DIY – Shampoing solide miracle hydratant à la lavande
Bonsoir à tous,
Un DIY d’un Shampoing solide miracle hydratant à la lavande ça vous tente ?
J’attendais qu’un rayon de soleil me permette de faire de jolies photos pour illustrer cet article qui me tient à coeur mais à force d’attendre et bien je n’ai rien publié depuis plus d’une semaine donc tant pis ! Pardonnez moi pour la qualité photo..
J’avais réalisé cet été mon 1er shampoing solide à base de Shikakaï et j’en avais été très satisfaite. Seul bémol, je ne le trouvais pas assez hydratant, mes cheveux ressemblaient à de la paille après lavage !
La raison pour laquelle je continue à faire moi-même, est l’engouement progressif de la part de mes proches. Par exemple ma meilleure amie qui souhaite un déodorant solide fait par mes soins, mes parents qui utilisent mon shampoing (paix à son âme), mon chéri qui en souhaite un également…
Heureuse que mes produits plaisent j’ai donc décidé de créer un nouveau shampoing solide, mon armoire magique d’ingrédients s’agrandissant jours après jours, j’ai vraiment pu tenter de me créer une recette seul et en y mettant ce que je voulais selon les actifs de chaque produit.
Je vous présente donc, chers lecteurs :
Shampoing solide miracle hydratant à la lavande
Liste des ingrédients :
J’ai choisi de réaliser un shampoing de 100g car on est trois à l’utiliser quotidiennement donc autant mettre la dose !
- 60g SCI
- 6g poudre de Shikakaï
- 6g poudre d’Amla
- 10g d’eau
- 6g de beurre essentiel de café torréfié du Guatemala
- 6g huile végétale de jojoba
- 3g huile végétale de ricin
- 4g huile végétale de coco
- Une dizaine de gouttes d’huile essentielle de Lavande
- 2 gouttes de Cosgard (conservateur)
Qui sert à quoi ?
- Le SCI (sodium cocoyl isethionate) est un tensioactif dérivé de l’huile de coco, je l’ai encore choisi car il est bien toléré par ma peau.
- La poudre de Shikakaï est riche en saponines végétales, elle nettoie le cuir chevelu tout en rendant les cheveux doux et soyeux. Elle prévient également les pellicules et favorise la pousse du cheveux.
- La poudre d’Amla est riche en vitamine C et est connue pour prévenir la chute des cheveux. C’est également un régénérant puissant qui stimule les racines et favorise la pousse des cheveux. Elle est anti-oxydante ce qui permet de lutter contre les cheveux blancs précoces. Elle facilite la coloration des cheveux pour des teintes foncées.
Tout plein de bonnes choses comme beaucoup de poudres ayurvédique !
- L’huile végétale de Jojoba, un classique, permet de rééquilibrer les cheveux gras en agissant sur la production de sébum, redonne de la vitalité aux cheveux secs et cassants (mon cas!!), améliore leur brillance et leur souplesse, ralentit la chute et nourrit les cheveux!
Vous voyez donc qu’elle a tout pour elle cette huile 😉 d’ailleurs je l’utilise aussi pour le visage, plein de qualités également.. mais ne nous attardons pas !
- L’huile végétale de Ricin fortifie les cheveux. Elle traite, régénère et réhydrate les cheveux abîmés et favorise leur croissance.
- L’huile végétale de coco apporte brillance et vigueur aux cheveux.
- Huile essentielle Lavande lutte contre la chute de cheveux et les pellicules.
- Beurre essentiel de Café torréfié du Guatemala est riche en phytostérols et en antioxydants, il est hydratant et nourrissant et apaise les peaux irritées. Il nourrit également les cheveux très secs.
Cet ingrédient précieux me vient de mon partenariat avec la boutique Les Essentiels de Cristine ! (Si vous avez lu mes précédents DIY je l’ai également utilisé pour un masque capillaire aux deux beurres)
Le reste des ingrédients provient de la boutique Aroma-Zone.
Vous pouvez donc constater que certains actifs sont redondants, libre à vous d’enlever, remplacer, ajouter… J’aime réaliser des shampoings car un nombre presque infini de combinaisons est possible !
Je rappelle juste quelques précautions d’emploi pour les huiles essentielles : Fortement déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans ! Et soyez prudents sur les dosages, respectez bien, elles ne sont pas inoffensives à forte dose.
A vos fouets… Prêt… Tambouillez !
- Faire fondre au bain marie l’ensemble eau – huiles – beurre – SCI. Il faut que cela forme une pâte collante et homogène blanchâtre. Pour faciliter l’homogénéisation vous pouvez écraser au pillon la préparation contre les parois du bol.
- Hors du feu, on ajoute les poudres et les huiles essentielles ainsi que le conservateur.
