prêt.
Bisous

Jess
Invité

Ton article est vraiment intéressant, si jamais tu réussis à améliorer les effets de ton déo, je suis preneuse! La composition me fait de plus en plus peur, sachant que notre organisme est déjà soumis à une multitude d’agressions pouvant rendre folles nos cellules, je n’ai donc plus trop envie de contribuer à ma propre dégradation ^^’…

wpDiscuz
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien
%d blogueurs aiment cette page :