Mon ménage Zéro Déchet, écologique et économique

Bonjour à tous !
Dans mon article sur le guide Zéro déchet de Béa Johnson je vous parlais des éléments que je devais encore mettre en place pour diminuer mon impact écologique et progresser dans le zéro déchet.
Cela m’a pris soudainement en ce mois d’août et j’ai finalemen décidé de sauter le pas et de partir à l’aventure du ménage Zéro Déchet, vous me suivez ?

ménage zéro déchet

La lessive homemade

J’étais très réticente à l’idée de faire ma lessive moi-même :

  • Quand vais-je trouver le temps ?
  • Aurais-je le courage d’en réaliser souvent ?
  • Est-ce que ça sent bon ?
  • Est-ce aussi efficace qu’une lessive industrielle ?

Puis à force de lire d’excellents retour sur les réseaux sociaux et de comparer et noter les recettes proposées. Je me suis finalement lancée.
Etape par étape car j’avais acheté il y a déjà 4-5 mois les paillettes de savons de Marseille dans ma Biocoop… Il suffit un beau jour de se lancer et zou !

J’ai choisi de réaliser la lessive de la blogueuse Mamzelle Emie car cela fait plus de 10 ans qu’elle l’utilise et elle en est très satisfaite. Vous trouverez dans le lien la vidéo permettant de confectionner votre propre lessive.

Il vous faut :

  • 1L d’eau
  • 30 gr de paillettes/copeaux de savons de marseille (sans huile de palme s’il-vous-plaît!)
  • 20 gr de cristaux de soude
  • 1 mixeur plongeur
  • L’huile essentielle de votre choix (le lavandin est très économique)

ménage zéro déchet

Le résultat

J’ai choisi de ne pas mettre d’huiles essentielles car je trouve que la lessive sent extraordinairement bon déjà comme ça. J’en met seulement dans mon assouplissant maison.
Concernant le dosage il suffit d’un verre à moutarde ou une boule doseuse de vos anciennes bouteilles de lessive.

Pour les machines de blanc : il vous suffira d’ajouter une cuillère à soupe de percarbonate directement sur le linge.

J’ai voulu commencer par la mettre directement à l’épreuve en lavant des torchons sales et bien.. surprise mais ils sont revenus tout beaux tout propres ! Enhardie par cette expérience j’ai ensuite testé avec les vêtements de mon beau-fils (plutôt sales!) et même résultat, c’était propre, doux et ça sentait bon.

Du coup je l’ai adopté définitivement et pour la rentrée j’en ai réalisé un stock de 5 litres histoire d’être tranquille. Car finalement en faire une grosse quantité ne prend pas plus de temps que d’en faire un seul litre !

En gros cela va vous prendre 10-15 minutes à réaliser donc c’est super rapide. Et niveau budget, Emilie a calculé que ça revenait à environ 1€/litre donc assez imbattable non ?
A savoir : si vous rappez vous même votre savon de Marseille cela sera moins cher que l’acheter en paillette  😉

EDIT : Sur la photo vous pouvez voir que mes copeaux de savon de Marseille proviennent de la marque « La Droguerie » hors après quelques recherches sur internet (sur le packaging est juste indiqué « huile végétale » j’ai découvert que ce produit contenait de l’huile de palme !!! Grrrrrrr !! Donc je vous conseille plutôt la marque Marius Fabre qui propose de vrais savons de Marseille clean 😉
Merci Le Bocal de Caro pour ces infos 🙂

L’assouplissant maison

Là un autre problème se posait à moi : l’odeur du vinaigre ! On avait beau me dire qu’après lavage cela ne sentait pas, ma mère qui a le nez extra sensible a testé et elle le sentait et cela la dérangeait.

J’ai quand même voulu tester et ai adopté la recette du site My Ecolo Way.

Il vous faut :

  • 500 mL d’eau
  • 300 mL de vinaigre
  • 2 c-a-s de bicarbonate
  • huile essentielle de votre choix

Il suffit de mélanger l’eau et le vinaigre dans un contenant. Puis au-dessus d’une bassine de mettre le bicarbonate (attention ça va faire un joli jeyser!). Vous reversez ce qui a coulé, ajoutez 30-40 gttes d’huiles essentielles et zou !

MEA CULPA : Après avoir discuté sur plusieurs groupes Facebook Zéro Déchet, j’ai appris que si l’on ajoute du bicarbonate au vinaigre cela annule l’effet et donne une solution neutre ! Doooonc contentez-vous de la recette classique : vinaigre + eau et cela sera parfait 🙂

ménage zéro déchet

Le résultat

J’ai choisi l’huile essentielle de Lavandin achetée sur Revelessence car elle est beaucoup plus économique que la Lavande et j’adore l’odeur. J’en met un bouchon dans le bac assouplissant et zou au lavage.
Et surprise… quand on ouvre la machine.. une agréable odeur de lavande se répand dans toute la buanderie ! L’odeur s’estompe une fois le ligne sec, il ne sent pas mauvais mais vous ne retrouverez pas l’odeur des lessives chimiques qui durent et durent dans vos placards.

