Je me savonne avec mon Lulu, et vous ?

Bonjour à tous,
Après un bon mois de désir intense pour les savons saponifiés à froid Lulu et Guite, j’ai finalement craqué pour une de ces beautés : le surgras à l’argan et argile rose. Bon je vous avoue que si j’avais pu, je les aurai tous achetés… !
Vous commencez à avoir l’habitude maintenant, je vais commencer par vous présenter Lulu et Guite car, on ne sait jamais, peut-être que vous êtes passés sans le savoir à côté d’une superbe marque Française, Artisanale, Bio, Slow et … Nantaise !
Je vais essayer d’être brêve mais vous me connaissez, je m’emballe vite quand il s’agit de marques de qualités et locales… Oups.

Lulu et Guite

Lulu et Guite – Une entreprise artisanale française

Commençons par le commencement voulez-vous ? La créatrice de cette toute jeune entreprise est Olga, une nantaise passionnée de cosmétiques naturelles et attentive à l’écologie. En 2010 elle découvre les soins homemade et la saponification à froid (comme un bon nombre d’entre nous hihi) puis en avril 2015 elle se lance et ouvre sa propre marque : Lulu&Guite !
(D’ailleurs je me demandais pourquoi ce nom et j’ai trouvé la réponse en rédigeant l’article, donc vu que vous êtes surement aussi curieux que moi voici la signification : il s’agit d’un clin d’oeil à ses grand-mères qu’elle adore : Lucie et Marguerite. Fin de l’interrogation).

Olga s’est inspirée de la nature (plantes, huiles et beurres végétaux, huiles essentielles, eaux florales…) et du rituel de beauté japonais : layering pour créer sa gamme de produits. Personnellement je ne pratique pas ce rituel car je suis assez feignante donc un coup d’hydrolat et un peu de crème hydratante et zou j’ai fini !
Si vous ne connaissez pas le layering, vous trouverez sur le site une fiche explicative très complète pour mieux aborder ce rituel.

Vous ne trouverez pas que des savons surgras saponifiés à froid chez Lulu et Guite mais aussi des hydrolats, du démaquillant oléo-calcaire, du gel d’aloe vera, des huiles de soins pour la visage, des baumes pour le corps et des accessoires !

Continuons la présentation en abordant les sujets qui vous tiennent à coeur : l’artisanal, le bio, le slow… Comme je vous le disais au début de l’article, les produits sont fabriqués artisanalement, par petits lots (cela permet de garantir la fraîcheur et la qualité) et en France (près de Naaaannnttes!).
Ils sont respectueux de l’environnement car ni la production ni les ingrédients ne polluent (et on ne peux pas en dire autant de ces énormes usines de cosmétiques conventionnels comme L’Orécracra et compagnie).
Et Olga a également eu la mention Slow Cosmétique !

Autre point appréciable, Lulu et Guite nous propose de participer à divers ateliers pour apprendre à réaliser ses propres cosmétiques et ses propres savons saponifiés à froid. L’utilisation de soude ne me rassurant pas, j’aimerai beaucoup y participer un jour, cela doit vraiment être une chouette expérience !

Le savon surgras naturel Argan et Argile Rose

Lulu et Guite

Il s’agit d’un savon doux enrichi en beurre de karité brut et surgras à 8%. On y trouve de l’huile végétale d’argan (nourrissante et raffermissante), de la glycérine (qui aide à l’hydratation de la peau), de l’huile essentielle d’ylang-ylang, de bois de Hô et de géranium rosa. Et comme son nom l’indique, il est également enrichi en Argile rose.

De part sa composition il convient tout particulièrement aux peaux sèches, déshydratées ou mature. Mais bien évidemment il conviendra également à tout type de peau !

Petite parenthèse – Qu’est-ce que le surgraissage ?

Il faut d’abord savoir que la saponification est une réaction chimique entre un corps gras et de la soude caustique. Cela produit deux nouveaux composés : le savon et la glycérine. La réaction se produit jusqu’à rupture de l’un ou l’autre des composants (tableau d’avancement en chimie tout ça tout ça… Mauvais souvenir ?). Donc quand l’un des ingrédient est épuisé, la saponification s’arrête, si l’huile s’arrête en premier on obtient un savon caustique et au contraire si la soude d’arrête en premier on obtient un savon surgras car il reste de l’huile.

