250 remèdes naturels avec les éditions Terre Vivante

Bonjour,
Il y a quelques mois j’ai eu l’immense honneur et joie de recevoir un exemplaire du guide 250 remèdes naturels à faire soi-même écrit par Claudine Luu.

Vous connaissez désormais mon cheminement vers le naturel, le sain, le bio, c’est donc en toute cohérence avec la pratique du Zéro Déchet que je me suis retrouvée avec l’envie de reconnaître les plantes médicinales et apprendre à les utiliser au quotidien dans des recettes simples telles les tisanes.

remedes naturels
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous propose d’abord une présentation de Terre Vivante, une maison d’édition pas comme les autres.

Terre Vivante

En 1979, sept passionnés d’écologie fondent Terre Vivante à Paris. Peu après voit le jour leur premier magazine « Les 4 saisons du jardin bio ». Encore quelques années de plus et des livres éclosent à leur tour. Désormais jusqu’à 25 ouvrages seront publiés par an !
Depuis 2005, Terre Vivante devient une SCOP (entreprise coopérative) avec 28 salariés aujourd’hui.

En 2014, cela faisait 20 ans que l’entreprise avait fait son exode urbain avec la création d’un Centre écologique au pied du Vercors qui est toujours un lieu de découverte, d’apprentissage et de stage.

Concernant les éditions Terre Vivante, il s’agit de collections adaptées aux besoins de chacun et qui s’adressent autant aux débutants qu’aux confirmés. Les livres se veulent didactiques et vous trouverez des dessins techniques et des photos pour mieux vous aider à appréhender le sujet.

Qu’il s’agisse des ouvrages ou des magazines, ils sont tous imprimés sur du papier recyclé ou certifié PEFC, avec des encres à base d’huiles végétales, chez des imprimeurs respectueux de l’environnement mais également localisés en France.

Pour plus d’infos sur le magazine c’est par ici.
Pour en savoir plus sur les 4 collections d’ouvrages c’est par ici : Facile&Bio, Conseils d’expert, Techniques et pro et Tous pour la planète.

250 remèdes naturels à faire soi-même

Il est paru en avril 2016 et fait parti de la collection Conseils d’experts au prix de 24,90€.

L’auteure

Comme on ne met pas sa santé entre les mains de n’importe qui, je trouve cela important de vous apporter quelques informations sur l’auteure :

Claudine Luu est Docteur en Pharmacie mais aussi Docteur en Sciences naturelles. C’est une spécialiste des plantes médicinales, savoir qu’elle enseigne lors de conférences et dans de nombreux ouvrages.

Elle a créé il y a 40 ans une école permettant la transmission du savoir ancestral, des remèdes naturels autour des plantes médicinales et leurs bienfaits. Mais elle est également fondatrice et présidente d’un laboratoire près de Montpellier proposant des produits élaborés à partir de plantes fraîches, reposant sur les principes de la phytothérapie.

Le guide des remèdes naturels

1ère partie : Tout savoir avant de se lancer

Le premier chapitre aborde la phytothérapie et les hommes avec un peu d’histoire mais également notre rôle face à notre mère Nature.
Ensuite vient le chapitre expliquant pourquoi et comment faire soi-même ses remèdes, avec les recommandations mais aussi comment trouver ses plantes, les cueillir et les faire sécher.

remedes-naturels
Puis cette partie se termine par une présentation détaillée de chaque mode de préparation : tisane, sirop, onguent, macérats, teintures mères et autres. Chaque préparation est détaillée, expliquée, de nombreuses photographies sont là pour vous présenter pas-à-pas les étapes et vous aider dans la conception de vos remèdes.

2ème partie : 50 plantes à découvrir et à utiliser au quotidien

Classées par ordre alphabétique, vous trouverez des fiches techniques complètes sur 50 plantes médicinales courantes.

Dans chaque fiche vous aurez une ou des photos pour vous aider à bien repérer la plante. Mais également un paragraphe de description et botanique très complet. Le vocabulaire y est cependant un peu technique, mais quelques recherches sur le Glossaire en fin d’ouvrage vous aiderons à ne plus avoir de secrets pour les glomérules, limbes et autres joyeusetés de Mère Nature.

Vous trouverez également une partie racontant l’histoire et les légendes autour de ces plantes, idéale pour assouvir notre curiosité, j’ai beaucoup aimé lire ces anecdotes.

Ensuite vous apprendrez quels principes actifs sont présents et leurs propriétés. Chaque partie de la plante possède sa ou ses propriétés !

Puis bien évidemment vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les préparations, plus ou moins nombreuse en fonction de la plante médicinale choisie. Le protocole y est bien détaillé ainsi que les ingrédients nécessaires, le mode d’application, de conservation, les recommandations et contre-indications. Tout pour faire vos remèdes naturels.