Le linge est doux, il ne râpe pas. Comme un adoucissant industriel quoi, la recette est parfaite ! En plus le vinaigre entretien votre machine à laver donc ça a tout bon non ?  😉

Je pense faire également du stock comme pour la lessive et être tranquille. J’ai acheté différentes bouteilles en verre type limonade et je pense faire plusieurs litres en changeant d’huiles essentielles : Romarin, Tea Tree.. J’ai fait un gros stock durant les soldes sur Revelessence donc je vais pouvoir varier !

Le nettoyant multi-surface

Comme pour l’assouplissant, la présence de vinaigre me faisait tiquer. Mais bon comme j’étais partie pour changer radicalement, j’ai pioché la recette dans mon livre « Famille Zéro Déchet – Ze Guide » (je vous en ferai une revue très bientôt c’est promis!).

Il vous faut :

  • 500 mL d’eau
  • 250 mL de vinaigre
  • 20 gttes d’huiles essentielle (antifongique, antibactérienne de préférence donc tea tree, citron, romarin..)

ménage zéro déchet

Le résultat

J’ai pris mon ancien nettoyant de marque Cora, l’étiquette est partie super facilement en plus, top ! Du coup j’ai mon joli Pschit tout nickel!
Bon par contre ici, ça sent vraiment le vinaigre, mais on finit pas s’habituer. Et j’ai remarqué (enfin Monsieur a remarqué) que si on secoue un peu avant utilisation le Citron se fait plus sentir et prend un peu le dessus.
(J’ai acheté l’huile essentielle de Citron sur Revelessence également).

Comme vous vous en doutez, ça dégraisse et nettoie parfaitement. Rien à dire. Et dans le genre économique je crois qu’il est impossible de faire mieux. Je m’en sert pour nettoyer la cuisine et la salle de bain.

La vaisselle en mode Zéro Déchet

Il restait un élément que je voulais absolument améliorer : le liquide vaisselle ! Car nous prenons l’Arbre Vert et ce n’est pas donné.. En plus je ne suis pas du tout DU TOUT raisonnable quand je l’utilise et le flacon se vide vite.

Ma démarche vaisselle zéro déchet a commencé grâce à Asmaé du blog Take It Green qui avait publié il y a quelque mois un article spécial vaisselle zéro déchet.

J’ai craqué sur son Tawashi (éponge réutilisable crocheté à la main, il existe aussi une version que vous pouvez faire tout simplement avec vos vieux habits ou collants, vous trouverez un super tuto sur le blog de Marie : Little-Idea).

J’ai demandé à mon amie Elisabeth (couturière, tricoteuse et crocheteuse hors paire) de me réaliser un tawashi à moi aussi (d’ailleurs vous pouvez lui passer commande par mail : elisabeth.boncler@laposte.net) mais une fois reçu.. je n’ai pas eu le courage de me lancer de suite dans la vaisselle zéro déchet !

Puis la semaine dernière, j’ai enfin eu le courage de me lancer (bon aussi parce que j’ai enfin recommandé du SCI sur AromaZone.. j’étais un peu coincée  😛 ).
J’ai choisi de réaliser la recette du blog My Slow Life (oui vous en avez des liens de blogs et sites sur cet articles dites-donc!).

Il vous faut :

  • 100 gr de SCI (le tensioactif que j’utilise aussi dans mes shampoings solides, doux)
  • 20 mL de vinaigre blanc
  • 1/2 c-a-s de cristaux de soude
  • 20 gttes huiles essentielles de votre choix (j’ai choisi du Romarin – acheté encore une fois sur Revelessence)

Il suffit de mélanger au bain-marie le SCI et le vinaigre (attention aux vapeurs) jusqu’à ce que le mélange devienne blanc, pâteux et homogène.

ménage zéro déchet

Ajouter (avec des gants!!) les cristaux de soude, mélangez, ajouter les huiles essentielles (antifongiques et antibactériennes si possible! Donc tea tree, citron, pamplemousse..).

Transvasez dans un contenant que vous jugerez le plus pratique possible.
Attendez 24-48h que ça sèche et c’est prêt ! Il vous suffira de frotter votre tawashi ou éponge mouillée sur le cake et zou ça mousse directement.