Lorsque l’on souhaite fabriquer un savon, il faut tout d’abord calculer l’indice de saponification, c’est-à-dire, la quantité de soude nécessaire pour saponifier 1g d’huile (Promo de L2 Bio’ si vous me lisez… 😆  ). Donc la quantité de soude varie en fonction de la recette. Ainsi le pourcentage de surgraissage ne sera pas le même en fonction des huiles que vous utilisez, il est donc impératif de calculer cet indice de saponification pour chaque recette ! (Vous comprenez pourquoi je préfèrerai apprendre lors d’un atelier à faire ces fameux savons saponifiés à froid ?   😯  )

Reprenons notre savon :

Voici la liste INCI pour les curieux :

Sodium Shea Butterate, Sodium Cocoate, Sodium Olivate, Aqua, Glycerin, Argania Spinosa Kernel Oil, Clay, Cinnamomum Camphora Linalooliferum Wood Oil, Pelargonium Graveolens Oil, Cananga Odorata Flower Oil, Ci 77007, Tocopherol, Helianthus Annuus Seed Oil, Benzyl Benzoate*, Benzyl Salicylate*, Farnesol*, Geraniol*, Citral*, Citronellol*, Linalool*, Limonene*. *Présents naturellement dans les huiles essentielles.

99 % des ingrédients d’origine végétale sont issus de l’agriculture biologique.

Si vous avez bien vu, il n’y a pas d’huile de palme dans la composition de ces savons ! Oh et précision pour mes ami(es) Vegan, ce savon l’est totalement 🙂

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un produit naturel et bio qu’il n’y a pas de contre-indication : en effet, il ne convient pas aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans (ceci est du à la présence d’huiles essentielles).
Mais Olga a quand même pensé à vous en créant un savon au calendula sans huiles essentielles  😉

Vous trouverez toute la gamme de savons saponifiés à froid Lulu et Guite sur Azaé Pur au prix de 6€50 le savon de 100g.

Mon avis sur Lulu et Guite

Je vous avoue que si j’ai mis autant de temps avant de craquer c’est à cause du prix. Je trouvais ça un peu excessif pour un savon. Même si j’apprécie énormément celui-ci et que j’aimerai tester le menthe-jojoba et cameline-lavande, honnêtement je « n’investirai » pas de suite dans un nouveau. Non pas que je ne trouve pas le prix équitable (car il faut dire que les ingrédients sont de grandes qualités, c’est fait-main, à côté de chez nous donc le prix est largement justifié) mais je n’ai simplement pas les moyens de mettre cette somme aussi génial soit-il.
Bon après, Marine faisant souvent des promos, je ne suis pas à l’abri de souhaiter me faire plaisir dans les mois à venir hein  😛

Concernant le packaging, je n’ai rien à dire.. il est juste adorable à souhait et en carton donc recyclable (compostable?) ! Et vous avez vu les différentes magnifiques couleurs de ces savons ? Cela ne vous donne pas envie de tous les posséder et les aligner bien joliment ?  💡
Le design de ces savons est tout simplement craquant et le fait d’avoir « gravé » le nom de la marque dessus apporte un plus je trouve. On ressent d’autant plus l’aspect artisanal.

Lulu et Guite

Parlons maintenant de l’aspect surgras. J’avais déjà eu l’occasion de tester des savons saponifiés à froid mais je n’ai jamais ressenti une hydratation pareille. Déjà rien qu’à la prise en main on sent bien qu’il est plus gras que n’importe quel savon, je ne dirais pas non plus avoir l’impression de tenir une plaquette de beurre hein… mais il y a une réelle différence.
Il n’a pas eu d’effet miraculeux (soyons honnête) sur ma peau (elle me gratte l’hiver et plutôt effet peau de croco sur les tibias – glamour bonjour) mais elle ne s’est pas rebellée non plus !
La seule différence est que ma crème de jour Marilou Bio ne pénètre plus aussi bien qu’avant. Comme si ma peau n’avait plus besoin d’être autant nourrit grâce à ce savon surgras.

Quelques points négatifs tout de même : il ne mousse pas assez (après c’est subjectif, chacun a un seuil « d’envie de mousse » unique) et j’ai tenté de me laver les cheveux avec (bah voui c’est marqué qu’avec un savon saponifié à froid on peut se laver les cheveux également!) et bien.. c’était pas glorieux… vous voyez la texture et le crissement de la paille ? Et bien ils ressemblaient à ça.. Heureusement un peu de gel d’aloé vera et zou ni vu ni connu.
Mmmh et la durée de vie du produit n’est pas exceptionnelle par contre, je l’ai acheté en mars et il est déjà en fin de vie alors que seuls mon père et moi l’utilisons. Donc contrairement à d’autres savons, il dure beaucoup moins longtemps je trouve.

