Le déodorant solide Cocoon, sans huile essentielle, une réussite ?
Bonjour à tous !
Je suis un peu à la traîne pour donner mon avis mais comme ce déodorant solide vient tout juste de tomber en morceau et bien on va dire que ça m’a donné le feu vert !
Je pense qu’il est inutile de vous présenter à nouveau la marque Pachamamaï ? Il s’agit d’une de mes marques françaises, artisanale et zéro déchet favorite. Je vous ai parlé des shampoings solide, du dentifrice au charbon actif, du dentifrice à la menthe, du déodorant Fresh Up…
Et il y a quelques temps est sorti un nouveau déodorant solide, le Cocoon !
Même principe que le Fresh-up, on le mouille un peu (à l’eau chaude, c’est beaucoup beaucoup plus pratique pour que la matière se dépose sous l’aisselle et on évite les irritations comme j’avais pu le signaler dans mon précédent article…)
Composition du Cocoon
Il ne déroge pas à la règle de la Slow Cosmétique, très peu d’ingrédients pour un maximum d’efficacité 😉
La liste INCI est donc hyper courte : theobroma cacao seed butter, maranta arundinacea root extract, polyglyceryl – 2 – stearate (and) glyceryl stearate (and) stearyl alcohol, sodium bicarbonate, zeolite, euphorbia cerifera wax, zinc ricinoleate, sodium lauroyl lactylate.
Et en traduction ça donne :Beurre de cacao, arrow root , bicarbonate, cire émulsifiante, argile, zinc ricinoleate, cire de candellila, SLL.
Deux ingrédients vous sont peut-être inconnus ?
Le ricinoléate de zinc est le sel de zinc de l’acide ricinoléique, un acide gras majeur présent dans l’huile de ricin. Il piège et absorbe les odeurs comme une éponge.
Le Sodium Lauroyl Lactylate est le résultant de l’estérification de l’acide laurique issu de la noix de coco par le sel de sodium de l’acide lactique. Il est utilisé comme émulsifiant et tensioactif. Il apporte une très bonne hydratation à la peau et permet le passage des actifs.
Infos Pratiques
Le Cocoon est au prix de 12€ les 25g sur le site Slow Cosmétique (lien affilié)
Il est Vegan, non testé sur les animaux (of course) et surtout il convient aux femmes enceintes et allaitantes (très peu de déodorants bio sont exempts d’huiles essentielles!).
Cela peut vous paraître cher pour un si petit machin, mais il dure facilement 4 à 5 mois 🙂
Mon avis sur le Cocoon
J’allais clore cet article sans donner mon avis… rien ne va plus !
Je le trouve presque aussi efficace que le Fresh-up, il y a seulement eu quelques journées cet été où il m’a fait défaut et le soir j’avais quand même une odeur de transpiration. Je l’alternais avec l’Herbacé de Clémence et Vivien, d’ailleurs je pense cesser quelques temps d’acheter ce dernier car j’ai l’impression qu’il tâche mes vêtements à force, cela vous le fait à vous aussi ?
Oh et j’ai eu d’excellents retour au magasin où je travaille, les mamans l’ayant testé en sont ravies !
Et vous ? Quel déodorant utilisez-vous ? 🙂
A bientôt !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest 🙂 |
- L’abonnement de couches – Bébé au Naturel - 20 mai 2024
- Mon avis sur la gamme Biorgania - 16 février 2024
- Le Closet – location de vêtements maternité - 6 février 2024
J’hésite toujours sur celui-ci… Est-ce que tu as eu des retours de personnes ne supportant pas très bien le bicarbonate ? Comme il n’est pas en premier dans la compo, contrairement aux autres déos solides, je me dis que ça passerait peut être…
Bisous
couuucouuu ! Mmmh non pas de retour concernant le bicarbonate désolée :/ bisouuuus
Coucou !
J’ai entendu du bien de ce deo mais s’il tâche je vais éviter. Je vais essayer de me lancer dans la fabrication de mon propre deo mais j’ai peur haha ! Bizoux
Coucou ! Et bien le Clémence et Vivien est vraiment génial oui, mais à long terme il tâche 🙁 Par contre aucun soucis avec celui que je présente de Pachamamaï 😀
bisouuuus 🙂
J’utilise le déodorant Schmidt’s sans parfum en version sensitive, en revanche, je dois avouer qu’il laisse énormément de résidus blancs sur les vêtements foncés et à force ça a du mal à partir même en machine, du coup quand je porte du foncé je dois avouer que je me tourne vers un déodorant un peu plus basique et donc un peu moins clean 🙁
Oh comme quoi, il y a beaucoup de déodorants bio qui font ça du coup.. !