Soyez prudents avec les huiles essentielles de citron, orange ou pamplemousse car elles sont photosensibles. Lavez-vous bien les mains après votre vaisselle et évitez le contact au soleil. 

ménage zéro déchet

 

Le résultat

J’avais lu beaucoup de « témoignages » et tous semblaient conquis par l’utilisation de cake vaisselle. J’avoue que cela doit vous paraître bien étrange… et à moi aussi au début !
Mais on se prend vite à cette nouvelle méthode, je pose mon pot de cake au bord de mon évier et zou quelques frotti-frotta de temps en temps et allons-y gaiement (bon honnêtement pas si gaiement que ça, je râle quand je fais la vaisselle désolée… même si faire ma vaisselle en mode zéro déchet m’a rendu quand même joyeuse!).

Le romarin sent super bon, ça embaume dans toute la cuisine, je dirais même que ça sent meilleure que les liquides vaisselle écologiques. Le produit dégraisse super bien. J’ai réussi sans frotter à éliminer les résidus dans les poêles, casseroles et autres plats peu ragoûtant.

Je suis 100% satisfaite ! Et je pense que comme beaucoup, ce cake vaisselle va me faire des mois et des mois!

Le Bilan

Finalement je me suis mise d’un coup à faire mon ménage zéro déchet et j’en suis vraiment super contente. J’ai l’impression d’avoir réalisé un pas de géants et les conséquences se font directement sentir sur notre budget.

Monsieur est très fier de montrer à ses amis et collègues mes réalisations et la petite graine du changement et de l’écologie germe dans de nouvelles familles… c’est ça la magie. Petit Colibri.

Il me reste juste un dernier détail : le nettoyant pour sol ! Nous n’avons pas fini notre bouteille cra-cra alors cela va devoir encore un peu attendre. Je vous partagerai la recette en édit de cet article ainsi que sur les réseaux sociaux.
Je compte réaliser celle présentée dans le Guide de la Famille Zéro Déchet, le savon noir fera parfaitement l’affaire !

Pensez par contre à bien étiqueter vos préparations car ce n’est pas parce que c’est naturel et fait maison que ce n’est pas dangereux pour nous ou nos enfants. Laissez-les hors de leur portée.

 

Et vous ? Vous réalisez déjà vos produits ménager ? Vous prévoyez de le faire ?

A bientôt ♥

Si vous pouviez prendre quelques secondes et voter pour mon e-shop bio préféré Azaé Pur ça serait formidable ! Il n’y a pas besoin de s’inscrire, un simple clic suffit et cela peut changer énormément de chose pour Marine 🙂 
En plus pour remercier toutes les personnes votant pour elle, vous trouverez un super concours sur sa page facebook mettant en jeu 2 bons d’achats de 50€ ! 
Mille merci pour elle !!!! ♥ 

Emy Jolie

Blogueuse beauté Bio, Naturelle et tambouilleuse pendant ses heures créatives.

Emy Jolie

Blogueuse beauté Bio, Naturelle et tambouilleuse pendant ses heures créatives.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

39 Commentaires sur "Mon ménage Zéro Déchet, écologique et économique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Justine
Invité

Coucou,

La recette de ta lessive m’intéresse car ça fait plusieurs jours (semaines) que je fouine sur internet et que je ne trouve pas réponse à mes questions.
Est-ce qu’avec ta lessive on peut laver à 30 et/ou à la main? (Je lave tout à 30 voir à la main pour certaines choses) . Sans craindre que ça ne fasse de tâches de lessive ou autre truc qui pourrait bousiller les vêtements ?

Je te remercie et franchement super article que je n’avais pas encore pris le temps de lire au complet désolée xD

Natural Madness
Invité

Merci pour ce super article ! Je prends note de tous les ingrédients pour faire une commande AZ et réaliser mes produits ménagers grâce à tes recettes 🙂

Tiphaine (lesjoliestulipes)
Invité

Troop bien ! Merci pour cet article 🙂 j’ai également une petite liste de produits indispensables pour faire son ménage écolo et vegan 🙂
Des bisous !
http://www.lesjoliestulipes.com

audrey
Invité
coucou Emeline, je n’avais pas lu cet article (non je ne lis plus rien en fait même en ce moment :/)! Tu sais que ça me redonnerais presque envie de refaire ma lessive que j’avais arreté de faire car je la trouvais pas super efficace! J’utilise le percarbonate pr le blanc par contre, et c’est super, je l’utilise pour blanchir mes cotons lavables qui ressortent comme neuf (bon ils ont plus de 2 ans donc juste comme ^^) ! Je ne suis donc pas encore en mode zero dechet pour le ménage meme si j’utilise bon nombre de produit fait… Read more »
Carolina - la théorie du bonheur
Invité

Merci pour tes recettes ! C’est une démarche vers laquelle j’essaye de tendre également.