Bon et bien il me semble que j’ai tout dit (tu m’étonnes vu la longueur de l’article…) ah non ! Je n’ai pas abordé l’odeur ! Elle est très discrète, moi qui n’aime pas l’odeur de l’argan j’avais peur de ne sentir que ça mais finalement non, ouf. J’aurai préféré par contre qu’elle tienne plus longtemps après la douche. Mais je suppose que seuls les produits bien chimiques peuvent avoir cet effet-là.

En résumé

Si vous voulez soutenir l’artisanat français tout en vous savonnant avec des produits de qualité et cocooning, Lulu et Guite a ce qu’il vous faut  😉

Lulu et Guite

Quant à moi je vous dis à bientôt ♥

Emy Jolie

Blogueuse beauté Bio, Naturelle et tambouilleuse pendant ses heures créatives.

Emy Jolie

Blogueuse beauté Bio, Naturelle et tambouilleuse pendant ses heures créatives.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "Je me savonne avec mon Lulu, et vous ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] Mon coup de cœur récent est pour la savonnerie Nantaise : Lulu&Guite. Leurs savons sont surgras et apportent un véritable soin. Si vous êtes curieux, je vous invite à lire ma revue à ce sujet : http://emy-jolie.fr/lulu-et-guite/ […]

Peppermint-beauty
Invité

ça c’est un super article, merci pour tous ces détails 🙂 Le prix ne me choque pas trop parce que c’est un savon saponifié à froid, et que le packaging est trop mignon. J’ai celui à la litsée citronnée et j’ai trop hâte de le tester!

Bisous

Esthelle
Invité

Bon, comme mon commentaire a l’air perdu dans les limbes d’internet, me revoilà. Je trouve que coté durée, ce savon est plutôt honorable. Quand tu vois que les savons d’hypermarchés, fondent comme neige au soleil, celui-là dure 4 mois si tu étais seule à l’utiliser. Bref, il est cher mais il m’intéresse bien quand même.
Bonne journée!

Amélie
Invité

Je ne connaissais pas du tout, ils ont l’air pas mal ! 🙂

Amélie
Invité

Je ne connaissais pas du tout, ils ont l’air pas mal !! 🙂

Amélie
Invité

Je ne connaissais pas du tout, ils ont l’air pas mal !! 🙂

Cockeoandco
Invité

Coucou, merci pour cette revue, moi qui cherchait justement des savons SAF je connaissais pas du tout et ca à l’air bien sympa.

Esmerine
Invité

Coucou,
Je viens d’aller faire un tour sur Azaé pur et je t’avoue que c’est cette marque qui m’a tapé dans l’oeil ! Je recherche justement des savons SAF pour tester une fois ma réserve terminée. Je suis vraiment contente de lire ton article, je me laisserai bien tenter… Merci pour la découverte 🙂
Des Bisous

encompagniedediarithom
Invité

Coucou,
Une chouette découverte, les savons lulu et guite font partie de ma whislist mais le prix me freine un peu. Mais, je suis faible je vais me laisser tenter par un savon, j’ai vu qu’il était en vente sur le site Azaé Pur.

Bisous 😉

Superfici\'Elle
Invité

Hihihi, je suis contente de lire ton article sur ce « parfum » de savon. J’ai bien envie de le teste aussi! C’est vrai que ce n’est pas donné, mais comme tu dis, ça les vaut!
Je l’utilise avec une fleur de douche et il mousse bien comme ça! Je ne l’utilise pas tellement sur le visage, je devrais peut-être!!
Des bises ma belle !!

Les Petits Bavardages de Magalie
Invité

Je suis devenue une adepte des savons solides depuis le début de l’année, beaucoup plus respectueux au niveau de la composition et surtout beaucoup plus écologiques. Ils sont un peu chers à l’achat en effet, dans les prix de celui-ci bien souvent, mais ils durent 2 à 3 mois, c’est vraiment rentable. J’aurais vraiment du mal à revenir aux gels douche 🙂
En tout cas celui-là a l’air top et l’ensemble est trop mignon lol

sthecrazygirl
Invité

Encore une superbe découverte! j’évite toujours les savons car j’ai peur qu’ils déssèchent mais apparemment celui-ci est hydratant 🙂 Je craque pour le packaging qui est trop joli!
Bisous
s

wpDiscuz
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien
%d blogueurs aiment cette page :