J’oubliais, en haut de chaque fiche vous trouverez le nom scientifique de la plante, tous ces noms communs mais également quelles parties sont utilisées pour soigner.
Une pastille colorée vous indiquera également d’un simple coup d’oeil les propriétés médicinales de la plante cueillie.

remedes naturels

3ème partie : Les annexes

Vous trouverez un index des plantes en latin/français puis en français/latin, utile pour retrouver rapidement ce que l’on cherche.

Mais également un calendrier des récoltes (je l’ai utilisé cet été pour savoir ce que je pouvais récolter) avec la zone et le lieu de récolte mais aussi quelles parties de la plante cueillir en fonction des saisons.

Un tableau récapitulatif avec les propriétés médicinales de chaque plante mais aussi un index des principales indications avec la plante concernée et son numéro de page pour s’y retrouver vite.

Mon avis

C’est pour moi une grande première, je ne sais pas reconnaître les plantes (enfin les basiques si, je vous rassure!) et cela a toujours été une grande frustration de ne pouvoir donner de noms aux plantes lors de mes balades.
De prime abord j’ai eu peur de ne pas être le lecteur attendu pour cet ouvrage, d’être trop novice en botanique pour pouvoir mettre en pratique le savoir de Claudine Luu. Mais je me suis vite aperçue que justement, l’auteure avait fait en sorte de rendre tout ceci accessible aux débutants et que chaque étape comme la cueillette ou le séchage qui peuvent sembler simples étaient expliqués.

J’ai appris énormément de choses dans cet ouvrage, notamment le nombres incalculables de préparations réalisables avec ce qui nous entoure au quotidien. Je savais que pour chaque maux il existait un remède (les cours de médecine et d’Histoire de la médecine surtout me sont revenus) mais avoir tout ce savoir entre les mains et pouvoir l’appliquer, je n’avais jamais eu cette occasion auparavant.

Pour mon premier bivouac dans les Vosges avec Monsieur j’ai tenu à emmener mon livre pour en apprendre le plus possible sur ce qui m’entourait. Mais je l’ai vite regretté vu le poids du livre, erreur de débutante  😆
Bon au moins j’ai fait de jolies photos..

J’ai retenté l’expérience une deuxième fois et emmené mon guide en forêt lors d’une balade en famille, et làààà j’étais aux anges ! Plein de plantes indiquées dans le guide partout ! J’avoue que je n’étais pas rassurée à l’idée de me tromper donc je me suis contentée de valeurs sûres : les feuilles de ronces.

Super facile, agréable et une vraie fierté d’avoir son pot en verre de feuilles séchées et cueillies par nous-même ! Je n’ai pas voulu cueillir trop de variété pour un début mais je compte y retourner bientôt.

Bon la balade a fini en cueillette de mûres pour de la confiture plutôt que de plantes mais.. c’est bien aussi non ?  😛

Pour résumé l’atout principal de ce livre est sa grande quantité d’information, sa précision et ses illustrations/photos.
Par contre il vous faudra beaucoup de lecture et re-lecture avant de pouvoir maîtriser rien que quelques plantes. Les retrouver, savoir à quoi elles servent, comment les utiliser en tant que remèdes naturels. C’est un guide qui vous sera utile toute votre vie. Complet mais accessible à tous.

 

Bonne journée et à bientôt !

Emy Jolie

Blogueuse beauté Bio, Naturelle et tambouilleuse pendant ses heures créatives.

Emy Jolie

Blogueuse beauté Bio, Naturelle et tambouilleuse pendant ses heures créatives.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "250 remèdes naturels avec les éditions Terre Vivante"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Peppermint-beauty
Invité

Hello 🙂

J’aime bien cette édition, j’ai acheté un livre sur la beauté au naturel chez eux. Sinon j’ai acheté des livres un peu dans le même genre dernièrement, il faut que je les bouquine 🙂

Bisous

Jess
Invité

Excellent article, je n’ai pas pensé à feuilleter ton livre quand je suis venue, j’aurais dû! En tout cas il a l’air passionnant

Anaïs
Invité

C’est toujours ce qui me fait peur avec ce genre de livre : l’accessibilité ! Ici c’est top que l’auteure pense aussi aux débutants.

beautes-terrestres.com
Invité

coucou! super article! Tu m’as trooooop donné envie de l’acheter ce fameux livre (malgré son prix mais la qualité a l’air au rendez vous!) Si jamais regarde si y’a une asso de reconnaissance des plantes près de chez toi, j’ai offert ca à ma maman pour son anniversaire, on a tous adoré! parce que comme toi, j’ai un peu peur de me baser juste sur un livre pour cueillir des plantes ^^ voilà le lien qui regroupe ces asso en france:
https://formation-plantes-medicinales.com/associations-reconnaissance-plantes/

bisous <3 merci pour la découverte!

Dormance
Invité

Merci pour la découverte !! je sens que je vais le demander à noel 🙂

sthecrazygirl
Invité

Coucou
Ce livre a l’air hyper intéressant mais je ne pense pas l’acheter car j’aime la simplicité et si je dois y passer trop de temps je vais baisser les bras (impatiente moi?nON!)
Bisous
s

wpDiscuz
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien
%d blogueurs aiment cette page :