Elise&Co
Invité

Poumm Pouum Pouum
Je m’en vais te piquer la recette de la soupline <3

Des bisouus

fj-beauty
Invité

super ton article <3 j'aimerai aussi passer au ménage en mode naturel, ton article va me faciliter la tâche 🙂 faut juste que je me décide de m'y mettre 😉
bisous

Pauline
Invité

Hey Emy,

Super démarche, cela fait 1 an que je suis passée au 0 déchet (ménager), en réalisant mes produits d’entretien (lessive, pdt vaisselle…). Il faut juste prendre 5 minutes pour les réaliser et franchement ça vaut le coup! Aucune différence avec un pdt de marque : tout aussi efficace!
Je vais essayer ton spray nettoyant merci pour la recette:)

Pauline

RevelEssence Aromathérapie
Invité

Mille bravos pour cet article Emy. Nous sommes flattés d’être associés à une si noble cause.
L’équipe RevelEssence

Greener Daddy
Invité

Bonjour et bien nous nous sommes lancés dans la lessive et son assouplissant. Satisfait même si on n’arrive pas à retirer les « grosses » taches des enfants. On fait plus attention ^^

Madie
Invité

Super article ! Par contre je ne trouve jamais de savon de Marseille sans huile de palme, sais-tu où en trouver ?
xoxo
https://letempsdesprunes.wordpress.com/

Asthenia
Invité

une démarche* pardon

Asthenia
Invité

Coucou ! Je ne suis pas dans un démarque zéro déchet mais les recettes sont facilement réalisables avec des ingrédients faciles à trouver (sauf pour le tensioactif) alors ça me donne vachement envie d’essayer. Surtout pour la lessive (c’est tellement cher) et le liquide vaisselle qui part aussi chez moi, très vite ! Merci pour cet article très bien fait et ultra utile. Je le mets d’ailleurs de côté pour essayer prochainement. Bonne soirée (:

Phylact\'hair
Invité

Coucou,

J’applaudis le geste, moi aussi j’aimerais m’y mettre malheureusement comme je ne vis pas chez moi un peu difficile de mettre tout ca en place ahah, par contre je carbure déjà A l’assouplissant vinaigre+ huile essentielle, c’est top et personnellement je trouve que ça ne sent pas le vinaigre une fois sec :O

Pour la lessive il y’a aussi les noix de lavages, je pense essayer prochainement 😀

Super article en tout cas,
Des bisouilles.

MelodyMakeUpAddict
Invité

Coucou toi !
J’ai et ça depuis quelques temps maintenant très envie de réaliser moi même mes produits menagers maisons et ton article ma carrément convaincue de sauter le pas alors un grand merci à toi !
J’ai moi aussi beaucoup de mal avec l’odeur du vinaigre alors je te piquerais certainement quelques recettes si cela ne te dérange pas 🙂
Bisous !

The Green Blossom
Invité

Je rejoins les autres commentaires: article super top ! Je le met en favoris car je n’ai jamais vraiment trouvé de recettes qui me conviennent (surtout pour le cake vaisselle) mais vu que j’ai déjà tous les ingrédients y’a plus qu’à tester ! Pour le nettoyant multi-surfaces j’ai quasiment la même recette et ça nettoie vraiment bien. Le vinaigre blanc est aussi mon meilleur ami vu l’eau calcaire qu’on a ici ! Je te dirais le résultat de mes expérimentations 🙂

Victoire
Invité

Ton article est top et hyper inspirant, merci beaucoup 🙂 Je pense que je vais bientôt essayer la recette du nettoyant multi-surfaces ! Ma belle-mère fait déjà sa lessive elle-même, je lui piquerai un bidon à l’occasion…
À bientôt, bisous

Alessak
Invité

Merci pour ces chouettes recettes 🙂

Adèle Fosséprez
Invité

Ton article est toooop! 🙂 Il donne trop envie de se mettre au nettoyage zéro déchet, et je m’y mettrai dès que j’aurai « mon chez moi » 😀

Bisous!

sthecrazygirl
Invité

Coucou
Ton article est vraiment super il y a tellement d’informations de recettes ouah j’adore!!!!! C’est une étape que j’hésitais à franchir mais là je n’ai plus d’excuses je mis met 🙂
Gros bisous à toi
s

Marine
Invité

Coucou ! Oui oui c’est bien moi, je prends le temps de te mettre un petit commentaire =)
Absolument génial ton article ! J’ai toutes les recettes sous la main comme ça !
Et merci pour la demande de vote !

Bisous <3

wpDiscuz

Notice: Trying to get property of non-object in /home/emyjolieht/www/wp-content/plugins/jetpack/modules/gravatar-hovercards.php on line 238
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien
%d blogueurs aiment cette page :