- On met notre mixture (ça fait sorcière j’aime bien 😈 ) dans le moule choisi, on tasse bien, on lisse le sommet (car sinon le dessous sera tout moche et rugueux – oui le 1er c’était comme ça.. ).
Puis on met au congélateur 30 min, on démoule (douuuucement !) et on laisse sécher 48h !
Et voilà ! Encore une fois rien de bien sorcier (hahaha), le plus long comme à chaque fois que je me met à la fabrique de cosmétiques c’est de touuuuuut désinfecter… horrible !
Mon avis sur le shampoing solide miracle hydratant à la lavande
Oui j’avais envie de l’appeler miracle… Et il le mérite je trouve !
Commençons par le commencement … Au démoulage j’étais déçue car j’ai utilisé un tampon que l’on m’a offert à Noël (sur le site Créavéa) et c’était censé marquer lisiblement « Homemade with love » et comme on peut le voir.. Raté ! Faut le deviner quoi..
Après je me suis rendue compte que j’aurai mieux fait de faire deux shampoings de 50g car une fois démoulé j’avais l’impression d’avoir un pavé entre les mains ! Mais au final à l’utilisation ça va, prise en main plutôt facile donc pas de soucis.
Mise à part l’esthétique, il est parfait. C’est la première fois en… 5 ans ? (Au moins!) qu’après m’être lavé les cheveux je n’ai pas besoin d’utiliser d’après-shampoing. Et pourtant j’en ai essayé des marques différentes.. Et même après un après-shampoing lambda j’avais toujours les cheveux comme de la paille ! Alors là je crie « Oh Miracle » !
L’odeur de lavande n’est pas trop présente, juste assez pour ne pas être entêtante (enfin après vous dosez comme vous voulez bien sur!). La couleur.. bon j’essaye d’y remédier mais je ne dois toujours pas avoir les bons micas.. du coup ma nouvelle commande Aroma-Zone contient un Oxyde Bleu.. Espérant que ça atténue le marron glamour du Shikakaï.
Mes parents l’ont tous deux adoptés directement ! Seul bémol pour ma mère il ne mousse pas assez, soucis récurent avec les shampoing bio en général malheureusement. Mais pour elle aussi ses cheveux ont senti la différence, plus doux, plus nourris, plus brillants.
Donc pour une simple tentative, cela s’est révélé être un vrai miracle. D’ailleurs, je ne prendrais pas de risques la prochaine fois, je refais pareil ! Même si j’aime le changement là j’en suis trop satisfaite pour changer.. (ça aussi miracle… j’utilise jamais deux fois les même marques lol).
Et voilà pour ce DIY ! Je reviens vite avec de nouvelles recettes.. Je viens tout juste de recevoir mon colis Aroma-Zone héhé… ça promet !
A bientôt !
Et pour ne rien louper, il suffit juste de votre mail pour recevoir la Newsletter 😉 :
[wysija_form id= »2″]
- L’abonnement de couches – Bébé au Naturel - 20 mai 2024
- Mon avis sur la gamme Biorgania - 16 février 2024
- Le Closet – location de vêtements maternité - 6 février 2024
Bonjour, je suis très tentée par cette recette et j’ai tous les ingrédients sauf le beurre essentiel de café. Par quoi puis-je le remplacer? J’ai déjà beaucoup d’ingrédients à la maison alors il faut que je me calme sur les achats . Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour, navrée pour le temps de réponse ! Si vous avez du beurre de mangue vous pouvez le remplacer ou alors simplement en faisant que du beurre de karité sinon ça devrait suffir pour hydrater 🙂
Bonne journée
merci pour cette recette détaillée
et il y a 3 ans j’ai soudainement des problèmes de cheveux emmêlés sans solution jusque là, donc c’est hyper tentant mais je n’ai pas tous les ingrédients >>> lequel est indispensable pour retrouver ce pouvoir démêlant stp ?
Avec plaisir ! Alors mmmh en poudre ayurvédique tu peux remplacer par celle de Kapoor Kachli et surtout la poudre de guimauve qui démêle bien !
Sinon en actif cosmétique la Provitamine B5 apportera aussi un effet démêlant !
Tu peux aussi intégrer du lait de riz 🙂
Ton article est super, moi aussi j’adore les shampoings secs , ils ont la particularité d’être économiques si on les conserve bien 🙂
En passant sympa ton blog 🙂
Au plaisir de te relire
Ton article es super, moi aussi j’adore les shampoings secs , ils ont la particularité d’être économique si on le conserve bien 🙂
En passant sympa ton blog 🙂
Au plaisir de te relire
Merci beaucoup ! Oui c’est vraiment très économique ! On a l’impression de jamais arriver au bout lol 🙂
A bientôt alors, merci de ton passage 🙂
Coucou ma jolie ! J’espère que tu te porte bien.
Génial cette recette de shampoing solide, je la garde sous la main. Je devrais me mettre à les faire moi-même car j’adore ça, mais j’ai toujours la flemme (pas bien) et du coup j’achète…ahah!
Plein d bisous!
Hihi merci pour ton passage ! Je comprend, j’ai eu la flemme pendant trèèès longtemps de me lancer et de m’y mettre ! Là je repousse depuis 6 mois l’envie de faire des savons saponifié à froid :-p enfin faut dire que ça a l’air quand même bien compliqué !
Bisouuuus !
Alors alors ! Déjà merci pour ta réponse qui fut rapide! Pour le shampoing je vais faire ta recette en prenant le Sodium Coco Sulfate au final (c’est celui que je vais prendre pour faire mon shampoing à moi aussi). Après pour la poudre d’ortie je ne vais pas lui en mettre, elle n’a pas les cheveux excessivement gras non plus. Et Miss n’est pas encore dans la prospective du henné haha et puis je maîtrise pas bien cette poudre donc je ne veux pas prendre de risque en lui faisant un mauvais mélange. (Je suis censée la réconcilier avec… Lire la suite »
De rien 🙂 ! Oh oui en effet… évite de la dégoûter du bio mdr ! J’espère que ça ira et que ton futur shampoing lui conviendra !
Tiens moi au courant ! Bises 🙂
Coucou !
J’aimerais réaliser ce shampoing pour ma copine qui a les cheveux plutôt gras et qui voit quelques cheveux blancs qui la complexe. Elle essaie de se lancer dans le naturel et du coup pour elle les shampoings qui ne moussent pas bien c’est une grande première !
C’est les tensioactifs qui font qu’un shampoing mousse plus ou moins n’est-ce pas ? Le SCI est-il remplaçable par autre chose qui mousse plus ? 🙂
Coucou ! Alooors j’avoue que les shampoings qui moussent peu c’est compliqué… ma mère c’est ce qui la dérange le plus dans ce shampoing. Oui voilà se sont les tensioactifs qui font la mousse et le SCI est celui qui est généralement le plus toléré par la peau. Tu as sinon le SLSA et le Sodium Coco Sulfate mais je ne pourrais pas t’aider sur ceux-là, j’ai préféré prendre le moins agressif. Pour qu’il y ai plus de mousse avec le SCI, tu peux augmenter le dosage : on peut mettre de 5% à 60% de SCI par rapport au… Lire la suite »
Coucouuu belle-soeur :-p ! Merci hihi ! Va falloir que tu m’aides pour les prochaines photos, j’ai pas d’inspiration lol !
Ouaip’ ! Sinon il te suffit juste d’acheter quelques ingrédients et tu les feras avec mon matériel à la maison 🙂
Ouaip’ coco c’est top, c’est juste que j’en pouvais plus de cette odeur ! Je te ferais sentir j’ai l’huile de coco et la fragrance aussi 🙂
Bisous bisous <3
Ohhh mais elles sont pas moches tes photos!
Tu me donnerais presque envie de fabriquer ce shampoing; malgré le fait que j’ai pas le temps :p Il faut vraiment que j’essaye un shampoing solide, mais ça ne saurait tarder! J’ai hâte de voir ce que ça va donner!
Bisous <3
Merciiii 🙂 ça va ça aurait pu être pire en effet !
Ah tiens donc ! Un indice ? Mouhahahahaahhahahha !!!
Bisouuuus <3
Bien le bonjour ! Même sans soleil elles sont très bien tes photos ;D
Ton shampoing solide m’intéresse beaucoup, je pense me lancer dans l’aventure du shampoing solide Home made quand j’aurais finis le mien, et que j’aurai des sous ! (rigole) \o/
Sinon je n’aime pas trop l’odeur de la lavande, que me conseil tu alors comme huile essentiel ? 🙂 J’avais pensé à des odeurs comme la coco ? Tu penses que ça peut être bien ? 🙂
Des bisous et bon courage pour la suite ! 😀
Bonjour.
Vu tes résultats, j’ai bien envie de tester la fabrication de savons maison. Ce sera une grande première (je fais des crèmes, mais jamais de savon).
Tu me conseilles quel site pour acheter le matériel?
Oh d’accord ! Déjà bravo pour les crèmes, j’ai tenté une fois et c’était raté.. Mais je n’avais pas encore acheté de balance de précision aussi… Mmmmh… la plupart des ingrédients et matériel j’achète sur Aroma Zone. La balance sur Ebay car celle d’AZ est excessivement chère ! Les moules à savons je sais qu’une amie blogueuse les achète sur Aliexpress, ils sont top ! Il y en a aussi de jolis en vente sur AromaZone. N’ayant pas testé d’autre matériel à part AromaZone je ne peux pas te conseiller autre chose, en tout cas je n’ai pas eu de… Lire la suite »